02 novembre 2014

Ma participation au Prix Livraddict !


Il est vraiment temps que je vous en parle et surtout que je m'y mette, alors on y va, je l'annonce officiellement : je participe au premier Prix Livraddict !

Mais le Prix Livraddict, keseksa ? En quelques mots:
Le prix Livraddict est né de l'envie de la team qui désirait préparer un grand prix dans lequel tous les membres de Livraddict pourraient s'investir. Vous êtes nombreux chaque année à lire des nouveautés et à en parler autour de vous pour faire connaître vos coups de coeur. Livraddict vous propose aujourd'hui d'élire un livre "coup de coeur" pour 7 genres et de lui octroyer un prix.

Il s'agit donc de lire le plus de romans possible parmi une sélection de sept romans sortis dans l'année et bien notés par les membres de Livraddict, puis d'en discuter avec les autres membres participants, et enfin, début 2015, d'élire ensemble le livre qui obtiendra le Prix Livraddict, c'est à dire la meilleure sortie de l'année dans sa catégorie. Pour une fois qu'on peut faire partie d'un jury littéraire sans trop de contraintes, moi j'en profite !

Il y a sept catégories de romans, donc sept sélections de sept romans, en fonction du genre : littérature blanche, SFFF, jeunesse, historique, romance, polar/horreur et bulles (BD, manga, comics). D'ici le 7 janvier, date à laquelle les votes commenceront, je n'aurai pas le temps de lire énormément de romans alors il faut bien faire un choix. J'ai décidé de participer dans les catégories SFFF, historique et polar/horreur. Enfin je vais essayer ; ça fait quand même beaucoup de romans à lire et à se procurer, ce qui n'est pas nécessairement évident depuis mes pénates nordiques... Mais je compte bien faire de mon mieux !

Dans chaque catégorie, je n'aurai pas le temps de lire toute la sélection, alors voici mes choix prioritaires :

Catégorie Noire (polar/horreur) : 



Catégorie SFFF (science-fiction, fantasy, fantastique) :  



Catégorie Historique :  



Tous ces romans me tentent beaucoup, pour des raisons différentes. Certains m'ont déjà été chaudement recommandés ("Silo", "L'appel du coucou"), d'autres pourront s'insérer dans un challenge (Une lettre de vous, pour le challenge "Une année en 14"), d'autres me rappellent des romans que j'ai aimé ("Les suprêmes" qui n'a pas l'air très différent de "La couleur des sentiments", "La vie secrète des abeilles" et "Beignets de tomates vertes"), d'autres enfin sont écrits par des auteurs que j'ai envie de (re)découvrir ("Joyland" et "N'oublier jamais"), et les autres ont su attiser ma curiosité. Si j'ai le temps, j'approfondirai encore la découverte en choisissant des livres supplémentaires dans chaque sélection.

Voilà, je dois dire que je suis assez enthousiaste pour cette nouvelle activité ; moi qui lis rarement de nouvelles sorties, c'est l'occasion d'être un peu "à la page". Qui d'autre participe ?


3 commentaires:

  1. Moi! :)
    Ma chronique viendra mardi ou mercredi même s'il est déjà prêt. Je peux déjà te dire que nous en avons en commun qui me tente grandement et que j'ai dans ma PAL (ou pas :p)
    L'appel du coucou, n'oublier jamais, punk's not dead (ce sont des nouvelles donc on peut les intercaler entre les romans) et SILO (dont j'attends la sortie poche en novembre ^^). Et d'autres titres que tu n'as pas choisi me tentent aussi :)

    Je suis enthousiaste aussi ... *sautille dans tous les sens*

    RépondreSupprimer
  2. J'espère participer à ce grand prix Livraddict mais je ne sais pas si j'aurai le temps de lire certains livres proposés (comme Les suprêmes, Le théorème du homard en catégorie rose et La mort en tête en noire qui me tentent beaucoup), ça va être coton !

    RépondreSupprimer
  3. Je participe aussi ^^. Mais je pense que je vais devoir me limiter à une ou deux catégories malgré que tout me tente !

    RépondreSupprimer