28 mai 2014

Le trône de fer (intégrale, tome 1) de George R.R. Martin


Ce livre, je l'ai reçu en cadeau de notre regretté El Jc, mais je l'ai laissé longtemps dans ma bibliothèque. Heureusement que Thalia m'a forcé à l'en sortir en me proposant une lecture commune. Voici donc l'avis d'une lectrice qui était déjà fan de la fameuse série d'HBO ! 



Résumé :

A Westeroo, les saisons durent des années, et l'hiver qui s'annonce après un long été promet d'être rude. Le roi Robert Baratheon vient rendre visite à son ami Ned Stark, qui l'a aidé dans sa jeunesse à conquérir le Royaume des Sept Couronnes aux mains de la dynastie Targaryen depuis plusieurs générations. La Main du Roi, son premier ministre, vient d'être assassiné et Robert voudrait que Ned prenne sa place. Ned accepte à contre-coeur et emmène à la capitale ses deux filles, la très féminine Sansa et le garçon manqué Arya. Il laisse derrière lui son épouse Catelyn et leurs trois fils, tandis que son fils bâtard, Jon, est envoyé rejoindre la garde du mur du nord qui protège le royaume contre l'intrusion des mystérieux monstres des glaces. Plus au sud, les deux derniers descendants Targaryen s'allient avec un peuple de guerriers cavaliers en espérant reprendre avec eux la couronne de Westeroo. Mais les plans des uns et des autres ne peuvent qu'entrer en conflit, Ned découvre le secret qui a tué son prédécesseur et tout à coup, le royaume entier bascule dans le chaos.


Mon avis :

Il me semble qu'il y a deux catégories parmi les lecteurs du Trône de Fer : ceux qui ont lu le livre avant de voir la fameuse série d'HBO et ceux qui ont vu la série avant de voir le livre. Je fais partie de la seconde catégorie, et ça a énormément influencé mon expérience de lecture. J'ai reçu le premier tome de l'intégrale il y a déjà plusieurs années mais je ne l'ai commencé que grâce à l'impulsion de Thalia, et entretemps, mon amoureux avait commencé à suivre la série. Ma curiosité m'a empêché d'y échapper et depuis au moins deux saisons, je regarde les épisodes dès leur sortie. 

Si je n'avais pas vu la série avant de lire les livres, mon avis serait probablement très proche de celui de Tigger Lily (magnifique, au passage, et qui vous explique l'histoire éditoriale assez complexe de la traduction française) : cette histoire est de la superbe fantasy. C'est très joliment écrit (et très bien traduit), dans un style juste suffisamment "moyen-âgisant" pour lui donner un ton particulier, sans longueurs (ne vous fiez pas au nombre de pages, il se passe toujours quelque chose). Les personnages sont complexes et l'intrigue l'est encore plus. Les retournements de situation sont nombreux et l'auteur s'amuse à nous surprendre en déjouant tous nos pronostics inconscients. Un vrai chef-d'oeuvre où on tourne chaque page avec appréhension et excitation. 

Le problème c'est que la série (magnifique d'ailleurs, extrêmement bien jouée et mise en scène) suit évidemment le même scénario que le livre et donc, en-dehors de certains détails et approfondissements ici et là, il n'y avait pour moi plus de grosses surprises dans l'intrigue. Ca retire une bonne partie du charme de la lecture. Mais surtout j'ai eu un gros problème avec les scènes de violence. Bizarrement, je les supporte mieux quand elles sont à l'écran ; le sang et les tripes en image me font moins d'effet que leurs descriptions en mots (j'ai beaucoup trop d'imagination !) et quand ça sent le sang à l'écran, je peux toujours fermer les yeux ou aller me servir un truc à boire le temps que ça se calme. Mais dans le livre, je ne peux pas y échapper, et on peut dire que ces scènes sanglantes ou cruelles sont nombreuses et graphiques. C'est le seul aspect de la fantasy adulte que j'ai du mal à supporter, son côté noir, cruel et sanglant. 

