24 septembre 2014

L'Ile des chasseurs d'oiseaux, de Peter May


Ce soir, c'est Book Club sur Livraddict, alors je vous parle de ce roman qui a été choisi sur le thème "les Highlands" !


Résumé :

L'inspecteur Fin MacLeod, très marqué par la disparition récente de son jeune fils, est envoyé en mission sur l'île écossaise de son enfance. Un homme y a été tué d'une façon similaire à un meurtre dont il a la charge. Tout à coup, le revoici plongé dans un passé qu'il a fuit depuis 18 ans : les anciens amis et ennemis, l'amie d'enfance qui l'a tant aimée, le décès prématuré de ses parents, le poids de la religion... Pour résoudre le mystère de l'assassinat, Fin est obligé de se replonger dans les drames du passé, et tout semble converger autour d'une tradition ancestrale qui voit une douzaine d'hommes partir à la chasse aux oiseaux sur un îlot isolé au large....


Mon avis :

Un des moments que je préfère dans mon expérience de lectrice c'est de découvrir un roman dont je ne sais rien et d'avoir une très bonne surprise.  Cette fois-ci (comme plusieurs fois auparavant), c'est grâce au Book Club de Livraddict. Le thème pour ce mois de septembre était "les Highlands", et les plupart des livres proposés portaient sur des romances, j'ai donc voté pour l'outsider, un roman policier. Quand (à ma grande surprise) il a été élu, j'en ai lu l'extrait proposé par Amazon... et j'ai été tellement conquise que j'ai acheté le roman et que je l'ai dévoré dans la foulée !

Une bonne surprise, donc, mais pourquoi ? D'abord parce que le style de narration, lent et mélancolique, et l'intrigue, qui alterne enquête au présent et souvenirs de l'enfance du narrateur, en fait quelque chose de bien plus complexe qu'un roman policier. Il y a bien sûr le mystère du meurtre à élucider et les indices qui s'accumulent petit à petit, mais il y a surtout toute une série de mystères qui se créent et se résolvent autour du héros. Pourquoi a-t-il quitté, ou plutôt fui l'île de Lewis ? Qu'est-il arrivé à son fils ? Que s'est-il passé entre Marsaili et lui ?  Qu'est-il arrivé à ses parents ? Que s'est-il passé pendant la chasse aux oiseaux ? Et ainsi de suite. D'un flash-back à l'autre, d'un mystère à l'autre, nous nous promenons dans les souvenirs de Fin et il devient impossible de s'en détacher, même quand on pressent un drame imminent.

Un autre aspect surprenant et réussi, c'est le côté très immersif de ce roman.  On se retrouve littéralement plongés dans cette île du nord de l'Ecosse. Les détails du décor, la vie des habitants, le gaélique parlé par les gamins, la nature, le vent et la pluie, les feux de tourbe, la mer, la religion omniprésente... Tout est là, et nous nous y retrouvons comme emmenés de force.  Ce monde est très différent de celui que je connais et pourtant il a pris un relief extrêmement réaliste.

En bref, j'ai été emportée par cette lecture ; ce roman se déguise en roman policier mais est en réalité un drame humain et un magnifique hommage à un bout de terre méconnu. C'est le premier tome d'une trilogie et à l'heure où je publie cette chronique, j'ai déjà dévoré au moins le deuxième tome et je me garde le troisième pour plus tard afin de faire durer le plaisir. Ai-je besoin de vous en dire plus ? 


Pour en savoir plus :
- la fiche Bibliomania du livre
- l'article de Wikipédia concernant l'île de Sula Sgeir, "l'île des chasseurs d'oiseaux" du livre
- acheter ce livre sur Amazon




4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais ça a l'air très bien!

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me titille depuis un moment et je vais me laisser tenter, merci pour ton retour ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Tu parles de ce livre d'une telle manière que tu donnes envie de plonger dedans pour voir simplement si on ressentira la même chose.
    Mais l'aspect trilogie rebute un peu (yen a déjà tellement en attente et en cours ...) Au pire on verra avec ton avis du deuxième tome (et peut-être du troisième même :p)

    RépondreSupprimer
  4. Mon avis sur le deuxième tome arrive bientôt mais je peux déjà te rassurer : c'est une trilogie mais chacun des tomes peut facilement être lu indépendamment, à condition de respecter l'ordre, et encore, j'ai discuté avec quelqu'un qui avait lu le deuxième tome sans avoir lu le premier et ça n'avait pas l'air de poser problème. N'hésite pas à te lancer, si c'est ça qui t'arrête :)

    RépondreSupprimer