07 février 2010

Le baiser du fer, de Patricia Briggs


Voici le troisième tome des aventures de Mercy Thompson; comme je vous l'avais promis après la lecture du tome 2, il a fallu que je commande immédiatement le livre suivant. Et comme les précédents, je l'ai dévoré !


Résumé:

Lors du dernier tome, Mercy avait reçu l'aide de son ancien patron fae, Zee. C'est maintenant à son tour de lui rendre service: une série de meurtres ont été commis dans la réserve des fae et le nez de coyote de Mercy pourra peut-être aider à identifier l'auteur. Ce qui est le cas; mais les choses se compliquent lorsque le meurtrier est lui-même assassiné et que Zee est arrêté sur le lieu du crime. Puisque personne ne veut aider le vieux Gremlin, Mercy va devoir encore se mêler de ce qui ne la regarde pas !


Mon avis:

Pour beaucoup de lecteurs de cette série, c'est le tome 3 qui serait le meilleur. J'étais pour ma part très impatiente de découvrir le monde des fae après celui des loups-garous et des vampires. Les fae, dans le monde de Mercy Thompson, ce sont toutes les vieilles créatures magiques d'origine européenne, ce qui regroupe pas mal de bestioles plutôt étranges et diversement dangereuses: fées, ogres, gremlins, êtres des forêts, des mers... Un mélange peu homogène que j'avais du mal à me représenter.

Sur ce point-là, j'ai été un peu déçue: je trouve que comparé à ce qu'on apprend sur les loups-garous et les vampires dans les deux tomes précédents, on en apprend finalement peu sur les fae, on ne fait qu'effleurer leur monde via une petite visite de leur réserve. Ceux que l'on croise plus sérieusement, on ne fait que sous-entendre leurs pouvoirs. Mercy est sans cesse menacée des pires représailles parce qu'elle en sait trop et en fait, elle ne sait pas grand-chose ! Encore maintenant, je ne sais pas trop comment les fae interagissent alors que j'ai une idée très précise des rapports de force entre loups-garous et entre vampires.

Mais ça n'empêche pas que ce roman soit dans la lignée des précédents: plein d'aventures, palpitant à souhait ! Au milieu de l'enquête de Mercy vient se greffer ses dilemmes amoureux qui prennent de l'importance: Samuel ou Adam ? Je dois dire que son choix m'a plutôt étonnée, j'aurais à sa place pris l'autre option. Ce n'est qu'une fois le choix fait qu'on comprend un peu mieux ses motivations. Mais no souci pour ceux qui craignent que l'eau de rose dégouline un peu trop: tout ceci reste bien dosé, l'aventure est toujours le premier moteur, et je m'en réjouis pleinement.

En réalité, ce qui m'a vraiment séduite dans ce volume, c'est la fin. Mercy subit une épreuve particulièrement difficile, physiquement et moralement, et j'ai adoré la façon dont c'était traité. Les sensations décrites sont très crédibles, et sans que ça soit larmoyant on souffre avec cette pauvre Mercy. Du beau boulot sur un sujet particulièrement difficile. L'intrigue a beau tourner autour d'une série d'êtres surnaturels, finalement on retrouve des situations et des sentiments très humains, le tout bien traité. Je ne sais pas si ce tome est mon préféré, mais en tous cas ce passage - l'attaque et ce qui vient après - est certainement le plus intense à mes yeux.

Bref, je suis et reste fan de la série Mercy Thompson ! Rendez-vous dans peu de temps sur ce blog pour mon avis sur le tome 4, le dernier sorti en anglais...

Toutes les infos sur ce livre sur sa page Bibliomania !

Et au passage, ça me fait le deuxième livre lu sur les six que je me suis engagée à lire pour le Challenge Livraddict, youpeee !




2 commentaires:

  1. Raaaaa... tu me donnes envie là ! C'est quoi cette fin si particulière ? Rolala... faut que j'aille l'acheter ! ^^
    Je vais me ruiner... J'attends quelques semaines et je l'achète, avec le quatrième ! :)

    En tout cas, je suis tout à fait d'accord avec toi, avec le côté très "humain" et "vraisemblable" des personnages. Je pense que c'est ce qui me fait autant aimé cette série. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, c'est clairement ça que j'aime. J'étais très méfiante vis-à-vis de la bit-lit et cette série-là m'a séduite !

    RépondreSupprimer