Le résultat c'est que j'ai mis beaucoup trop de temps à lire ce roman. Thalia et moi avions partagé la lecture en tranches que nous commentions au fur et à mesure, mais d'une tranche à l'autre j'avais du mal à reprendre le livre en main tant j'avais peur que les pages suivantes soient celles où tel ou tel personnage meurt dans d'atroces souffrances. Une fois que j'arrivais à surmonter cette appréhension, l'excitation reprenait le dessus et je lisais d'un coup plusieurs dizaines de pages, mais dès que je déposais le livre je n'osais plus le reprendre. Et sachant grâce à la série ce qu'il va se passer dans les tomes suivants, j'appréhende de les entamer. Mais je sais aussi que c'est tellement bien écrit, je suis tellement curieuse sur la façon dont l'histoire va encore se développer, que j'ai aussi envie de dépasser la série pour découvrir l'histoire avec des yeux tous neufs et prendre de plein fouet les nombreuses surprises que l'auteur nous réserve. 

Je termine donc ce roman en me retrouvant face à un dilemme : continuer ou pas ? Telle est la question que je vais devoir résoudre...


Pour en savoir plus :
- la fiche Bibliomania du livre
- l'avis de Thalia
- acheter ce roman sur Amazon

17 commentaires:

  1. Continuer !! [dixit la fille qui ne l'a pas encore lue ! :p]
    Mon petit frère et ma meilleure amie sont unanimes, il faut lire la saga même si tu regardes aussi la série ! :)
    Perso, j'ai déjà visionné les deux premiers épisodes de la saison 1 et puis je n'ai pas accroché [pas trop le temps à ce moment-là]. J'ai les intégrales sur ma liseuse mais je ne me suis pas encore décidée à me plonger dedans [mon esprit rebelle, plus tu me dis de lire/faire qqch, moins je le fais effectivement].
    Les scènes de violence me sont également plus difficiles à supporter sur papier qu'à l'écran... Je pense que c'est le lot de la plupart des gros lecteurs qui ont appris à mieux développer leur imagination ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant, j'ai hésité à l'acheter hier, mais je le trouvais cher, 15 euros pour un format poche, ça fait beaucoup je trouve !

    RépondreSupprimer
  3. @Maghily : il paraît qu'à partir de la deuxième saison et du deuxième livre, la série prend des libertés par rapport à l'histoire. C'est peut-être pour ça que ça vaut d'autant plus la peine de lire le livre. Et pour l'imagination, je pensais que j'étais la seule, ça me rassure :)

    @Gaby : ce n'est pas vraiment un poche, c'est un peu plus grand et plus luxueux. Honnêtement ce roman, en poche, ça doit être l'enfer (il y a des romans que j'ai achetés en poche et que je ne lirai jamais parce que les marges et la police minuscule me dégoûtent). A mon avis si tu veux lire ce roman il faut l'avoir soit en ebook soit dans cette édition-là : pas trop grosse malgré le nombre de pages et très très lisible malgré le fait que c'est un peu condensé. Juste le bon milieu !

    RépondreSupprimer
  4. Oui, celle dont la couverture est dans l'article, elle paraît chez J'ai Lu :)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais lu l'intégrale 1 après avoir vu la saison 1 (et pareil pour le 2e opus) et ça ne m'avait pas gênée, au contraire, tout est tellement foisonnant dans le livre que ça m'avait permis de mieux reconnaître les personnages. Perso, je te conseillerai de continuer les livres même si tu suis la série car tout est beaucoup plus développé dans les romans et si la série est super, il y a quand même certaines choses qui y sont passées sous silence et c'est dommage de les manquer. En gros, la série est géniale mais les livres encore plus ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Continuer bien sûr ;) A partir du troisième tome, il y a tellement de personnages et d'événements qu'il y a des choses qui ont été simplifiées. Tu devrais retrouver plus "d'inédit".
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta remarque sur la traduction. Le style de Martin est très simple et fluide en anglais, et je trouve que cette traduction moyen-âgeuse ne le reflète pas du tout. J'ai lu quelques extraits et ait trouvé ça lourd et assez déplaisant à lire...
    En tout cas je suis contente que ça t'ait plu, j'espère que tu trouveras la volonté de continuer et de dépasser la série avant qu'elle n'arrive trop loin ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai finalement acheté le livre, c'est la même édition que toi, mais c'est ce que moi j’appelais un "poche", car pour moi "j'ai lu" c'est des éditions de poche.
    Je trouve le format correct, c'est pas trop "petit" mais je pense tjrs que ça reste assez cher !

