08 février 2010

La croix d'ossements, de Patricia Briggs


Je m'apprête à écrire là un article qui va en faire baver plus d'une... Il se trouve que "La croix d'ossements" est le quatrième tome des aventures de Mercy Thompson. Un tome qui ne paraîtra en français qu'en mai, mais déjà sorti en "paperback" pour sa version anglaise... Pour vous, toutes les fans qui trépignent d'impatience, je vais essayer de faire une critique honnête et qui ne dévoile pas trop l'intrigue. Mais ne m'en veuillez pas trop si elle est alléchante :)


Résumé:

Mercy n'est pas encore remise de sa dernière aventure particulièrement traumatisante, qu'elle est déjà replongée dans le drame. Stefan, son ami vampire, atterit chez elle en piteux état: il a été torturé par Marsilia, la reine vampire qui a appris que Mercy avait assassiné un de ses plus fidèles lieutenants. Sous la protection de la meute des loups-garous, Mercy semble relativement en sécurité, mais ça n'empêche pas Marsilia de s'attaquer à ceux qu'elle aime. Pour une fois, elle pense agir avec prudence en s'éloignant des Tri-Cities pour appaiser les esprits, mais ce n'est que pour tomber entre les pattes d'un ennemi encore plus dangereux...


Mon avis:

Le tome 4 commence exactement à l'endroit où le tome 3 se termine, à la minute près. Il commence d'ailleurs par les quelques paragraphes qui ont terminé le tome 3, ce qui est légèrement perturbant quand on enchaîne les deux tomes sans reprendre son souffle comme je l'ai fait. Pas de répit pour Mercy non plus, donc, et que ceux qui espèrent voir évoluer sa relation avec son nouvel amoureux n'attendent pas trop: elle n'en a tout simplement pas le temps !

Par contre, au niveau de l'intrigue, ce tome est plutôt la continuité du tome 2. Les fae ne sont plus le centre de l'histoire ici, on retrouve les vampires, avec l'apparition en "guest stars" des fantômes sur lesquels on en apprend un peu plus. Pour eux aussi, Patricia Briggs crée quelques règles de fonctionnement, quelques déclinaisons sur ce thème ultra-connu, et j'ai beaucoup aimé cet aspect du livre - comme j'avais déjà aimé découvrir les autres types d'êtres surnaturels qui peuplent son monde.

On en apprend également beaucoup sur les relations qui se tissent au sein des peuples surnaturels. Comment devient-on membre d'une meute de loups-garous, et qu'est-ce que cela signifie ? Quelle est la relation entre un vampire et sa proie, entre un vampire et sa reine ? Il y a là-dessus plus à savoir que ce qu'on imagine, et évidemment Mercy se retrouve prise au milieu de tout ça. Je ne vous en dis pas plus, mais j'ai beaucoup aimé cet aspect-là aussi, qui implique un côté émotionnel toujours bien maîtrisé par l'auteur.

Au final, un très bon tome encore une fois. Je suis incapable de nommer mon préféré mais ça pourrait bien être celui-ci. L'histoire gagne en profondeur à chaque tome, et à la fin de celui-ci il reste encore plusieurs ancrages pour des aventures à venir. Le cinquième tome, "Silver Borne", sort en avril en anglais; je pense attendre l'édition poche pour que ma collection reste au même format, mais je ne sais pas si j'en aurai le courage...

Pour plus d'infos, la page Bibliomania de ce livre vous attend. Elle n'est pas encore très fournie en critiques mais ça viendra :)

9 commentaires:

  1. Longue vie à ce nouveau blog exclu littéraire !!!!

    RépondreSupprimer
  2. hou la la j ai hate de le lire !!!!!!! le quelle elle va choisir grrrrrrr adam?

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerai aussi savoir si sa continue bien avec Adammmmmmmm

    RépondreSupprimer
  4. oh ! punaise !! j'ai trop envie de le lire !!! Joli blog au passage...

    RépondreSupprimer
  5. o la la la la la la !!!!! sa donne l'eau a la bouche ! je suis entrain de lire le tome 2 ( les liens du sang ) et je le dévore à grande boucher , ensuite je vais croquer lentement le tome 3 pour me calmer, et ensuite...., je vais gober le tome 4 !!!!!!!! grrr me tarde !!!
    au passage : Je suis pour ADAM !!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Voilà un autre billet qui donne aussi envie... Surtout que Stefan semble assez présent, et je l'ai beaucoup apprécié dans le second tome. ^^
    Je vais craquer, je vais craquer...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai hâte que vous puissiez toutes lire ce tome pour me donner vos avis :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai retrouvé avec plaisir Mercy dans ce 4ème tome. Comme toi j'ai apprécié l'approfondissement de l'histoire ainsi que découvrir davantage de choses sur le monde de Stefan et sur les fantômes. Cependant ce tome est peut-être celui qui m'a le moins plu jusqu'à présent. Je crois que c'est l'histoire en elle-même m'a moins emballée. Malgré tout, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture.

    RépondreSupprimer
  9. j'ai vraiment hate de le lire aussi,
    merci beaucoup pour cette critique qui comme tu le dis, nous met l'eau à la bouche? pour ma part, je prèfère largement Samuel !

    RépondreSupprimer