23 janvier 2010

L'Empire des loups, de Jean-Christophe Grangé

J'ai reçu récemment un livre que je ne n'espérais plus: "L'Empire des loups". J'avais été sélectionnée sur Livraddict pour le recevoir en partenariat du Livre de Poche, mais il a mis un mois à me parvenir ! Après une incursion chez Maxime Chattam et deux visites à Franck Thilliez, je souhaitais continuer mon petit tour des auteurs de thrillers français contemporains. Si les deux derniers m'avaient assez déçue, j'ai quand même essayé d'aborder celui-ci sans a-prioris...


Résumé:

D'un côté, il y a Anna: épouse au foyer d'un haut fonctionnaire parisien, elle a l'impression depuis quelques semaines de perdre la tête: par moments, elle ne reconnaît plus les visages de personnes qui lui sont familières, surtout son mari. Son médecin et son mari souhaitent lui imposer une biopsie pour comprendre l'origine de son problème étrange, mais elle fera tout pour ne pas en passer par là... même s'il lui faut fuir sa vie confortable.

De l'autre côté, il y a Paul: policier passionné, il prend très à coeur une enquête sur des meurtres particulièrement sordides: trois jeunes filles sans papiers ont été cruellement assassinées et mutilées dans le quartier turc de Paris. A court de pistes, Paul va rechercher dans l'asile où il se cache un ex-policier violent et véreux mais qui connaît le quartier turc comme sa poche. Avec l'aide de cet allié dont il se méfie, l'enquête reprend vers une direction inattendue...


Mon avis:

Je peux déjà vous dire que, par rapport aux deux autres auteurs cités plus haut, Jean-Christophe Grangé a pour le moment ma préférence. Bien sûr il est difficile de se baser sur seulement une oeuvre, mais celle-ci s'est laissée lire avec beaucoup de plaisir. L'intrigue de départ est très bien ficelée, les deux mystères parallèles semblent insolubles avant qu'une explication viennent donner un sens à tous les détails. Le livre est divisé en parties elles-mêmes subdivisées en chapitres; une partie sur deux se rapporte à Anna, une à Paul, et on voit petit à petit les deux histoires se rencontrer. Au début j'attendais avec impatience les parties qui se rapportaient à Anna et à ses mystérieux symptômes, ensuite j'ai accroché à l'histoire de Paul et de son enquête.

Cependant, le genre "thriller français" semble obéir à quelques règles que je commence à cerner sans pour autant les apprécier, et on les retrouve dans ce roman. La principale est la préférence pour le sensationalisme par rapport à la crédibilité. C'est visible dans les personnages, qui ont tous un passé tourmenté et un présent chahuté, certainement pas le genre de personnes que l'on rencontre en réalité. C'est vrai aussi pour les faits: les meurtres notamment sont particulièrement sanglants, ont lieu dans des endroits improbables. Les méchants sont sans scrupules et préfèrent tuer même quand ce n'est pas réellement nécessaire, la menace se base sur des légendes et histoires particulièrement exotiques... Tout ça à la fois laisse un goût un peu populiste, peu réaliste, comme si l'auteur essayait d'attirer le plus grand nombre possible de lecteurs en jouant sur le sensationnalisme. C'est assez déplaisant, je trouve.

Ceci mis à part, c'est une lecture dépaysante et prenante. Le style de l'auteur est fluide et même si de temps en temps je le trouve un peu "grandiloquent" pour moi, les mots sont bien choisis et servent l'histoire sans l'alourdir. La fin m'a assez déçue (mais je ne vous en dis rien), ceci dit tout au long de la route l'auteur arrive à maintenir sur lecteur en haleine et à le surprendre quand il le souhaite. Comme on dit dans ces cas-là: un bon moment de détente.

Vous trouverez sur la page Livraddict de ce livre toutes ses références et les critiques d'autres lecteurs. Un grand merci à Livraddict et aux éditions du Livre de Poche pour m'avoir permis de passer un bon moment entre les pages de L'Empire des loups !

1 commentaire:

  1. Original et prenant, j'ai beaucoup aimé ce roman, qui demeure l'un des meilleurs de Grangé.

    RépondreSupprimer