16 juin 2010

Mes critiques préférées de ces derniers jours

J'entame une petite rubrique sympathique, une idée que je viens d'avoir : faire une petite liste de critiques littéraires que j'ai particulièrement appréciées.

Depuis que je suis entrée dans le grand club de la blogosphère littéraire francophone, je lis des tonnes et des tonnes de critiques sur des tonnes et des tonnes de blogs différents. En général je ne commente que celles concernant des livres que j'ai lus ou que je voudrais lire, ce qui ne fait qu'un faible pourcentage de celles que je lis ou parcours rapidement.

Mais régulièrement, je tombe sur une critique qui me fait sourire, que je trouve particulièrement bien écrite, ou qui sort du lot d'une façon ou d'une autre. Ca n'a rien à voir avec l'avis en question ou le livre sur lequel il porte, mais uniquement avec la façon dont la critique est rédigée ou présentée.

Alors je compte mettre ici, de temps en temps, une petite liste de cinq critiques qui m'ont marquées récemment. Histoire de leur rendre l'hommage qui leur est dû, mais aussi de prouver (si c'était nécessaire) que les bloggeurs littéraires, même s'ils ne sont pas des journalistes professionnels, ne manquent pas de talent !

Alors pour commencer, cinq lauréats :

- La critique de Emma666 sur le livre à l'origine du film "The Notebook" - parce que la raison pour laquelle elle l'a lu est particulièrement originale et que sa façon de le critiquer m'a bien fait rire :)

- La critique de la BD "Le rayon de la mort" par Jérôme, qui a réussi à me donner envie de lire une bd que lui ne considère pas comme un chef d'oeuvre.

- La critique de Percy Jackson tome 1 par Alwenn, cette "vieille chouette rétrograde et odieusement conservatrice" (c'est elle qui l'écrit !) pour sa description très parlante des dieux grecs représentés dans ce livre, elle m'a fait rire elle aussi.

- Le billet de Sayael où elle explique joliment pourquoi et comment elle lit plusieurs livres à la fois - un billet dans lequel je reconnais parfaitement mes propres impressions de lectures, ça ne pouvait que me marquer !

- Le billet sur Christine (Stephen King) de Christophe, du blog Livraison, pour les superbes métaphores sur l'Amérique "où le matérialisme acharné s'empare de la jeunesse et donne aux voitures des airs de petites amies", "l'Amérique des milkshakes et des combats au couteau"... et pour sa superbe plume en général.

Voilà, à partir de maintenant je prends note de ces billets hors du commun et je vous en reservirai un plat à l'occasion, en espérant que ça vous plaise !

17 réactions:

Jérôme

Très bon idée ! Le choix est forcément subjectif, mais il est toujours intéressant d'avoir une telle sélection pour avoir une idée des "bonnes critiques" à découvrir (et je ne dis pas ça parce que je fais partie de ta 1ère sélection, promis juré !).

flou

une bonne idée pour découvrir de nouvelles plumes!

Emma

Roh ! Bah merci !

Lyra Sullyvan

Ohh, y a ma Sayaelis (une de mes plus proches amies ^^) ! J'vais lui dire, ça lui fera plaisir ! ^^ Et ça me fait plaisir à moi aussi de voir ça !
Très bonne idée cette rubrique en tout cas !

Liyah

Excellente idée cette nouvelle rubrique !

Nathalie

De rien pour ceux dont les critiques se retrouvent ici, ce fut un plaisir de vous lire, vous le méritiez ;) Et merci à ceux qui approuvent cette idée de rubrique ! N'hésitez pas à copier si ça vous chante ;)

Véro

J'ai lu deux de ces critiques et je suis bien d'accord avec toi : d'ailleurs Livraison et D'une rive à l'autre font parie de mes =blogs favoris ! Pour les autres, je vais y aller faire un tour !

LadyScar

Ah tu t'es trompée: j'y suis pas!
nan, je rigole! (^_^)
Sympa cette section ;-)

Nathalie

@LadyScar : c'est parce que je ne connaissais pas ton blog, honte sur moi ! Il est ajouté à mes flux rss, je n'en raterai plus un billet :D

El Jc

Encore une très bonne idée Nath ;o) Je vais jeter un coup d'oeil sur ces petites pépites de ce pas.

L'Ogresse

Super bonne idee !

Sayael

Oh merci Nathalie, ça me fait vraiment plaisir ^^ !

Catherine

Bonjour Nathalie,
Je découvre ton blog grâce au commentaire que tu as laissé sur le blog du défi Littérature policière sur les 5 continents.
Très bonne idée que tu as eu ! En plus ça va permettre de découvrir encore d'autres blogs !
Je dois y aller mais je reviendrai !

Alwenn

Rhôôô... merkiii ! (et, oui, je suis parfois rétrograde et odieusement conservatrice ! :) )
Bonne idée en tout cas ! ça va me permettre en plus de découvrir de nouveaux blogs !

Nathalie

Mais de rien, les gens, ça me fait plaisir que ce billet vous plaise :)

Delph

Super idée ! a quand le prochain palmares ?

Nathalie

Le prochain c'est quand j'aurai croisé cinq billets qui me semblent mériter cet honneur. J'en suis déjà à quatre :D

Votre commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...