26 juillet 2010

84, Charing Cross Road, d'Helen Hanff

Voici un livre dont j'avais beaucoup entendu parler (surtout au moment de la lecture de "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", auquel il était comparé).  Et voici qu'on me l'a offert pour mon anniversaire !  Je l'ai lu déjà deux fois depuis lors, et il est temps que je vous dise ce que j'en ai pensé...


Résumé :

En 1949, l'Américaine Helen Hanff, écrivain sans fortune, contacte une librairie d'occasion à Londres pour commander des volumes rares.  Au fur et à mesure des lettres échangées, la jeune femme s'efforce par son impertinence amicale de vaincre le flegme britannique du libraire.  Leur correspondance, bientôt chargée d'amitié, durera vingt ans au rythme des envois de livres et des échanges de cadeaux.  Ce sont les transcriptions des lettres originales qui font le contenu de ce court roman.


Mon avis :

Quel délicieux petit livre !  C'est à ça que je m'attendais, mais je n'ai pas été déçue. Dès les premières lettres, l'enthousiasme de Miss Hanff pour les livres qu'elle commande et son impertinence pleine d'humour contrastent avec le sérieux des réponses qu'elle reçoit.  Son correspondant, Frank Doel, rentre petit à petit et très subtilement dans son jeu.  En plus de lui offrir un service impeccable (ça existe encore de nos jours les bouquinistes qui recherchent les livres demandés par leurs clients ?), il lui apporte aussi un  brin d'humour très anglais. 

D'un bout à l'autre de l'Atlantique, ce qui commence comme un petit jeu pour donner du piquant à une relation purement commerciale évolue en une amitié sincère, malgré les milliers de kilomètres.  Le bon coeur d'Helen Hanff lui allie tout le personnel de la bibliothèque avec qui elle tisse des liens personnels, même si son correspondant attitré reste Frank Doel. Et même si la vie se met en travers de leur route, c'est une très belle histoire qui nous est contée là.

Il y a aussi le petit côté agréable de découvrir l'amour des livres de Miss Hanff ; même si ses lectures n'ont rien à voir avec les miennes (elle ne s'intéresse qu'aux essais et déteste les romans), son enthousiasme et le plaisir qu'elle a à tenir en main une belle édition sont contagieux.

Si je peux reprocher quelque chose à ce joli roman épistolaire, c'est d'abord le fait qu'il y manque des lettres, perdues j'imagines - mais j'aurais détesté qu'elles soient remplacées par des lettres fictives, alors je ne peux pas vraiment me plaindre.  Le vrai défaut, c'est que ce livre soit aussi court : trois trajets en transports en commun et il était déjà fini. 

Bref, une lecture courte, rafraîchissante, sympathique.  Comme un petit bonbon sucré à sucer tranquillement quand on n'a pas beaucoup de temps et besoin d'un petit goût d'émotion.



Pour en savoir plus :
- Les critiques enthousiastes :  Mallou ("un petit bijou"), BMR (qui compare aussi ce livre à un bonbon, pure coïncidence je vous assure !), Lasardine (a aussi trouvé ce livre trop court), Frankie ("Voilà un roman vraiment charmant et délicieux !"), majanissa (qui a trouvé ce livre mignon) et Evertkhorus ("Une correspondance agréable et facile à lire, un régal pour les amoureux des livres ! Mais toutefois un peu trop court.").
- Mais tout le monde n'a pas aimé ce livre : Cynthia, elle, a trouvé la correspondance peu travaillée et Miss Hanff trop insolente, tandis que Jess ne supportait pas le sans-gêne de Miss Hanff et s'est ennuyée. Flo_boss est plus mitigé, mais il n'a pas été ému.


Et, le croirez-vous ? Ce livre est le sixième que je lis pour le Challenge Livraddict 2010, ce qui signifie que j'ai rempli mon engagement !  C'est le tout premier challenge que je termine, vous imaginez ?  J'attends vos félicitations !  ;)



10 réactions:

sanjuro

Tiens ! Je ne l'ai pas lu mais j'ai vu, il y a bien longtemps, le film avec Anthony Hopkins et Anne Bancroft qui était en effet tout à fait charmant. J'en ai gardé un très bon souvenir. Je ne savais même pas que c'était adapté d'un livre.

Iluze

Félicitations Nath ! ^^

J'hésite encore à me procurer ce livre-ci... Ca attendra !

Frankie

Félicitations alors, Nathalie ! J'avais aussi beaucoup aimé ce livre, charmant.

Delphine

J'ai beaucoup aimé le livre. Depuis j'ai été voir la librairie qui n'existe plus et la pièce de théatre (qui se tenait à Paris il y a quelques années et qui était très réussie).

Nathalie

Merci pour vos félicitations :D

Il faudra que je voie le film un jour, parce que j'ai du mal à imaginer comment on peut tirer 1h30 de film d'un livre qui se lit à la même vitesse et sans grands rebondissements !

L'Ogresse

'Delicieux' je crois que c'est l'adjectif parfait pour decrire ce livre.

Moi aussi, je m'etais demande combien de lettres s'etaient perdues...

Mélo

Il a l'air vraiment très sympa ce livre !

El Jc

Ben toutes mes félicitations alors ma grande ! N'ayant finis aucun de mes challenges en cours, je n'ai pas peur de noter ce titre pour une découverte future ;op

Emilie

Je l'avais lu en une soirée et j'avais adoré, le format épistolaire convient tout à fait.

Olya

J'avais aussi entendu parler de ce livre après avoir lu Le Cercle des amateurs d'épluchures de patate, et je l'avais ensuite totalement oublié !

Je l'ai découvert dans les rayons de la librairie, et l'ai englouti d'une traite. C'est vraiment un chouette petite livre.

je suis comme toi, j'ai été un peu déçue qu'il manque quelques lettres (du coup, les transitions entre certaines lettres étaient parfois maladroites, mais je n'aurai pas aimé non plus que ça soit remplacé par une lettre réécrite.

En tout cas, voilà un très chouette livre :)

Votre commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...