04 novembre 2014

Top Ten Tuesday : Les 10 réactions que votre amour de la lecture suscite dans votre entourage


En voilà un thème sympa pour le Top Ten Tuesday, comme d'habitude organisé par Iani !  Ce thème m'a obligée de me rendre compte à quel point j'ai de la chance en ce qui concerne mon entourage. Certains lisent pour le plaisir, mais personne de façon aussi assidue que moi (et de loin), et pourtant il n'y a personne pour m'imposer des remarques désagréables du genre "sors un peu le nez de ton bouquin !", "mais quelle idée d'acheter autant de livres, pourquoi tu vas pas à la bibliothèque ?", "tu dois pas avoir de vie si tu passes autant de temps à lire"... Je suis sûre que certains entendent des trucs comme ça.  Du coup je pensais avoir du mal à trouver dix remarques à rapporter, mais non, c'est venu très facilement ! Voici donc mon point de vue sur...

Les 10 réactions que votre amour de la lecture suscite dans votre entourage

1. "Achète tes bouquins en grand format, les poches c'est moche !" Réaction de Mr mon Ours dès que j'achète un livre. Il ne lit pas, lui, mais il m'a construit une jolie bibliothèque et il traite les livres comme de beaux objets de décoration.  C'est le genre à payer plusieurs centaines d'euros pour un coffret des albums de Tintin qu'il n'ouvrira jamais, voyez. Ce dont il ne se rend pas compte, c'est qu'au rythme où je lis, si je devais acheter tous mes livres en grand format, on serait déjà ruinés. Alors je fais des compromis : j'achète de temps en temps des grands formats, de plus en plus d'ebooks, et des poches uniquement quand il faut (occasion inratable, grand format hors de prix,...). 

2. "Abrège, je m'endors..."  Mr Ours, toujours, quand on est sur le point de dormir (c'est le moment de la journée où on a vraiment l'occasion de discuter) et je me lance dans une diatribe passionnée sur le bouquin que je suis en train de lire. Il est un peu cash, mais au moins il est honnête. Heureusement que j'ai le net pour discuter de mes lectures avec d'autres passionnés ! 

3. "Tu es toujours en train de lire ?"  Ca c'est quand je suis allée dormir très tôt, en disant que je suis crevée, et que Mr Ours me retrouve toujours le nez entre deux pages quelques heures plus tard. Ou bien quand il se réveille en plein milieu de la nuit et que je ne dors toujours pas. Ca arrive. Trop souvent. 

4. "Alors, vas-y, dis-moi ce que je dois lire maintenant !  Je voudrais découvrir de nouveaux trucs." Ca c'est ma maman, qui lit beaucoup moins que ce qu'elle ne voudrait et me demande de lui proposer de nouvelles lectures. Ca a l'air flatteur comme ça, mais c'est une question piège : je ne sais absolument pas quels genres pourraient lui plaire car je lui ai offert une série de bouquins de différents genres (SF, Fantasy, horreur, etc) il y a quelques années pour qu'elle puisse me dire ce qui lui convient ou pas, et elle n'en a lu aucun. Elle se limite aux polars, surtout ceux d'Agatha Christie. Comment la faire sortir de sa zone de confort, je n'ai toujours pas trouvé...

5. "Oh non, pas encore un autre gadget, tu l'utiliseras deux ou trois fois et puis il nous encombrera !"  Ca, c'est quand j'ai commencé à parler à mon Ours de l'idée d'acheter une liseuse. Et il a eu beaucoup de culot de dire ça, vu qu'il est autant gadgétophile que moi et qu'il ne peut pas citer un seul gadget électronique que je me sois acheté et que je n'utilise pas. Finalement on m'a offert ma liseuse et depuis trois ans je l'utilise sans arrêt. Et je n'hésite pas à lui rappeler très souvent à quel point il avait tort, gnak gnak gnak...

