22 février 2016

The Three-Body Problem, de Cixin Liu


Voici un roman que j'avais repéré depuis qu'il a obtenu l'Hugo du meilleur roman l'année passée. Quand Audible l'a fait figurer parmi les audiolivres disponibles à 5 dollars lors de sa dernière promotion, j'ai sauté sur l'occasion. Et l'expérience fut... quasiment indescriptible (mais je vais faire un effort).


Résumé : 

Pendant la Révolution Culturelle en Chine, la famille de la jeune chercheuse en astrophysique, Ye Wenjie, est détruite par la chasse aux intellectuels menée par les guardes rouges. Reléguée à l'exécution de travaux manuels, Wenjie finit par être recrutée comme support technique à la "Red Coast Base", une base militaire et scientifique aux desseins secrets. En 2007, le scientifique expert en nanomatériaux Wang Miao est contacté par des militaires qui lui demandent d'épier un groupe de scientifiques dont les membres semblent se suicider en grand nombre. Mais il se retrouve très vite pris dans un mystère beaucoup plus important : il est témoin de phénomènes physiques impossibles qui ne s'arrêtent que quand il met fin à ses propres recherches. A la poursuite de la vérité, Miao croise Wenjie, devenue âgée, et découvre un jeu vidéo particulièrement étrange, qui le met dans la peau d'une civilisation extraterrestre victime d'une planète inhabitable. Qu'est-ce que tout cela signifie ? Quel est le lien entre un groupe secret de scientifiques, cette force supérieure qui remet en cause les lois de la physique, un jeu vidéo hyper-réaliste et cette guerre pour laquelle les autorités militaires se préparent en secret ?


Mon avis :

Waw, je sue déjà rien que d'avoir écrit le résumé de ce roman hyper complexe, ceci risque bien de devenir l'une des chroniques les plus difficiles à écrire de ce blog !  Comment vous parler d'un roman aussi riche, aussi complexe, aussi étrange et aussi passionnant ?  Je pourrais peut-être vous présenter ce qui m'a le plus marquée et le plus étonnée.

J'ai d'abord été surprise par le premier aspect que l'on rencontre en ouvrant ces pages (en ce qui me concerne, en écoutant les premières minutes) : ça commence comme un récit historique, pendant la Révolution Culturelle chinoise. Je dois dire que je ne m'attendais pas à ça pour un roman de science-fiction. J'ai lu un commentaire qui disait que pour cette partie, il fallait s'informer sur Wikipedia pour bien tout saisir, mais je ne pense que ça soit nécessaire (moi j'y ai plongé mais c'est parce que j'adore l'Histoire et je voulais en savoir plus). On comprend très bien le destin de Ye Wenjie sans avoir besoin d'explications supplémentaires. Puis, après quelques chapitres, le récit bondit et arrive au début des années 2000. Mais rien ne se passe dans le futur, alors que c'est ce à quoi je m'attendais.

Le second aspect qui m'a surprise, c'est le côté scientifique très poussé. Au fur et à mesure, les bases scientifiques du récit apparaissent de plus en plus nombreuses et de plus en plus complexes, jusqu'à se retrouver dans de la vraie physique quantique. Je vous fais peur ? Il ne faut pas : je ne suis absolument pas scientifique et je me suis pourtant beaucoup amusée. On touche un peu à tout, avec de la physique pure, de l'astronomie, de l'informatique, et si par moments certains passages me sont passés loin au-dessus de la tête, ça ne m'a pas empêchée de comprendre l'intrigue, avec en plus la satisfaction de savoir qu'elle était basée sur une véritable réflexion scientifique. Par moments aussi on revient tellement aux bases de certaines disciplines que c'est très éclairant pour les non-initiés, et parfois même plutôt amusant (comme un ordinateur créé à partir de soldats au milieu du désert...).

