23 janvier 2015

Challenge "Un genre par mois" 2015


En 2014, Iluze a organisé un superbe challenge intitulé "Un genre par mois". Comme son titre l'indique, il s'agissait de lire au moins un livre d'un certain genre chaque mois. J'ai trouvé ça très intéressant de s'encourager tous ensemble à découvrir des genres qui ne nous sont pas nécessairement familiers, à varier nos lectures, et à la fin du mois, à observer ce que d'autres lecteurs ont découvert dans le même genre. En plus c'est assez souple et peu contraignant, on peut ne participer que certains mois et on n'est pas obligés de suivre une liste de livres pré-établie. Apparemment je n'ai pas été la seule à en penser du bien, vu que ce challenge a eu pas mal de succès. 

Malheureusement, Iluze n'a plus le temps de gérer l'organisation du challenge et a décidé de ne pas le renouveler en 2015... Mais m'a donné la permission de le reprendre !  Merci à elle  :)  Du coup j'ai refait un logo pour cette nouvelle édition, j'espère qu'il vous plaira!


Les règles seront les mêmes que celles de l'année passée. Il y a deux niveaux : 
- L'Explorateur, qui participe tous les mois, avec deux jokers (deux possibilités de prendre un livre d'un autre genre que celui recommandé, si vous n'avez pas de livres dans ce genre-là ou s'il ne vous tente pas, par exemple) ;
- Le Touriste, qui participe les mois où ça le tente.

J'ai repris la liste des genres dressée par Iluze, avec quelques modifications : j'ai supprimé le genre "l'indéfinissable" et je l'ai remplacé par "nouvelle(s) ou novella(s)", c'est à dire des histoires très courtes pour un mois un peu plus léger (vous pouvez lire une seule nouvelle ou tout un recueil). J'ai aussi changé un peu l'ordre des mois pour ajouter un peu de variété pour ceux qui ont déjà participé en 2014.  Voici donc la liste des mois et des genres associés :

1.    Janvier : Nouvelle ou Novella
2.    Février : BD ou Manga ou Comics
3.    Mars : Fantasy ou Fantastique
4.    Avril : Historique
5.    Mai : Contemporain 
6.    Juin : Albums ou Beaux-Livres
7.    Juillet : Romance ou Chic Lit ou Erotique
8.    Août : Science-fiction
9.    Septembre : Essai ou tout autre livre non fictionnel (biographie, témoignage,…)
10.    Octobre : Thriller, Polar ou Policier
11.    Novembre : Classique ou théâtre
12.    Décembre : Jeunesse ou Young Adult

Comme on est déjà presque fin janvier, les inscriptions cette année seront ouvertes jusqu'à la fin février. Vous pouvez vous inscrire ici en me laissant un commentaire, ou sur Livraddict.  Pour la même raison, les lectures du mois de janvier seront acceptées jusqu'à fin février ; j'ai aussi rassemblé "nouvelle/novella" et "BD/mangas/comics" en janvier et février, vu que ce sont les genres les plus courts à lire. On commence ainsi l'année en douceur  :)  

Chaque mois il y aura ici un récapitulatif des participants. J'espère qu'on sera nombreux !  J'ai ajouté un logo dans la colonne de droite pour que vous puissiez facilement les retrouver. Il n'est pas obligatoire de présenter le challenge sur son blog, mais si vous souhaitez le faire, ça permettra peut-être à de nouvelles recrues de nous rejoindre  :)

Voilà, je vous attends dans les commentaires !  :)


Inscriptions :

Les explorateurs :
- Frankie - article de présentation
- angelebb
- Vepug - article de présentation
- Sylly - article de présentation
- TetedeLitote
- Gilwen - article de présentation
- Rose
- cmia11 - article de présentation
- Thalia - article de présentation
- licorne - article de présentation
- LadyChouux - article de présentation
- paikanne - article de présentation
- Liloochat - article de présentation
- ramettes - article de présentation
- Une touche de Grenadine
- Elistera
Les touristes :
- stellade
- Scrapbook4ever - article de présentation
- Sofynet - article de présentation
- Grizelda - article de présentation
- Matinalis - article de présentation
- Livraline - article de présentation
- Achille49
- Generation94 - article de présentation

8 commentaires:

  1. Voilà mon billet de participation ! :)

    http://www.lesescapadesculturellesdefrankie.com/2015/01/challenge-un-genre-par-mois-2015.html

    Merci d'avoir repris le challenge, je suis bien contente ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Hello, pour ce mois-ci (vu qu'il est déjà presque fini), je peux utiliser une nouvelle lue en début de mois ? On te dépose les liens ici ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Stephie ! Oui tu peux utiliser une nouvelle déjà lue ce mois-ci. Ici tu peux déposer ton inscription, je vais très bientôt ouvrir un sujet pour y mettre les participations du mois de janvier :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne participerai pas, faute de temps, mais c'est une très bonne idée.

    RépondreSupprimer
  5. Bonne idée, histoire de toucher à tout.
    Mais il faut que je me reprenne avec les challenges, j'en ai trop en cours en même temps. Donc je m'abstiens.

    RépondreSupprimer
  6. Ah comme je vous comprends, le problème des challenges en trop grand nombre... Je connais ça :P

    RépondreSupprimer
  7. Pareil que les collègues... mais c'est une bonne idée, si ça se refait l'an prochain et que j'ai pas 40 challenges en cours, j'y penserais ^^

    RépondreSupprimer
  8. Salut Nathalie,

    Je suis vraiment ravie de voir ce challenge perdurer grâce à toi :). Même si je n'ai plus le temps de l'organiser, je ne devrai pas avoir de souci pour le suivre, je m'inscris donc en tant qu'explorateur. Dès que j'ai un peu de temps, je ferai un article de présentation sur mon blog.

    Encore un giga merci d'avoir repris le challenge !

    RépondreSupprimer