17 avril 2011

Là où vont nos pères, de Shaun Tan

Je ne sais plus comment ce livre est arrivé dans ma wishlist ; peut-être que c'est Miss Spooky Muffin qui m'a influencée, mais je constate avec surprise qu'elle ne l'a pas chroniqué ; peut-être que c'est l'oscar obtenu par Shaun Tan cette année pour un film d'animation qui m'a donné envie de découvrir son oeuvre.  Toujours est-il que j'ai constaté avec surprise qu'il était disponible - en français - à la bibliothèque d'Helsinki, que je l'ai réservé, que j'ai profité d'un train manqué pour aller le chercher et le lire en attendant le suivant.  Une découverte qui ne m'a pas laissée insensible !


Résumé :

Une famille : le père, la mère, la fille.  Une ville que surplombe une ombre menaçante. Un père qui décide de tenter sa chance ailleurs.  Un train, un bateau, des tampons, une chambre, une langue bizarre.  Une nouvelle vie qui commence.


Mon avis :

Je ne suis pas une grande dévoreuse de BDs mais j'ai beaucoup de chance : le peu que je lis me secoue jusqu'au fond des tripes. Celle-ci (ou plutôt cet album d'illustrations) m'a totalement prise par surprise.

Première surprise : pas de texte. Du coup je comprends mieux pourquoi ils ont acheté l'album en français à la bibliothèque d'Helsinki : en-dehors du titre, ça ne change pas grand-chose.  Pas de bulles, pas de sous-titres, et aucun besoin ni de l'un ni de l'autre.  Non seulement les dessins parlent d'eux-même mais l'histoire se veut universelle. C'est l'aventure de tous les émigrés du monde, de toutes les époques, de tous ceux qui ont dû fuir une menace et prendre le risque de devenir un étranger dans un pays étrange.  Quelques exemples de leurs histoires tragiques sont racontées au fil des rencontres du narrateurs, toutes de façon très touchante grâce à des dessins grandioses et pourtant pudiques.

A propos des dessins, justement : ils sont magnifiques.  Noir et blanc ou tirant sur le sépia, ils rapellent de façon frappante les vieilles photos jaunies que l'on trouve dans les coffres à souvenirs de nos grand-parents.  De doux crayonnés, jamais violents malgré les histoires parfois cruelles qu'ils narrent, mais qui apportent très souvent les larmes aux yeux.  Des vignettes en séquences ou une image plus grande pour un décor grandiose.  Un énorme talent surtout à retranscrire les émotions sur les visages des personnages. 


L'histoire n'est pas située géographiquement, même si on reconnaît des allusions évidentes à New York (confirmées par l'introduction qui précise que l'auteur s'est inspiré, entre autres, des photos d'émigrés prises à Staten Island).  Pour renforcer cette universalité, la menace qui a obligé les différents personnages à partir est représentée de manière allégorique, ainsi que beaucoup d'autres détails, ce qui ajoute une touche fantastique à l'ensemble. La langue du pays d'arrivée est une langue inventée, ce qui m'a replongée, avec le personnage, dans l'état d'esprit de mon arrivée en Finlande, quand tout est illisible et incompréhensible. 


Au total, voilà un album extrêmement touchant que je rendrai à la bibliothèque à contre-coeur.  Je sais que j'aurais pris plaisir à le lire et le relire dans les moments où j'aurais besoin d'un peu d'émotion et d'espoir.  Un album à mettre dans toutes les mains, absolument.


Pour en savoir plus :

4 réactions:

Miss Spooky Muffin

Je ne sais pas si c'est le hasard qui fait bien les choses mais j'ai justement lu cet album hier ! C'est un plaisir qu'il t'ait plu, mais je dois te dire qu'il est assez différent des autres albums de l'auteur, notamment le fait que tout est en sépia, que les personnages soient très réalistes et qu'on sente une certaine influence photographique sur son travail, comme il en parle dans les remerciements. Il m'a moi aussi beaucoup touchée, particulièrement sur les illustrations un peu plus oniriques et déroutantes, et j'aurais beaucoup de mal à le classer par rapport à ses autres œuvres. Tu devrais venir les feuilleter à la maison un jour pour te faire une idée ;)

Nathalie

Merci, avec plaisir, un jour :)

Anonyme

Cet album a l'air effectivement magnifique... Ce n'est pas pour rien qu'on l'a mis sur notre liste ;-)
Manon

Nathalie

Ah je ne l'avais pas vu ! J'espère que vous l'aurez :)

Votre commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...