7 février 2016

Défi SFFF & Diversité


Cette année, je suis ambitieuse avec mes lectures, alors j'ai décidé de me lancer dans un défi super intéressant, avec un vrai sens moral : le défi SFFF & Diversité



J'avais de toutes façons décidé de lire beaucoup de SFFF cette année-ci et la suivante, en prévision de la Worldcon 2017 qui se déroule juste à côté de chez moi, mais je dois dire que ce challenge me fait un peu peur : il faut lire des livres correspondant à 20 items et pour beaucoup d'entre eux, je n'ai aucune idée de titre correspondant. Je n'ai par exemple pas l'habitude de me renseigner sur l'orientation sexuelle ou la couleur de peau des auteurs que je lis. En plus de ça, 20 items à remplir ça fait quand même beaucoup, mais je peux envisager de cumuler, une oeuvre pouvant compter pour plusieurs items. Chaque item réalisé rapporte 1 point sur 20, et on peut se fixer un but inférieur à 20, mais je vais quand même tenter le 20/20.  Il aussi possible de "zapper" 3 items en les remplaçant par des doubles lectures pour trois autres items, on verra si c'est nécessaire. Le challenge se terminera le 14 janvier 2017 et il est toujours possible de s'inscrire chez Lhisbei, si ça vous dit. 

Voici donc les items à remplir, présentés par Lhisbei :
1. Lire une oeuvre de SF (et uniquement de SF) écrite par une femme. Space opera, hard-Sf, ce que vous voulez, mais de la SF. Roman, recueil, nouvelle dans une anthologie.
2. Lire une oeuvre de SF ou Fantasy ou Fantastique (SFFF) francophone mais non française. Une oeuvre écrite en langue française donc, mais pas par un auteur français.
3. Lire un essai ou un article traitant de science, de science-fiction, de fantasy ou de fantastique.
4. Lire une oeuvre SFFF écrite par un auteur de couleur ou métissé. Que c’est moche, écrit comme cela. Mais il faut quand même bien trouver un terme : allez… tout sauf blanc.
5. Lire un livre SFFF dont vous n’avez pas encore vu l’adaptation en film. Il faut bien quelques items faciles.
6. Lire un roman SFFF young adult (cet item est dédicacé spécialement à Gromovar). Facile.
7. Lire un livre SFFF se passant en Orient (qu’il soit réel ou fantasmé) : Asie, Moyen Orient … Là aussi c’est plus facile qu’il n’y paraît.
8. Lire un livre SFFF parlant d’une ou de femme(s) dans la guerre, peu importe que la guerre soit réelle (Seconde guerre mondiale par ex) ou imaginaire. Attention, il faut que ces femmes aient un rôle prépondérant.
9. Lire un roman graphique ou une BD ou un comic avec une femme pour héroïne.
10. Lire une oeuvre de SFFF par un auteur non occidental (chinois, brésilien, pakistanais, ougandais… je vous laisse chercher).
11. Lire une oeuvre de SFFF dans laquelle l’Afrique (ou un pays d’Afrique) tient une place prépondérante. Si les personnages sont issus du continent africain mais expatriés sur Titan, ça marche aussi.
12. Relire un conte que vous avez adoré étant enfant.
13. Lire une oeuvre de SFFF écrite par une personne issue ou militant pour la communauté LGBTQIA (Lesbienne, Gay, Bi, Trans, Queer, Intersexuelle, Asexuelle). Si ça existe. Membrane de Chi Ta-wei, les oeuvres de Poppy Z Brite (qui a changé de sexe) en sont deux exemples. J’accepte aussi les anthologies dirigées par une personne issue de la communauté LGBTQIA.
14. Lire un livre de cli-fi (climate fiction). Ou éco-fiction (pour écologie fiction). Changement climatique, écologie et questions environnementales, la SF vous offre un terrain de spéculation.
15. Lire un livre de SFFF féministe. Ouvertement féministe ou gommant les genres. Une petite liste ici.
16. Lire le premier livre d’une série SFFF que vous n’avez jamais lu. Encore un item facile.
17. Lire un livre dans lequel une IA ou des robots ont un rôle prépondérant.
18. Lire un livre SFFF traduit. Faaaaaaaaaaacile !
19. Lire un recueil de nouvelles SFFF. Trop facile.
20. Lire un livre de SFFF transhumaniste ou posthumaniste. Et si.

