9 octobre 2014

Alpha & Omega, tome 3 : Jeu de piste, de Patricia Briggs


Voici le dernier tome d'Alpha & Omega avant de retourner vers la série de Mercy Thompson... Oui, je suis passée par une période bit-lit, je ne peux pas le nier !


Résumé :

Depuis que les loups ont révélé leur existence aux humains, la moindre infraction à leurs règles est punie de mort. Charles, l'exécuteur du Marrok, est obligé de tuer à tour de bras et ce rôle sanguinaire le ronge. Grâce à l'intervention d'Anna, Bran s'en rend compte et offre un peu de répit à son fils en l'envoyant avec Anna assister le FBI dans la traque d'un tueur en série qui s'attaque aux loups-garous...


Mon avis :

Dernier tome (jusqu'à présent) de la série Alpha et Omega, "Jeu de piste" a lieu environ deux ans après le tome précédent. Ce qui veut dire qu'Anna a eu le temps de prendre (enfin !) confiance en elle et en sa relation avec Charles... Sauf que maintenant c'est Charles qui a des problèmes ! Il déprime, il n'en peut plus, et au lieu de se confier à celle qu'il aime (ce serait trop facile), il la laisse de côté. On n'est donc pas encore sorti des "je t'aime - moi non plus" qui m'avaient ennuyée dans les tomes précédents, mais heureusement, comme dans les tomes précédents, il y a suffisamment d'action et d'intrigue par ailleurs pour que ça reste supportable.

L'intrigue pour une fois ressemble un peu à un épisode de série policière américaine : un tueur en série qui kidnappe, torture et tue de pauvres gens innocents ; des enquêteurs surentraînés ; un peu de rivalité entre agences gouvernementales ; des loups-garous aux sens aiguisés pour jouer le rôle de la police scientifique et quelques sorcières comme informatrices. C'est un mélange des genres un peu original et comme j'aime bien les enquêtes policières, ça m'a donc bien plu.

J'ai quand même été déçue par la facilité de certains aspects de l'intrigue ; plusieurs retournements de situation étaient relativement prévisibles car trop classiques. J'avais deviné le coupable depuis un certain temps, même si je n'ai pas un nez de loup-garou ou de la magie de sorcière... La résolution de l'intrigue est un peu facile, mais le roman se termine sur un coup de théâtre qui aura des répercussions sur l'ensemble du monde où vivent à la fois Anna et Charles mais aussi Mercy Thompson. Et ceux qui m'avaient dit qu'il fallait que je lise cette série avant de lire le tome 7 de Mercy avaient bien raison ; je rajouterai qu'il faut aussi lire ce tome après le tome 6 de Mercy Thompson auquel il fait référence... Un peu contraignant mais bon à savoir !

Maintenant que j'ai terminé les trois tomes publiés à ce jour, ce que je pense de la série Alpha & Omega est simple à résumer : c'est agréable à lire, plutôt sympa, mais je n'ai pas été particulièrement séduite par le couple Anna-Charles et je trouve que globalement les aventures de Mercy sont mieux menées. Il y a plus d'action et la personnalité de l'héroïne est beaucoup plus intéressante. Mais Anna a l'avantage de prouver qu'on peut être un personnage important dans une meute de loups-garous sans nécessairement être dominante ou rebelle. Cette série, comme celle de Mercy, procure un bon délassement facile et je continuerai peut-être à la suivre lorsque de nouveaux tomes paraîtront, mais en la terminant j'avais hâte de me plonger dans les tomes 7 et 8 de Mercy Thompson !


Pour en savoir plus :
- la fiche Bibliomania du livre
- les avis des copines : Iluze, Thalia, Ethernya et Sia, toujours aussi enthousiastes
- acheter ce livre sur Amazon

5 réactions:

Frankie

Si je lis juste la fin, ça suffira pour ne pas être perdue pour le tome 7 de Mercy ? :)

Nathalie

Ou alors je te raconte vite fait ce qu'il y a à savoir ? ;) Mais oui, ce qui est important se situe dans les derniers chapitres.

Frankie

En deux clics, je me le suis trouvée en ebook VO (ouh la vilaine :)) donc je lirai ça vite fait. Mais merci ! C'est quels chapitres environ ?

Nathalie

Honnêtement je ne pourrais pas te dire mais c'est vraiment la fin. Si tu lis quelque chose à propos d'un procès, c'est bon :)

Frankie

Ok ! Merci !

Votre commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...