30 novembre 2010

Des fleurs pour Algernon, de Daniel Keyes

Voici un livre que je voulais lire depuis que j'ai adoré "Les 1001 vies de Billy Milligan", du même auteur.  Une lecture commune m'a donné l'impulsion pour me lancer. 


Résumé :

Charlie, 32 ans, QI de 68, commence à écrire un journal le jour où il est sélectionné pour être le cobaye d'une expérience pas commune. Des scientifiques ont mis au point une opération au cerveau qui peut augmenter de façon impressionnante l'intelligence de la personne opérée.  Ca a déjà fonctionné pour Algernon, une souris devenue capable de résoudre les labyrinthes les plus compliqués ; cela va aussi changer radicalement la vie de Charlie, le demeuré qui rêve depuis toujours de devenir intelligent. 

Mon avis :

Tout d'abord, un avertissement : ne lisent pas la quatrième de couverture. Sous prétexte de donner l'envie de la lecture, elle dévoile une grande partie de l'intrigue et attire l'attention sur le dernier quart du livre.  Car ce qui est véritablement le coeur de l'histoire de Charlie, c'est son point de vue de déficient mental qui découvre brutalement tout ce que son intelligence limitée ne lui permettait pas de voir.

A ce point de vue, écrire le livre au travers de ses yeux est un éclair de génie et un pari risqué. Les rapports qu'il rédige évoluent aussi vite que lui.  D'une orthographe hésitante et d'un style peu lisible, il progresse petit à petit vers un texte au vocabulaire complexe. On y découvre le point de vue d'un homme à l'intelligence d'un enfant qui prend tout au premier degré, incapable de deviner les sous-entendus sous les mots, incapable de comprendre les émotions des autres ni les siennes, de faire entendre sa voix. On comprend l'équilibre qu'il s'est créé, entre autres grâce à l'aide de certains et à son incapacité à comprendre les moqueries d'autres.  

Puis l'on suit son évolution vers l'intelligence, son apprentissage de sentiments et sa découverte d'un monde tout à fait inconnu pour lui alors qu'il y vivait. C'est difficile et douloureux, car Charlie découvre non seulement le présent mais aussi le passé et tout ce qu'il a raté parce qu'il n'a pas compris.  Il doit faire face à ses fantômes, et plus son intelligence augmente, plus il se retrouve seul, une comète fulgurante qui dépasse tout. 

Tout ceci est extrêmement bien raconté. Cette façon de faire évoluer de façon subtile et pourtant fulgurante le personnage est vraiment une réussite de la part de l'auteur.  Toute l'histoire est construite sur une idée originale qu'il explore en profondeur et dont il exploite toute l'émotion. C'est vraiment fascinant.

Bref, une lecture que j'ai beaucoup appréciée. Décidément, Daniel Keyes a quelque chose pour me plaire ! 


La page Bibliomania du livre :

Mes co-lecteurs :
- ceux qui ont beaucoup aimé : Opales, Setsuka, Mina88, Furby71, Ptitetrolle, Flo_Boss, Petitepom, Scor13, Mélusine, Lexounet
- ceux qui sont moins enthousiastes : Ethernya, Lisalor

8 réactions:

Miss Spooky Muffin

Il est dans ma PAL mais je n'avais pas le temps de le lire pour la LC... j'espère qu'il sera aussi bien que ce que tu en dis !

DF

Un titre qui me dit quelque chose, depuis pas mal de temps; à suivre, d'autant plus que je découvre ici que l'intrigue est des plus intéressantes. Merci pour ces indications!

laure

C'est vrai que la quatrième de couverture raconte le livre. Dommage.
Bonne semaine et bonne lecture Nathalie.

flou

un très beau livre effectivement, je l'ai lu il y a très longtemps mais je m'en souviens encore nettement, c'est dire! j'ai vu une adaptation en film (avec Helène de Fougerolles en prof de piano)qui m'avait plu aussi, moi qui suis souvent déçue par les adaptations...

Lexounet

J'aime beaucoup ce livre que je trouve touchant. C'est vrai que la quatrième parle de la fin quasiment, bizarre...

Opales

Je partage ton avis, lire les rapports écrits par Charlie apportent vraiment quelque chose, on s'attache à lui et on vit avec lui cette évolution, ses ressentis...
C'est un livre qui m'a vraiment marqué.

El Jc

Je suis ravi qu'il est su te touché, même si je n'en doutais pas. Vraiment dommage que cet auteur est si peu écrit.

Luna

Ce livre est un véritable coup de coeur pour moi ! C'est dingue de voir tout ce que Charlie subit et traverse... je ne pense pas que quelqu'un puisse rester insensible devant ce livre !

Votre commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...