30 décembre 2015

Shadows of Self, de Brandon Sanderson


Encore du Brandon Sanderson !  Je vous avais dit que j'en ai beaucoup lu cet automne, et celui-là il faut que je vous en parle rapidement : sa suite sort déjà en janvier... Amateurs de la série Fils-des-Brumes, ce livre est pour vous !


Résumé :

Suite aux événements de l'Alliage de la Justice, Waxillium Ladrian est devenu consultant pour la police d'Elendel, tandis que Marasi est devenue l'assistante du directeur de la police. Ils ont tous deux beaucoup à faire : le peuple s'agite de plus en plus, se rebelle contre les injustices sociales et semble au bord de la révolution, tandis que le frère du gouverneur de la ville est brutalement assassiné en même temps que la plupart des têtes de la mafia locale. Quelqu'un essaie de déstabiliser la ville, mais qui et dans quel but ?


Mon avis :

Avant de commencer ce roman, j'ai pris la peine de relire les premières aventures de Waxillium Ladrian, "L'Alliage de la Justice". J'ai bien fait de me rafraîchir la mémoire, car "Shadows of Self" est la suite directe de ce premier tome, mais j'ai ensuite regretté de ne pas avoir été encore plus loin : j'aurais dû relire toute la trilogie des Fils-de-brumes. Car si "L'Alliage de la Justice" n'avait en commun avec la première trilogie que son emplacement géographique (à part une petite surprise dans les toutes dernières pages), ici le lien est beaucoup plus direct. Je ne suis pas sûre qu'il soit possible d'apprécier pleinement ce roman sans avoir lu auparavant Fils-des-Brumes, et personnellement j'ai été frustrée de ne pas en avoir un souvenir plus précis.

Ceci dit, c'est un vrai plaisir de retourner à Elendel et d'en apprendre plus sur ce qu'il s'est passé sur Scadrial après la fin de l'Empire Ultime. On croyait avoir à tout jamais dit adieu aux membres de l'équipe de Kelsier, alors qu'en réalité ce n'est pas le cas ; je ne vous en dis pas plus, mais croyez-moi, les fans de Fils-de-Brumes seront comblés.

C'est aussi un plaisir de retrouver Wax, Wayne et Marasi dans de nouvelles aventures. Chacun de ces trois personnages est encore un peu plus développé ; Wax fait face à quelques surprises liées à son passé, Wayne nous dévoile un peu le sien ainsi que ses capacités extraordinaires pour comprendre et utiliser la nature humaine, et Marasi s'épanouit dans la carrière qu'elle s'est choisie. On découvre aussi certains aspects inattendus chez Steris, la fiancée de Wax, et on fait la connaissance d'une certaine Milan qui jouera également un rôle essentiel dans ce tome.

En-dehors de ça, ce tome est véritablement le successeur de "L'Alliage de la Justice" ; il n'y a plus la surprise de découvrir la combinaison du western et de la fantasy, mais l'ambiance est toujours aussi relevée, l'action incessante, et les enjeux de plus en plus importants. C'est vraiment une série à laquelle on s'attache et qu'on a du mal à lâcher une fois entamée ; l'intrigue est complexe mais décrite avec talent et facile à suivre, les caractéristiques des personnages se complètent, et la magie combinée aux armes à feu enrichit les scènes d'action. C'est toujours une série très visuelle, le genre de livre qu'on imagine adapté sur écran (avec beaucoup, beaucoup d'effets spéciaux).  Le prochain tome sort en janvier en VO et je me jeterai dessus dès le premier jour ; courage pour ceux qui attendent la version française ! 


Pour en savoir plus :


6 commentaires:

  1. Voilà une bonne nouvelle que sa sortie prochaine ! J'ai un peu moins apprécié L'alliage de la justice que la première trilogie mais assez pour continuer. J'imagine tres aisément la superbe fresque qu'est en train de nous peindre Sanderson (trois trilogies dans le même univers, me semble-t-il).

    RépondreSupprimer
  2. Ouh, j'avais raté la sortie de la suite d'"Alloy of Law"! Contente de voir que tu en as pensé du bien, je le lirai dans l'année je pense. :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment adoré le retours des anciens, c'était ce que reprochaient la plupart des gens au précédent ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui ? Moi je ne m'attendais pas à les retrouver du tout, j'ai été plutôt surprise à la fin !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé qu'on ait des retours du passé, comme toi, je ne m'y attendais pas du tout vu que dans le précédent tome, c'était vraiment des légendes. Et comme tu dis, c'est hyper visuel, qu'est-ce que j'aimerais qu'une série soit tirée des romans !

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui mais alors, le prix des effets spéciaux :D

    RépondreSupprimer