29 mars 2011

Shadow Spell, de Caro King

Shadow Spell est la suite de Seven Sorcerers que j'avais lu et commenté pour une lecture commune en VO il y a quelques temps. La lecture commune comprenait le deuxième tome de cette aventure (toujours en VO), alors puisque le premier tome m'avait plu, je me suis lancée.  Voici le résultat...


Résumé : 

On retrouve Ninevah Redstone, que sa chance insolente a déjà rendue légendaire, à sa sortie de la maison de Strood. Sa mission est accomplie mais il n'est pas question pour elle de retourner tranquillement d'où elle vient : Mr Strood la poursuit de sa haine et, au passage, s'acharne à détruire ce qu'il reste des sept sorciers, ce qui a pour effet d'accélérer la peste qui envahit le Drift.  Nin n'a qu'une seule chance de sauver le monde magique et ses habitants : elle doit retrouver Simeon Dark, le dernier sorcier, celui dont on dit qu'il a peut-être réussi à garder ses pouvoirs...


Mon avis :

A la fin du tome 1, Seven Sorcerers, on croyait avoir laissé Nin au bout de ses efforts, sur le point de retrouver sa mère et sa vie d'avant.  La fin avait bien semblé un peu brutale, mais rien de bien grave, car on croit deviner que le "happy end" va de soi.  Eh bien, si comme moi vous pensez que le tome 1 est une histoire finie, vous vous trompez lourdement. 

Non seulement l'aventure de Nin reprend sur les chapeaux de roue dès les premières pages de Shadow Spell, mais on se rend compte au fil des pages que le premier tome n'était en fait qu'une espèce de mise en condition pour les aventures du second.  Les sept sorciers prennent enfin leur vraie dimension et un par un interviennent dans les aventures de Nin. En plus de ça, certaines choses qui me paraissaient incongrues ou insuffisamment développées dans le premier tome trouvent leur explication, tandis que d'autres que je pensais acquises sont remises en cause à la fin.  Honnêtement, je pense que le tome 1 ne devrait pas se lire sans le 2 qui le complète et efface pas de mal de ses défauts.

Mais il faut bien avouer que ce tome-ci en a aussi, des défauts. J'ai surtout été déçue du rythme. Beaucoup d'aventures et de mystères se succèdent mais trop souvent, une mise en place un poil trop longue coupe le côté haletant que pourraient avoir ces passages. Ça s'accélère à la fin mais l'ensemble pourrait être plus nerveux.  J'ai aussi été déçue par le côté "happy end" qui épargne les personnages principaux ; il est vrai qu'on est dans de la littérature pour la jeunesse mais même Harry Potter perd des amis en cours de route.

Au final cependant ce fut une lecture très agréable qui me laisse un bon souvenir, pour les mêmes raisons que celles qui m'avaient fait apprécier Seven Sorcerers.  Je n'ai aucune information sur une suite possible mais j'ai de forts soupçons : plusieurs indices très évident sur la fin laissent penser que l'histoire de Ninevah et du Drift n'est pas finie...


Pour en savoir plus :
- la fiche Bibliomania du livre
- les avis de mes co-lectrices : Miss Spooky Muffin, Flo_boss, Sita

5 commentaires:

  1. Si ce tome 2 complète en effet fort bien le tome 1, j'ai regretté le manque de renouveau. L'auteur prend les mêmes ingrédients, et recommence sans ajouter un peu de piquant. C'est dommage, parce que je pense que son univers recèle un beau potentiel. Ravi en tout acs que tu aies pris plaisir à cette lecture malgré tout, car on ne peut pas en dire autant de MSM ou de Sita! :D
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais essayé ce genre littéraire, faudrait que j'essaie un jour...

    RépondreSupprimer
  3. Tu n'as pas tord, les deux livres se lisent mieux ensemble que séparément, car finalement celui-ci explique beaucoup d'éléments du premier et le rend un peu moins plat. Mais voilà, les défauts ont pris le pas sur les qualités pour moi et je me suis vraiment ennuyée, je m'attendais trop à voir les 7 sorciers qui sont en fait assez anecdotiques au final. Tant pis, une autre fois peut-être !

    RépondreSupprimer
  4. En fait je n'ai pas vraiment compris pourquoi vous attendiez Simeon Black comme le messie. Perso je le voyais juste comme un élément un peu mystérieux mais rien de bien grave - enfin jusqu'au milieu du deuxième tome, en tous cas pas pendant le premier. Du coup je n'ai pas eu de déception de ce côté-là.

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai, il faut lire les deux tomes pour avoir une vision d'ensemble de l'univers, mais pour moi, le second accentue les défauts plutôt que de les rattraper.. L'univers est toujours très impeccable, malheureusement je trouve que Nin n'est vraiment pas à la hauteur et Skerridge et Jik absents, l'histoire perd son rythme !

    Le côté messie de Simeon Dark est tout de même assez présent dans Shadow Spell ;) Mais vrai dire, j'attends un mystère plus gros et plus présent, alors qu'en fait... l'histoire continue, tout simplement !

    RépondreSupprimer