30 mars 2011

Howl's moving castle, de Diana Wynne Jones

Voici une nouvelle lecture commune en VO organisée sur Livraddict, et encore une fois elle concerne un livre jeunesse...  Je suis dans une période "retour dans les rêves de l'enfance" et je me rends compte qu'il y a quelques trésors à découvrir dans le genre !


Résumé :

La jeune Sophie est l'aînée d'une famille de trois filles et elle est persuadée que ça va lui porter malchance. C'est peut-être à cause de ça qu'une méchante sorcière passant par la boutique où elle fabrique et vend des chapeaux lui jette un sort qui la vieillit jusqu'à lui donner 90 ans !  Elle décide donc de partir pour que personne ne la voie dans cet état et croise le chemin du château volant du mystérieux sorcier Howl.  On dit qu'il mange le cœur des jeunes filles, mais Sophie pense qu'il est le seul capable de la délivrer de son sort et s'incruste dans le château...  qui n'est pas du tout ce qu'elle imaginait !


Mon avis :

Je dois dire que je sors assez perplexe de cette lecture. J'y ai plongé rapidement car dès le début les événements s'enchaînent à la vitesse d'un conte de fée.  Mais au bout d'un quart du livre, j'ai un peu perdu pieds : le différents lieux sur lesquels donnent les portes du château, les soeurs qui se confondent, les mystères qui s'accumulent, les comportements bizarres d'Howl, les questions non résolues et laissées de côté... C'est peut-être la lecture en VO (même si je comprends les mots, j'ai souvent une image moins nette de l'histoire quand je lis en anglais qu'en français) et peut-être aussi le fait que je lis toujours très vite sans prendre la peine de me concentrer sur les détails, mais si je suivais bien l'histoire au jour le jour, pleine de choses restaient en suspens. A force d'attendre des réponses qui ne venaient pas, j'ai laissé tomber et je me suis laissée porter par l'histoire.  Et j'ai bien fait, car même les explications finales ne m'ont pas permis de tout comprendre, et au final la logique n'est pas le qualité première de cette histoire.

Normalement, ça aurait dû me laisser une impression très mitigée, et pourtant... Pas du tout !  J'ai surtout l'impression d'avoir fait un rêve très agréable et très original.  Car cette histoire rassemble des éléments connus pour en faire quelque chose de nouveau : le château volant est adorable, le sorcier n'a rien d'un sorcier, rien ne fait vraiment peur. Les choses extraordinaires fonctionnent comme dans le monde réel : le château a beau voler, il faut bien y passer le balais pour le garder propre ; avec les bottes de sept lieues aux pieds, dès qu'on trébuche c'est la catastrophe ; etc.

Mais ce qui m'a séduite avant tout, ce sont les personnages.  J'en suis tout simplement fan.  Sophie est adorable, pleine de caractère, une véritable emmerdeuse par moments ; Howl n'a vraiment rien d'un sorcier ordinaire, ses répliques et réactions sont insupportables et charmantes à la fois ;  et puis Calcifer le petit démon m'a complètement fait craquer !  Ce sont des personnages moins enfantins qu'on pourrait le penser mais pas tout à fait sérieux non plus.

Je crois que c'est un peu grâce à tout ça que je sors de cette lecture avec beaucoup de regrets que ce soit fini.  C'était un peu mon conte de fée dont je dévorais un petit bout chaque soir, comme une enfant, avant de m'endormir.  C'est pourquoi je vais dans la foulée poursuivre avec le deuxième et le troisième tome de cette jolie histoire...


Pour en savoir plus :
- la fiche Bibliomania du livre
- les avis de me co-lecteurs : Miss Spooky Muffin, Flo_boss, Heclea et Aily ont beaucoup aimé cette lecture ; mais il y a quand même un avis dissident : bambi_slaughter n'a pas aimé.
- la discussion concernant la lecture commune sur le forum (et c'est aussi l'endroit pour participer aux lectures communes des deux volumes suivants).

7 commentaires:

  1. Je suis totalement fan de ce livre, et d'une façon générale, de Diana Wynne Jones! La logique n'est effectivement pas sans failles mais la magie prend à chaque fois...
    Et c'est le livre qui a inspiré Le château ambulant de Miyazaki, presque aussi charmant que le livre!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est un bon conte de fée, l'auteur raconte des histoires comme personne et c'est vraiment un plaisir de se plonger dans ce méli-mélo de personnages et d'univers. En plus, il paraît que la suite est encore mieux (je le tiens de source sûre ;) ), j'ai plus que hâte de la lire maintenant !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ton image de sortir de ce livre comme d'un rêve ! Et je suis bien d'accord avec ce que tu en dis, j'attends maintenant la suite :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai, que les livres jeunesse sont intéressant !
    Cette histoire a vraiment l'air pas mal, je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire mais pourquoi pas...

    RépondreSupprimer
  5. Désolée de passer si tard, je n'osais pas commenter chez les autres avant d'avoir posté chez moi ^^;
    J'aime beaucoup ton image du rêve, c'est terriblement juste ! C'est vrai que cette manière de passer d'une scénette à une autre sans vraiment trop de cohérences entre elles de prime abord s'y prête très bien !

    Je suis contente que tu sois de la partie pour la suite !

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que ça ressemble étrangement à un rêve, alors en anglais, ça doit être pire ! En tout cas, pour moi, ce livre est un gros coup de coeur : j'espère bien d'ailleurs mettre la main sur les trois tomes en VO (ça ne me fera pas de mal de me remettre à l'anglais ;D).

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que toutes ces histoires de mondes et de portes sont un peu compliquées mais finalement quand on se laisse porter par l'histoire et ses personnages, ça n'a plus trop d'importance. J'ai beaucoup aimé et je suis ravie de l'avoir lu en VO.

    RépondreSupprimer