Je viens de faire une petite liste de titres qui remplissent ces conditions après avoir plongé dans ma PAL (et surtout ma PAL numérique qui possède des richesses insoupçonnées) et je la compléterai en m'inspirant des lectures des autres participants pour les items plus compliqués. Pour une fois, il va vraiment falloir que je m'organise pour ce challenge...

Si vous vous sentez comme moi d'humeur ambitieuse, n'hésitez pas à nous rejoindre !  Et si vous avez des idées de romans remplissant une ou plusieurs des conditions ci-dessus, je suis preneuse, j'aurai bien besoin d'aide...

9 réactions:

Vert

Bon courage pour ton challenge :D

tangowithfoxtrot

Chouette challenge.

Est-ce que tu cherches des oeuvres éligibles pour les Hugo? Pour la catégorie trans/posthumaniste, il y a Blindsight de Peter Watts (disponible gratuitement sur son site car en rupture de stock) mais qui a déjà été nominé en 2006 (mais c'est vraiment super bon). Si lire des trucs publiés sur le web te convient, il y a aussi Three worlds Collide d'Eliezer Yudkowsky, plutôt court et un peu délire mais encensé par la critique SF. I a aussi écrit Failed utopia, parlant d'une IA "presque parfaite", très court.

Dans la catégorie femmes en guerre, il y a plusieurs web serials: Worm de Wildblow (très long, terminé, une IA y tient un rôle important mais elle ne se révèle pas tout de suite), Practical guide to evil d'ErraticErrata (court mais pas terminé) et The gods are bastards de D.D. Webb (où le féminisme est un thème récurent, long et pas terminé, il n'y a pas encore de guerre à proprement parler mais ça vient et le personnage principal est une paladin de la déesse de la guerre, de la justice et du féminisme!). Du dernier, il y a aussi Rowenna's rescue, disponible sur Amazon pour 99 cents (une princesse enfermée dans un château par un sorcier bien décidée à se sauver elle même et à repousser les hordes de preux chevaliers envoyés par son père.)

Bon amusement ^_^

JN

Nathalie L.

Oh merci JN, c'est super ! Je vais vérifier tous ces titres, mais j'ai peur que tu aies raté une règle des Hugos : il faut que l'oeuvre ait été publiée pour la première fois en anglais l'année précédente (donc en 2015 pour ceux-ci). Un livre déjà nominé en 2006 ne pourrait pas convenir du coup.

Lune

Yeah !

Lune

Et sinon La Terre bleue de nos souvenirs de Reynolds remplit beaucoup d'items aussi

tangowithfoxtrot

Oui, c'est pour ça que je te posais la question, aucune de mes suggestions ne peut convenir effectivement à part Practical guide qui a commencé à sortir l'année passée et, j'imagine, les derniers "livres" de TGAB. Je me demandais si tu comptais participer aux votes (et si tu savais quelle forme ils allaient prendre vu le bazar de l'année passée...)

Nathalie L.

Merci Lune !

Tangowithfoxtrot, a priori ils n'ont rien changé. Pour 2016 je peux "juste" nominer (enfin déjà c'est pas gagné vu que je n'ai pas reçu le numéro qui me permet de le faire, il faut que je les contacte). Je n'ai quasi rien lu de publié en 2015 donc je ne sais pas si je vais pouvoir le faire, mais j'aimerais bien, ne serait-ce que pour contrer les puppies en tous genres. En 2017 je peux nominer et voter, donc j'ai l'intention de lire plein de nouvelles sorties si je peux. Si tu croises des choses intéressantes, n'hésite pas :)

maggie

Cette année, j'avais envie d'en lire davantage. Je ne m'inscris pas car j'ai peur de ne pas suivre la liste mais je viendrais piocher des idées :-)

Lhisbei

Merci d'avoir relayé Nathalie. Dimanche, je publierai un premier récap avec une liste de titres pour donner des idées aux participants.
Bonnes lecture :)

Votre commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...