18 octobre 2010

C'est lundi ! Que lisez-vous ? (2)

Et c'est reparti pour une semaine !  Que j'espère moins "prise de tête" que la dernière, je dois vous l'avouer.  J'ai encore des tas de retards de chroniques à rattrapper et encore une fois, je n'ai rien lu de ce que je devais lire, mais même comme ça, un petit bilan s'impose. 




Qu'est-ce que j'ai lu la semaine passée ? 

A nouveau, j'ai manqué de temps, et quand j'en ai eu, c'était surtout pour me vider entièrement la tête.  Résultat : je me suis replongée dans la relecture, à nouveau - je suis une grande relectrice dans les périodes de stress, j'aime pouvoir commencer un livre au milieu ou le laisser tomber au bout de quelques pages tout en sachant que je ne rate rien puisque je connais déjà l'intrigue.

Du coup j'ai repris le troisième tome de Millénium, "La reine dans le palais des courants d'air".  Tome 3 parce que c'est mon préféré, parce que c'est le premier qui m'est tombé sous la main (il déborde de la bibliothèque, saleté de format broché), parce que c'est celui que j'ai relu le moins souvent.  Je crois l'avoir relu en entier mais n'en suis pas sûre, vu que j'ai surtout grignoté par-ci par-là dans le désordre.
Pendant les trajets en commun j'ai commencé un roman qui traînait dans ma PAL : "Personne" de Gwenaëlle Aubry.  J'en suis à la moitié (il est assez court) et je verrai si je vous en parlerai tout de suite ou si j'en dirai quelques mots dans le prochain Livraddict Mag. 

Je ne sais pas si ça peut compter pour ce que j'ai "lu", mais étant donné que j'ai passé 8 heures en voiture avec au milieu un week-end à travailler à l'extérieur, j'avais pris soin d'enregistrer sur mon iPod un audio livre choisi au hasard.  Ce fut "Journal d'une femme de chambre" d'Octave Mirbeau.  Je  ne connaissais absolument pas et je l'ai presque terminé, je vous en parlerai bientôt. En tous cas, ce monsieur Mirbeau et sa Célestine m'ont sauvée d'un week-end qui aurait pu être encore plus infernal qu'il n'a été !


Qu'est-ce que je lis en ce moment ? 

Je vais écouter les dernières minutes du Journal d'une femme de chambre" dès que j'en ai l'occasion, et terminer "Personne" dès ce soir.


Que lirai-je la semaine qui vient ?

J'ai toujours "Warbreaker" de Brandon Sanderson sur le feu pour une lecture commune, et pour le reste, je pense me laisser porter par mon instinct  :)

Et vous, que lisez-vous ?

5 réactions:

sanjuro

Je vais finir de lire Huckleberry Finn de Mark Twain aujourd'hui. J'aimerais bien aussi m'attaquer à son autobiographie qui vient d'être publiée aux Etats-Unis (il avait exigé dans son testament qu'on n'y touche pas cent ans !), mais en attendant je me contenterai des 15 pages qui sont dans l'anthologie que j'ai pris à la bibliothèque.

Après ca j'hésite entre les deux beaux volumes de HP Lovecraft que je viens de recevoir des Etats-Unis, le premier volume de Millénium (en anglais) et La Tête contre les murs d'Hervé Bazin. Peut-être un peu des trois !

Thalia

Ahhhh Millénium ... maintenant que le tome 1 est sorti en poche, je vais attendre la sortie du 2 en poche pour avancer dans cette saga ^^

Je connais pas ton livre audio ni ton livre actuel. Bonnes fin de lecture alors ;)

Nathalie

@Sanjuro : c'est bien, Huckleberry Finn ? Pour Millénium, tu me diras ce que tu en penses en version anglaise, en français la traduction est très critiquée.

@Thalia : merci :)

Jules

Un audio livre, voilà une expérience qui manque à ma culture!! :)

sanjuro

Adventures of Huckleberry Finn était pas mal. Il y avait de bonnes et de moins bonnes choses. Il faut par exemple s'habituer au fait que l'esclavage y est parfaitement naturel et que les personnages autant que l'auteur sont convaincus d'être dans leur bon droit. Enfin non, on ne s'y habitue pas.

Mais c'est un livre intéressant pour comprendre les Etats-Unis et le sud en particulier, il suit un peu le modèle d'un road trip (plutôt "river trip") et chaque nouvelle étape est comme un nouvel aspect de l'Amérique du XIXème qui se dévoile, souvent avec des résonances dans le présent.

Et puis ce livre, c'est un grand classique là-bas, ils l'étudient au lycée, etc. Je commence à lire l'intro d'un de mes Lovecraft par Robert Bloch et quel bouquin cite-t-il comme ca en référence ? Eh oui, Huckleberry Finn.

Votre commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...