6. "Je peux te l'emprunter ?"  Il n'y a pas tellement de monde qui soit en position de me demander ça (vu ma bibliothèque principalement francophone au coeur de la Finlande...) mais ceux qui le font, je réponds toujours oui. Comme tout le monde, il arrive que je ne revoie pas mes livres, mais je préfère partager le plaisir. 

7. "T'as déjà tout lu ?" C'est assez rare qu'on me pose la question, mais c'est arrivé. C'est toujours impressionnant, une bibliothèque de gros lecteur pour quelqu'un qui lit peu. La réponse la plus facile : "presque, mais j'y ai mis des années"... Qu'est-ce qu'ils diraient s'ils voyaient ma bibliothèque chez mes parents et ma bibliothèque numérique !

8. "Tu n'as pas beaucoup de BDs !"  Je pense que je l'ai entendu une fois. C'est pas faux, et c'est une remarque légitime quand on vient de Belgique... Mais les BDs ça coûte cher, ça se lit super vite, ça ne se trouve pas en Finlande (en tous cas pas les BDs franco-belges), alors ma bibliothèque met du temps à se constituer. Ca viendra !

9. "Tu vas encore lire ce soir ?" Mr Ours me pose encore cette question régulièrement, alors que je lis tous les soirs. La traduction c'est "ta lampe de chevet me dérange". Heureusement c'est moins un problème maintenant que j'ai une lampe de chevet à plusieurs niveaux de luminosité, je la mets au minimum et tant pis pour mes yeux !

10. "J'aimerais tellement pouvoir lire autant que toi, mais je n'ai pas le temps..." Réaction assez typique quand je parle de livres avec quelqu'un. J'ai toujours envie de répondre "si tu aimais ça autant que moi, tu trouverais le temps", mais je ne vois pas pourquoi je me permettrais de juger la vie de quelqu'un d'autre et parfois le terme "passion" ne veut pas dire la même chose pour tout le monde...

Et vous, quelles réactions votre amour de la lecture suscite auprès de votre entourage ?


7 commentaires:

  1. J'adore la première xD J'étais aussi très grand format à une époque et puis vu le manque de place, on revend, donc le livre est moins "objet", plutôt ramené à son utilité première. Et on est matérialistes, ça coûte. Donc le poche c'est bien aussi ^^

    Je crois qu'on m'a déjà fait le coup du "et vous avez tout lu ?" mais le plus souvent c'est plutôt "vous pourriez ouvrir une bibliothèque" (ce qui n'est pas faux, on en a vraiment beaucoup).

    Et le "abrège je m'endors" c'est moi à mister qui a tendance à lire souvent plus longtemps que moi le soir (mais c'est moi qui me lève le matin :p)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis à peu près sûr qu'ils vendent des BD franco-belges à Akateeminen.

    RépondreSupprimer
  3. Oh c'est sûr, mais la collection est très très limitée, je cherche des trucs plus intéressants qu'Astérix ou les Schtroumphs... et je n'ose même pas imaginer les prix.

    RépondreSupprimer
  4. Mon homme a aussi tendance à trouver que je lis un peu trop mais bon, au bout de 30 ans il s'y est fait :) Je n'ai pas beaucoup de gros lecteurs dans mon entourage, c'est pour cela que je suis ravie qu'il y ait eu Livraddict pour me démontrer que je n'étais pas une extraterrestre. Ma maman lisait pas mal, on s'offrait des livres qu'on s'échangeait ensuite et j'ai quelques copines qui lisent un peu et avec qui je peux parler de certaines lectures mais ça ne va pas loin...

    RépondreSupprimer
  5. Ah! Je me retrouve dans certaines de tes réactions :P
    Le "je peux te l'emprunter" ça m'arrive tellement pas souvent, des fois ça m'arrive et quand je suis prête à prêter (j'ai du mal surtout depuis qu'on m'a rendu un livre mort) bah la personne à acheter le livre :P

    RépondreSupprimer
  6. Le seul avantage d'être célibataire : je peux lire quand je veux.

    RépondreSupprimer