08 mars 2010

La valse lente des tortues, de Katherine Pancol


Après avoir lu et apprécié "Les yeux jaunes des crocodiles", j'ai immédiatement enchaîné sur la suite, "La valse lente des tortues". Etant donné que je n'ai lu ces deux livres qu'à l'occasion de babysittings, empruntés à la bibliothèque familiale quand les enfants étaient au lit, il m'a fallu un certain temps pour les terminer... Mais voilà qui est fait, et je peux enfin vous parler de ce deuxième opus.


Résumé:

Les acteurs de la scène où brillaient les yeux jaunes des crocodiles continuent leur petit bout de chemin. Joséphine a déménagé dans les quartiers chics et file le parfait amour avec Luca, sa soeur se remet lentement en hopital psychiatrique, sa fille aînée est partie étudier la mode à Londres. Mais la vie ne laisse de repos à personne: un homme mystérieux attaque les femmes dans le quartier de Joséphine, Hortense doit se battre physiquement pour obtenir sa place sur le marché de la mode, Luca a des comportements de plus en plus bizarres et Henriette s'ingénue à pourrir la nouvelle vie de son ex-mari...


Mon avis:

Ma lecture de ce livre a été plutôt hachée, c'est le moins qu'on puisse dire: à raison d'environ 200 pages par babysitting sur un livre qui en compte 752, en considérant un babysitting toutes les trois semaines en moyenne, il m'a fallu un certain temps pour en voir la fin. J'aurais pu facilement me perdre en cours de route, oublier où j'en étais ou me mélanger les éléments de l'intrigue, d'autant plus que l'ai lu entretemps plusieurs autres romans. Mais pas du tout: j'ai vécu ça comme en temps réel, comme si je reprenais contact avec des amis dont je recevais des nouvelles de temps en temps. 

Les personnages poursuivent leurs aventures et face aux aléas de la vie, découvrent des aspects de leur personnalité parfois assez différents de ce qu'on connaissait dans le tome 1.  Hortense notamment devient un peu plus humaine, elle qui paraissait n'avoir aucun coeur et aucun scrupule. Iris par contre perd énormément de sa superbe, son personnage attire de moins en moins l'admiration des foules et elle s'effondre peu à peu. Henriette dévoile un caractère encore plus odieux que celui qu'on lui connaissait dans son nouveau rôle de mendiante. Et Joséphine prend enfin un peu de confiance en elle-même.

Par rapport au premier tome, celui-ci s'agrémente en plus d'une petite intrigue policière, pas de celles dont on pourrait deviner le meurtrier mais un petit mystère annexe qui fait planer une aura d'insécurité sur Joséphine et son entourage et qui donne un peu de consistance supplémentaire à l'ensemble de l'intrigue.  De façon générale, on est un peu moins dans une narration des états d'âmes des personnages (en particulier Joséphine) et un peu plus dans l'histoire de leurs vies. Leurs aventures sont toujours aussi loufoques et certaines relativement peu crédibles mais elles se succèdent plus rapidement que dans le premier tome, ce que j'ai beaucoup apprécié. J'avais, d'un babysitting à l'autre, de plus en plus envie de savoir ce qui allait leur arriver.

Bref, une lecture que j'ai appréciée, plus encore que la première, contrairement à certains avis que j'ai lus. J'ai l'impression que Katherine Pancol s'amuse de plus en plus avec ses personnages et qu'elle a laissé, à la fin du deuxième tome, une large place pour de nouveaux développements. On me souffle d'ailleurs qu'il y aurait un troisième tome à paraître dans le courant de ce mois-ci, intitulé "Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi"... J'espère que ma famille de babysitting se le procurera rapidement  :D

Pour d'autres critiques:
- Lasardine, Héloïse, Evilysangel et Craklou l'ont aimé;
- La discussion à propos de ce livre sur le forum Livraddict;
- La page Bibliomania du livre avec toutes ses références et les critiques des bloggueurs.

9 commentaires:

  1. Dans mon souvenir, j'avais préféré le tome 1 au tome 2, mais peut être serons nous d'accord sur le 3 ;)

    RépondreSupprimer
  2. Pareil qu'Heclea, j'avais préféré le 1er mais parce que, justement, je n'ai pas aimé toute l'intrigue policière...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai toujours pas lu le tome 1 ! Honte sur moi ! Il dort dans ma PAL depuis un peu plus d'un an maintenant !

    RépondreSupprimer
  4. @Heclea & Frankie: il en faut pour tous les goûts n'est-ce pas :D

    @Liyah: Il n'est jamais trop tard, no souci ;)

    Et à toutes les trois: merci pour vos commentaires :)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup quand tu dis que tu retrouvais les personnages "un peu comme des amis" au fur et à mesure de tes babby-sitting... J'ai effectivement adoré les histoires de Joséphine et Cie et j'ai hâte que le 3ème tome paraisse... J'avais bien aimé l'introduction de cette énigme policière dans le tome 2... Moi qui ne suis pourtant pas une adepte de la relecture, ce sont des livres dans lesquels je me replongerais bien volontiers... Merci de m'avoir cité dans ton article, ça me fait très plaisir...
    Bonne continuation dans tes lectures Miss...

    RépondreSupprimer
  6. j'ai moi aussi hâte que le 3ème paraisse même si j'avais quand même un peu moins aimé le 2 par rapport au 1

    j'aime beaucoup l'anecdote baby sitting ;)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour vos commentaires :)

    @lasardine: Je pense qu'il était important d'expliquer pourquoi j'ai mis si longtemps à lire ce livre, et le fait que malgré les grands espaces de temps entre les parties, je n'ai pas décroché. Tant mieux si ça ajoute un petit côté anecdotique à mon compte rendu :D

    RépondreSupprimer
  8. Tout comme toi j'ai préféré ce tome (en effet dans le premier tome, Joséphine , est un peu trop molle à mon goût , trop fataliste, trop exploitée par les uns et les autres, trop passive...) et évidemment , je n'ai pu résister ,j'ai commandé le tome 3 qui sort début avril !

    RépondreSupprimer
  9. @tine: ah merci ! Tu résumes exactement ce que je pensais: Joséphine trop fataliste, trop passive... Je n'ai pas commandé le tome 3 mais je pourrais bien me le procurer cet été :D

    RépondreSupprimer