03 mars 2011

La Princesse des Glaces, de Camilla Läckberg

En ce moment, je ne lis que des livres qui font partie de lectures communes à venir, ce qui m'empêche d'en publier les chroniques dès maintenant...  Frustrant !  Alors pour vous montrer que je ne vous oublie pas, je vous remets une chronique que j'avais publiée sur le blog de Jess. Il est temps que je la rapatrie ici, d'autant plus que je compte vous parler un jour ou l'autre des romans qui suivent celui-ci...


Synopsis:

Erica Falck, écrivain suédoise de trente-cinq ans, retourne dans le village paisible où elle a grandi pour régler la succession de ses parents décédés brutalement. Lors de son séjour, elle découvre par hasard le corps de son amie d'enfance Alexandra, les poignets tailladés dans sa baignoire, prise dans la glace. Mêlée à l'enquête presque malgré elle, elle est rapidement convaincue qu'Alexandra ne s'est pas suicidée. Tout en gérant une situation personnelle compliquée par la perte de ses parents, les retrouvailles avec son passé et une histoire d'amour naissante, Erica tente de percer les mystères de la vie d'Alexandra. Quel est le lourd secret qui semblait couper son amie du monde extérieur ? D'où venait sa relation inattendue avec un artiste alcoolique du village ? Qui était son amant inconnu ? Et bien sûr: pourquoi a-t-on tué cette jeune femme si parfaite ?


Mon avis:

Après Millénium 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes, voici à nouveau un roman policier suédois. Celui-ci, qui d'après l'éditeur a connu un grand succès dans son pays, est un assez bon représentant du genre. L'histoire est bien construite, développant le mystère au fil des pages et dévoilant les clés de l'intrigue au compte-goutte, de façon à conserver une part de surprise jusqu'à la toute fin. Les personnages principaux sont sympathiques, leurs relations simples et bien décrites, et les personnages secondaires sont suffisamment développés pour leur donner une consistance dans l'histoire. Le décor, un petit village en bord de mer, apporte un aspect légèrement intimiste qui ajoute du charme à l'ensemble.

En ce qui concerne le style, en plus de quelques lourdeurs dans la traduction, il m'a semblé un peu plat; rien de bien dérangeant, mais rien d'exceptionnel non plus. Si l'auteur de Millénium a réussi à faire passer jusqu'en français un style narratif personnel truffé de détails anodins, ici Camilla Läckberg se contente de mettre la langue au service de l'histoire. Mais comme l'histoire en vaut la peine par elle-même, ce n'est pas vraiment un problème.

Malgré tout, il manque à ce polar un petit quelque chose pour être à la hauteur des romans policiers contemporains qui m'ont le plus marqué. Les personnages n'ont pas le côté fascinant de la Lisbeth Salander créée par Stieg Larsson ni du commissaire Adamsberg de Fred Vargas; l'intrigue n'a pas la vitalité pour nous tenir en haleine à chaque ligne comme les meilleurs romans de Dan Brown; le mystère n'est pas assez obscur pour nous tenter d'aller jeter un œil coupable aux dernières pages, condition que savait si bien créer Agatha Christie. Si la lecture de ce petit roman sympathique permet de passer un bon moment, je n'ai eu aucun mal à le déposer pendant quelques jours pour m'adonner à d'autres activités plus importantes - chose que je n'ai pas toujours su faire...

En résumé, ce n'est pas la découverte du siècle, mais une œuvre sympathique qui se lit sans façons. Je lui donnerais, disons, un 7/10, et je n'hésite pas à vous le conseiller. Il paraît que l'auteur a écrit quatre autres polars mettant en scène la même héroïne; j'envisage de mettre la main dessus à l'occasion!

7 commentaires:

  1. Je ne connais pas encore ni Millenium, ni Camilla Lackberg. Pour m'y mettre, j'organise justement deux défis sur les littératures scandinaves : http://cabinetdelecture.wordpress.com/2011/03/03/defis-scandinaves-en-noir-et-blanc/
    Si ça te dit...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé le fait que l'enquête soit mené par un jeune couple heureux et dynamique.
    Mais je l'ai écouté en livre audio, je ne sais pas si je l'aurais autant apprécié sur papier !

    RépondreSupprimer
  3. Ma soeur m'a offert ce tome il y a bien quelques années maintenant ... faudrait que je le lise un de ces 4 d'ailleurs!

    Millenium, je l'avais eu à prêté, je me le suis procuré avec le tome 2 en poche. (Et en parlant de poche, apparemment La princesse de glace est sorti en poche, il n'y a pas si longtemps que ça. Si je le lis et que j'aime bien, je me prendrais le tome 2 en poche alors). :)

    RépondreSupprimer
  4. Attention Thalia, si tu aimes bien, pour que les autres volumes sortent en poche tu vas pouvoir attendre looooooooongtemps... Actes Sud n'est pas pressé de vendre les droits de cette série, visiblement :s

    RépondreSupprimer
  5. Sérieux? Bah ... sachant que je lis des policiers et touti quanti tous les X temps ... ça va, j'ai le temps ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas frissonné dans ce livre mais j'ai vraiment aimé voir la façon de procéder dans l'enquête. Voir comment les pièces du puzzle s'emboitent était vraiment intéressant et en plus de ça, les infos sont livrées au compte-goutte.

    Je lirai certainement la suite.^^

    RépondreSupprimer