Ce roman n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais, mais j'aime les surprises, et celle-là je vous la recommande !
Résumé :
Lorsque Peter lit dans les journaux le récit d'un homme qui s'est fait exploser par accident en construisant une bombe au bord d'une route, il sait immédiatement qu'il s'agit de son ami l'écrivain Benjamin Sachs. Comment cet homme complexe, talentueux, extraverti et sympathique a-t-il pu devenir un poseur de bombes?
Mon avis :
J'ai entamé ce livre dans le cadre du challenge "un genre par mois" d'Iluze, et le mois de mai était le mois du roman policier. La fiche de ce livre sur Bibliomania indiquait qu'il s'agissait d'un polar, mais je me suis vite rendue compte que ce n'était pas du tout l'étiquette appropriée. Il y a bien une mort brutale, mais il ne s'agit pas d'un meurtre ; dès les premières pages on apprend qu'il s'agit d'un accident et on connaît le nom de la victime. Et si le roman tourne bien autour d'un mystère, il est plutôt biographique que policier : comment un homme normal, un écrivain talentueux, heureux et apparemment équilibré, devient-il un poseur de bombes ?
Le livre se construit autour d'une mise en scène : Peter Aaron, le narrateur, a reçu la visite d'agents du FBI qui ont retrouvé son numéro de téléphone dans le portefeuille de l'homme qui a explosé. Peter sait qui est la victime et ne veut pas que que l'histoire de son ami soit limitée aux derniers actes de sa vie, a priori barbares et incompréhensibles. Il entreprend donc d'écrire son histoire depuis le jour où il a rencontré cet homme joyeux, talentueux et complexe qu'est Benjamin Sachs, jusqu'au moment où Benjamin Sachs a basculé dans une autre logique.
Il m'est difficile d'expliquer pourquoi ce roman est si passionnant. Paul Auster a une plume très belle mais très réaliste, qui réussit à décrire des personnages complexes sans se retrancher derrière des formules poétiques. La narration oppose en fait les deux personnages principaux, tous deux à la recherche du bonheur : Peter, conformiste, influençable, hésitant, bien décidé à bien faire et à s'adapter à la société dans laquelle il vit, quitte à s'éloigner de sa propre nature ; et Ben, extroverti mais introspectif, impulsif, indépendant, de plus en plus malheureux de voir le monde dans lequel il vit l'éloigner de ses principes moraux. Ben est tout simplement fascinant, mais Peter nous offre un point de vue contrasté plein d'empathie qui nous permet de donner du sens aux actes de Ben.
Chaque étape dans la vie de Ben est une véritable expérience humaine, à la fois réaliste et un peu magique, l'expérience d'un homme tout juste à la limite de l'ordinaire qui attire les êtres de même dimension. Les personnages secondaires sont donc tout aussi riches, nuancés et extraordinaires que le héros ; ils représentent autant de façon différentes de faire face à la société américaine de l'ère Reagan, ce mélange de liberté débridée et de règles morales hyper-contraignantes. Ils font tous face à ce Leviathan, le monstre biblique ou plutôt le souverain absolu de Thomas Hobbes. Benjamin Sachs ne représente finalement que la partie de cette société qui ne peut pas accepter un contrat social trop opposé à ses valeurs et qui tente, sans espoir, de combattre le monstre en détruisant physiquement son image.
Je suis loin de rendre justice à ce roman très nuancé mais je vais m'arrêter là. J'ai raté ma tentative de découvrir un nouveau roman policier mais je n'ai aucune raison de le regretter !
Pour en savoir plus :
- l'avis de Mr K, très proche du mien sur le fond mais qui l'exprime un peu différemment ;
Tiens, j'ai des Paul Auster à vendre, comme neufs, si ca t'intéresse.
RépondreSupprimerJ'adore Paul Auster mais pas encore lu celui-ci. Mais je pense que ce sera mon prochain de cet auteur.
RépondreSupprimer@sanjuro : Ah pourquoi pas ; je vais me renseigner pour voir si certains m'intéressent en particulier et puis je te contacte sur facebook !
RépondreSupprimer@Aaliz : lesquels as-tu lus et pourrais-tu me recommander ?
Mon livre préféré de Paul Auster !
RépondreSupprimer