12 octobre 2016

Le vieil homme et la guerre, de John Scalzi


Je vous avais dit que vous entendriez beaucoup parler de John Scalzi sur ces pages... Vu que j'ai adoré tous les romans de lui que j'ai lus jusqu'à présent, il fallait que je découvre sa série la plus célèbre dont ce roman est le premier tome !


Résumé :

"“J’ai fait deux choses le jour de mon soixante-quinzième anniversaire. Je suis allé sur la tombe de ma femme et je me suis engagé.”
À soixante-quinze ans, l’âge minimum requis, John Perry n’est pas le seul à intégrer les Forces de défense coloniale, le seul ticket pour les étoiles, mais sans retour. Plus rien ne le retient sur Terre. Combien d’années de vie peut-il encore espérer? En revanche, s’engager, c’est défendre la Terre, protéger l’expansion de l’humanité dans les étoiles, retrouver une seconde jeunesse et, à l’issue du service, obtenir le statut de colon sur une planète nouvelle. Sur Terre, nul ne sait ce qu’il advient de ces recrues à part qu’on leur promet une guerre sans merci contre la myriade d’espèces intelligentes qui se partagent un “ espace vital” interstellaire beaucoup trop étroit. John Perry devient donc soldat. Avec son nouveau statut commencent les révélations, inimaginables." (résumé de l'éditeur)


Mon avis :

Plusieurs années après tout le monde, je me suis enfin plongée dans le premier tome de cette fameuse série, "Le vieil homme et la guerre". C'est le livre qui a fait connaître John Scalzi, une première publication (bien qu'il ait écrit "Impressario du troisième type" avant), et ce n'est pas tous les jours qu'une première oeuvre ait autant de succès. Comme vous le savez si vous suivez ce blog, le sort a fait que j'ai découvert John Scalzi d'abord via ses romans publiés en audiolivres narrés par Will Wheaton, et "Le vieil homme et la guerre" je l'avais déjà acheté en ebook, il m'a attendu un peu plus longtemps dans ma liseuse. Mais il était depuis longtemps tout en haut de ma PAL virtuelle et il a fini par me sauter devant les yeux.

Alors, qu'en dire ?  Je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps : ce roman est une perle. Je crois que ce que je préfère, c'est l'idée originale : les humains ont accès à l'espace, colonisent d'autres planètes qu'ils disputent à d'autres espèces (jusque là, classique), mais il n'y a aucun contact entre les humains sur Terre et ceux dans l'espace. Les Forces de Défense Coloniale, l'armée humaine de l'espace, a des générations d'avance sur les sciences terriennes et organise tous les accès des humains à l'espace, qui ne se font que dans un sens : quand on quitte la Terre, on ne revient pas. Les Forces de Défense Coloniale recrutent pour leurs armée des Américains âgés de 75 ans : on ne leur promet rien, mais les recrues n'ont pas grand-chose à perdre et l'espoir que les nouvelles technologies des FDC leur offriront une nouvelle jeunesse. En résumé : on suit les aventures d'un vieillard qui quitte tout pour s'engager dans l'armée et tuer des extra-terrestres. Pas franchement déjà vu comme idée.

La seconde chose que j'ai aimé (et je crois que ce sera le cas de beaucoup de lecteurs), c'est la personnalité du narrateur John Perry et des amis qu'il se fait en cours de route.  C'est un personnage adorable, un vieil homme terre-à-terre qui assume son âge avec humour, comme les amis qu'il va se faire. Il fait face à son changement de vie avec beaucoup de flegme, tout en faisant passer délicatement tout l'amour qu'il portait à son épouse décédée. La construction du personnage est remarquable : l'histoire démarre directement au moment où John Perry s'engage dans l'armée, et pourtant l'auteur nous permet de découvrir sa personnalité et son histoire sans utiliser de flash-backs trop longs qui auraient ralenti l'intrigue. 

L'intrigue elle aussi est très bien construite. Au départ le mystère réside dans ce qui attend John dans l'espace. Après tout il n'a aucune information sur son avenir, il sait qu'il s'engage dans l'armée mais comme personne n'en est jamais revenu et qu'il n'y a strictement aucun contact entre la population terrienne et les humains dans l'espace, il pourrait lui arriver n'importe quoi. L'auteur arrive à ménager un suspense subtil à ce niveau-là. Mais ensuite, lorsque Perry sait à quoi s'en tenir, l'histoire ne ralentit pas et l'intrigue rebondit sur de nouvelles aventures, de nouvelles rencontres, des questions morales (trop survolées à mon goût) et de nouveaux mystères. Le héros va aussi continuer à évoluer et se découvrira des ressources insoupçonnées.  On se retrouve dans un véritable space-opéra option militaire, raconté avec du rythme et, à mon humble avis, accessible à tous.

En résumé, je ne suis pas étonnée du succès de ce premier opus, fait pour séduire n'importe quel lecteur, qu'il aime l'aventure, les personnages attachants ou la science-fiction la plus pure. De mon côté j'ai beaucoup apprécié cette lecture et j'attends encore le roman de John Scalzi qui me décevra, mais je persiste à préférer entre tous "The Android's Dream" pour son humour sarcastique. Les personnages dans "Le vieil homme et la guerre" ne manquent pas d'humour eux non plus, mais l'intrigue est plutôt sérieuse, tandis que dans "The Android's Dream" l'intrigue ne cessait de me surprendre par ses multiples détours improbables. Quoi qu'il en soit, je n'attendrai pas trop longtemps avant de me jeter sur le tome suivant de cette série.


Pour en savoir plus :
- la fiche Bibliomania du livre
- l'avis enthousiaste de Lelf
- acheter ce livre sur Amazon

3 commentaires:

  1. Euh ... tu es fâchée si je te dis que je ne connaissais pas du tout? Ou en tout cas, je n'ai pas souvenir de m'en souvenir.

    C'est un peu particulier ça un gars de 75 ans qui s'engage dans l'armée. Normalement, c'est déjà la retraite pour eux, non? :p Bon, déjà ça ça intrigue. Je ne sais pas si je le lirai un jour, avec tout ce qui m'attend, mais je ne pense pas que je serai contraire. :)

    RépondreSupprimer
  2. Faut que je le lise celui-là, depuis le temps que j'en entends parler...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment adoré le T2 de cette série, encore plus que le premier =)
    Bonne lecture dans la continuation de tes Scalzi ^^

    RépondreSupprimer