Le troisième aspect qui m'a beaucoup étonnée, c'est l'utilisation d'un jeu vidéo comme base de représentation métaphorique, presque allégorique même. Tout à coup, comme un aparté, le héros est plongé dans un jeu de simulation qui va prendre une très grande importance. Sans explications, sans connaître ni le but, ni les règles, Wang Miaou se laisse entraîner et nous entraîne à explorer un monde imprévisible et assez inhumain au décor très mystique (assez bien représenté sur la couverture du livre qui est superbe, soit dit en passant).  C'est une expérience vraiment étrange : le côté très métaphysique du jeu clashe avec les propos et réactions des joueurs et des personnages, qui sont à la fois très terre-à-terre et à la fois presque burlesques. C'est là aussi que sont présentés les aspects scientifiques les plus importants pour la compréhension de l'intrigue, sur un fond de civilisation socialement arriérée... Je ne sais pas comment expliquer ça, ces passages donnent une impression de rêve et d'hyper-réalisme conjugués. C'est un procédé narratif vraiment surprenant et qui fonctionne étonnament bien. 

En plus de tout ça, pour la lectrice occidentale que je suis, lire un roman se déroulant entièrement en Chine est une expérience assez nouvelle. Il faut un peu s'accrocher pour intégrer les noms des personnages qui nous sont si peu familiers, mais c'est surtout leurs réactions qui ont un petit côté exotique, avec une passivité face au destin très marquée pour Ye Wenjie (un héros américain se révolterait face à l'injustice, elle se laisse porter), et un mélange surprenant de courage et d'émotivité pour Wang Miaou. Ils sont juste un poil différents de ce à quoi on a l'habitude dans la littérature française ou anglo-saxonne, pour ce que j'en connais.

Enfin, je m'attendais à ce que ce roman soit un one-shot, mais en fait ce n'est que le début d'une trilogie. Et ça, c'est hyper frustrant parce que, clairement, l'histoire ne fait que commencer. Heureusement pour moi, le deuxième tome a déjà été traduit en anglais (pas par le même traducteur par contre, et il n'est pas non plus lu par le même narrateur, celui-ci semble tellement moins bon que je vais peut-être le découvrir au format papier) et le troisième tome le sera cette année (par l'excellent traducteur du premier, Ken Liu). Youpeee !!!

En résumé, voilà un livre étourdissant, qui m'a emportée très, très loin. Je pense qu'il me marquera longtemps par sa richesse, ses procédés littéraires surprenants, son style exotique, et son intrigue qui reprend un thème classique mais le représente de façon très très différente et lui donne une base scientifique surprenante. Une combinaison de hard-sf, de space opera, d'histoire, d'allégorie... Ce n'est pas une lecture particulièrement facile et c'est assez lent pour un récit d'aventures mais c'est vraiment, vraiment de la bonne science-fiction.
 

Pour en savoir plus
- la fiche Bibliomania du livre 
- la fiche Goodreads du livre

6 réactions:

TheLianne25

C'est vrai que le traducteur joue beaucoup !
Je pense que je le prendrais d'ici la fin de l'année ^^
Bonne lecture !

Shaya

Ca a l'air franchement pas mal, si c'est traduit ce serait bien pratique ! Du hard-SF en anglais, ça va pas le faire pour moi :)

Vert

Ecouter un roman de hard-SF en anglais (et comprendre), tu mérites une médaille :D. Moi je vais attendre sagement une éventuelle traduction française...

Nathalie L.

@Vert : je vis et travaille exclusivement en anglais, la langue n'est plus un problème pour moi... C'est plutôt quand je manque d'attention en écoutant un audiolivre (parce que je fais autre chose en même temps, toujours) ou quand le narrateur a un fort accent que ça devient parfois difficile. Mais là aucun souci, la prononciation du narrateur était parfaite.

Je vous souhaite à tous que ce roman (et ses suites) soit très bientôt traduit en français !

kobaitchi

Rah non ! Pourquoi j'ai lu ça ? Tu me donnes super envie de le lire mais mon niveau d'anglais n'est clairement pas encore assez bon pour que je me lance la dedans !

Dans quelques années peut-être ou alors s'il est un jour traduit en français, en tout cas je vais me garder la référence bien au chaud ^^

Sylphideland

Mais ça a l'air trop bien !!!!! En plus je vois qu'Actes Sud vient de le publier aaaaaaaaaah j'suis contente !!!! (j'suis une bille en anglais malheureusement pour moi, je ne peux donc qu'attendre une publication française :( ) franchement ça a l'air super génial, tu m'as donné envie de le lire un truc de fou !!!!!!
Merci merci merci !
Allez zou, dans ma wish !
Bisous !!!!

Votre commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...