2 septembre 2014

Top Ten Tuesday : Les 10 livres que vous ne possédez pas (encore) mais que vous mourez d'envie de lire


C'est moi ou les titres des Top Ten Tuesday (organisés par Iani) deviennent de plus en plus long avec le temps ? Enfin le principal c'est qu'ils m'inspirent, et celui-là il tombe à point : depuis quelques semaines, les titres de romans se bousculent tout en haut de ma wishlist (la liste des livres que je souhaiterais lire et que je ne possède pas encore). Comme ils se disputent inlassablement pour la première place, il n'y a pas vraiment d'ordre établi, mais en tous cas ces dix-là sont ceux qui dépassent du lot.


Alors, quels sont les 10 livres que je ne possède pas (encore) mais que je meurs d'envie de lire ?

1. Le Vieil Homme et la Guerre, de John Scalzi. Ca c'est la faute à Lelf : on parlait de SF militaire, un genre que je suis en train de découvrir, et elle m'a renvoyée vers sa chronique de ce roman qu'elle a archi-adoré. Vile tentatrice !

2. Les Enfants de la Terre, de Jean M. Auel. C'est une série de romans qui se déroulent à l'époque des hommes préhistoriques, carrément. Deux personnes me l'ont chaudement recommandée, et pas sur internet mais dans la vraie vie, youhouh ! C'est rare qu'on me recommande des livres dans la vraie vie alors depuis lors ce titre est tout en haut de ma wish-list (mais il n'a pas encore réussi à être lu, c'est injuste). 

3. Le braconnier du lac perdu, de Peter May. Tout simplement parce que c'est le troisième tome d'une trilogie dont j'ai lu et adoré les deux premiers. Je ne vous en ai pas encore parlé parce que le premier tome fait l'objet du Book Club de septembre sur Livraddict, mes chroniques seront publiées par la suite, mais sachez-le : c'est bon. Très bon.

4. Hypérion, de Dan Simmons. Depuis que je me spécialise (un peu) en SFFF, c'est un titre qui revient sans arrêt. Ca a l'air de la science-fiction pure et dure, mais c'est un genre que j'aime, alors il FAUT que je me le procure le plus vite possible.

5. Fantômes et fafafouilles, de Fredric Brown. Parce que c'est un autre roman de cet auteur qui m'a initiée à la SF humoristique quand j'étais très, très jeune, que j'en ai gardé un très bon souvenir (confirmé à la relecture) et que par conséquent je ne peux pas résister à un recueil de nouvelles sur le même ton. 

6. Ivanhoe à la rescousse ! de William Thackeray. Parce qu'une parodie d'un roman de chevalerie connu (et apprécié par votre serviteuse votre servitrice moi-même) écrite au XIXème siècle, ce n'est pas un truc qui se rate.

7. Cent ans de solitude, de Gabriel Garcia Marquez. Parce que j'ai été subjuguée par "L'amour aux temps du choléra" et que c'est, paraît-il, un chef d'oeuvre. Et pour briller dans les salons, aussi.

8. Quand les ténèbres viendront, d'Isaac Asimov. Parce que c'est Asimov et que j'ai adoré Fondation (toute la série). Et aussi... en fait je sais plus, je me souviens juste que quelqu'un m'a recommandé cette nouvelle et que j'ai depuis lors très envie de la lire, il devait y avoir de bons arguments derrière...

9. Les Salauds Gentilhommes, de Scott Lynch. Parce que tout le monde l'a lu et tout le monde a adoré, sauf moi. Et parce que le titre et la couverture sont superbes, ce qui est aussi une raison valable, croyez-moi.

10. Inconnu à cette adresse, de Kressmann Taylor. Parce que la montée du nazisme et l'endoctrinement qu'il crée sont des thèmes qui me fascinent, et que ce petit livre semble bouleversant. 

Voilà, encore un Top Ten Tuesday qui m'a donné des envies... Comme si ma PAL ne débordait pas déjà !  Et vous, quels sont les livres que vous mourez d'envie de lire ?

11 réactions:

Anna

Pour les livres que j'aimerais lire, je vais y penser, en tout cas je pense qu'avec les salauds gentilshommes et cent ans de solitude tu vas t'éclater !

Lelf

Youhouhouuuuu, gloiiiiiire ! Je pense que tu aimeras "Le Vieil Homme", je l'ai testé sur plein de monde déjà et tout le monde a bien aimé (bon ils ont pas tous adoré, mais y'avait pas mal de non lecteurs de SF dans le lot alors c'est plutôt bon signe ^^)
J'approuve pour les Auel. Bon je les ai lus à 15 ans je crois (du coup j'ai pas fini la saga), donc ça n'est pas forcément très fiable, mais j'avais été fascinée.
J'avais demandé du Garcia Marquez un Noël et mon frère n'a pas voulu me prendre ses titres trop connus du coup j'ai hérité de "Vivre pour la raconter", une sorte d'autobio de l'enfance de l'auteur si j'ai bien compris. Un p'tit pavé, j'ai toujours peur de le sortir :p
Un TTT plutôt sympa, je vais voir si je peux le faire pour Thursday (mais j'ai pas trop de temps... peut être la semaine prochaine du coup, le thème ne m'inspire pas donc je peux switcher :p)

Nathalie

@Lelf, si tu veux tenter Garcia Marquez sans avoir à affronter un pavé, tu devrais commencer par "Chronique d'une mort annoncée" qui est très bien et plutôt court, ça te donnera déjà une idée du style :) J'attends ta liste avec impatience !

Imaginaire de Supy

Et non, tu n'es pas seul à ne pas avoir lu Les Salauds Gentilhommes. Je l'ai également mis dans mon TTT de cette semaine ;)

melia06

Inconnu à cette adresse est un livre formidable !! Quand tu t'y attaqueras, tu ne pourras pas le lâcher ...

J'essaie de lire des auteurs de l'Amérique du sud (comme Garcia Marquez ou Sepulveda), mais bizarrement, je n'accroche pas du tout ...

Acr0

La trilogie de Lynch me tente beaucoup moi aussi :)

Cranberries

Inconnu à cette adresse a vraiment l'air d'être un très beau livre !

Candyshy

je n'en connais aucun :) j'(espère que tu pourras les lire très bientôt
Bonnes lectures et semaine, à très vite !

latetedansleslivres

Un joli top, certains me tenteraient bien comme Hypérion, Cent ans de solitude ou encore le livre d'Isaac Asimov! :)

Zina

J'approuve le Lynch, c'est trop bien ;)
J'aimerais bien lire le Simmons également, on me l'a chaudement recommandé

Simone

Je n'ai pas lu Cent ans de solitude (ce qui est honteux vu ma profession...) et pourtant je l'ai dans ma Pal depuis des lustres. Si une lecture commune te tente, je suis partante ! Bon week-end !

Votre commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...