    RépondreSupprimer
  8. C'est pour ça que je suis contente d'avoir lu le livre avant de voir la série (du coup je m'ennuyais un peu au début mais quand on commence à mettre un peu de distance on rigole beaucoup justement parce qu'on sait ce qui va arriver).

    Et c'est plutôt marrant parce que pour moi le livre est moins "violent" que la série, certes y'a une violence mais elle est moins visuelle (moins HBO quoi xD). Comme quoi chacun perçoit les choses à sa façon !

    RépondreSupprimer
  9. Décidément, il y a l'unanimité pour que je continue ! Je vais essayer...

    @Vert : je pense que mon impression de violence dans le livre vient aussi en partie du fait que je m'attache plus aux personnages quand j'ai un aperçu de leur vie intérieure, et à cause du fait que je peux plus facilement éviter les passages violents quand ils sont en image plutôt que par écrit. Par écrit je suis obligée d'au moins survoler pour savoir quand ça s'arrête, en image je peux fermer les yeux ou m'éloigner quelques minutes de l'écran et revenir demander à mon ours ce qu'il s'est passé. Je n'ai vu que quelques images de la scène ultra-gore du dernier épisode, par exemple, et je n'ai pas l'intention de le revoir :)

    RépondreSupprimer
  10. Mais oui, continue :p Je serai ravie de continuer cette saga avec toi. *sifflote* *s'en va plus loin*

    RépondreSupprimer
  11. J'ai suivi le même parcours que toi : j'ai commencé par la série et j'ai lu ensuite le livre. Par conséquent pas de découvertes comme tu le fait remarquer. Ensuite, même point négatif : je trouve aussi le livre très violent et j'ai arrêté pour l'instant ma lecture...

    RépondreSupprimer
  12. Ah, je suis contente de voir quelqu'un d'autre choqué par la violence du livre ! J'ai quand même décidé de poursuivre la lecture finalement, il paraît que dans la suite la série s'éloigne pas mal des livres...

    RépondreSupprimer
  13. C'est sûr que c'est violent aussi, mais je ferme les yeux pour les pires passages. Les acteurs sont vraiment formidables, par contre !

    RépondreSupprimer
  14. Houlà en effet te voilà devant un cruel dilemme. Tu n'as jamais essayé la lecture en diagonale des passages dérangeants ?

    Si je peux me permettre de te prévenir d'un truc c'est que le tome 2 est moins prenant que le tome 1. Pendant les 2/3 du livre, l'intrigue avance peu (elle avance mais c'est lent, c'est difficile à expliquer), pour partir en festival sur le dernier tiers. Je l'avais lu beaucoup moins vite que le premier.

    Le meilleur c'est le troisième, il est vraiment terrible de bout en bout. (sur les 4 premiers pas encore lu le 5). A la fin de la lecture j'en pouvais plus de nuits blanches, j'ai été soulagée de l'avoir fini XD

    La série a tendance à prendre plus de libertés avec le livre avec les saisons. Dans la saison 4, il y a des passages inexistants dans les livres et aussi des éléments ... du tome 5 (et même un du tome 6 apparemment si j'en crois ce que j'ai lu sur le net).

    Je te remercie encore une fois de mettre ma chronique en avant (oui je n'ai pas oublié que tu avais déjà complimenté ma chronique à l'époque ^^). J'avais passé 3h dessus, alors ça me fait d'autant plus plaisir.

    J'espère que tu arriveras à résoudre ton dilemme :)

    RépondreSupprimer
  15. Tu es une des premières qui dit que c'est bien traduit ! Moi j'ai eu un peu de mal avec l'écriture de l'intégrale mais je me suis habituée et pour le tome 3, je n'ai eu aucune difficulté. Comme toi j'ai lu l'intégrale après avoir regardé la série donc pas beaucoup de surprises mais comme je préfère les livres à la série j'ai arrêtée cette dernière au bout de la première saison.

    RépondreSupprimer
  16. Tiens c'est marrant, je suis au total inverse de toi : le sang sur écran m'écœure très vite alors qu'à la lecture j'arrive à faire abstraction sur ces scènes-là.
    Du coup, impossible pour moi de regarder la série alors que j'adore les bouquins :D

    Il faut continuer je dis ;)

    RépondreSupprimer