28 mai 2011

Le format Point 2

Comme je vous le disais dans le précédent billet, j'ai eu la chance de découvrir le nouveau format Point 2 grâce à un partenariat avec les éditions Point. J'étais très curieuse de découvrir cette nouveauté dont on parle beaucoup sur la blogosphère littéraire, et j'en profite pour vous donner mon avis à son propos.

D'abord, de quoi s'agit-il ?  C'est un nouveau format de livre publié pour la première fois en France depuis le 14 avril dernier.  En pratique, ça ressemble à un ultra-poche : 8 cm x 12 cm, la moitié d'un poche classique. Malgré sa petite taille, ce sont des textes complets qui sont publiés sous ce format.  Le truc pour le rendre aussi compact tout en gardant la lisibilité (la police n'est pas plus petite que celle d'un poche) : du papier très fin et surtout une lecture à 90°, où les pages se tournent de bas en haut.  Voyez plutôt :


Après un "test-drive" étendu (c'est à dire, la lecture d'un volume en entier), voici mes impressions :

La taille
J'ai été époustoufflée par la petite taille et la légèreté de ce livre minuscule.  Il a la taille d'un de ces mini-dictionnaires de poche.  C'est la première fois que je peux glisser tout un livre dans mon petit sac-à-main préféré et c'est un avantage appréciable étant donné que je lis souvent dans les transports en commun. Je doute par contre de pouvoir le faire entrer dans une poche de mes jeans comme le montre la publicité. 

La couverture et la reliure
Voici deux autres points très positifs concernant ce format : une belle couverture cartonnée, qui s'ouvre entièrement et facilement, et une reliure cousue très solide. Ce livre est fait pour tenir facilement ouvert et il remplit bien son rôle.  Il est aussi très simple à manipuler et à tenir d'une seule main.  Et enfin, la couverture cartonnée ajoute à sa portabilité : même dans un mini-sac très plein, les pages ne se cornent pas et le livre ne s'abîme pas. 

Le papier
Pour obtenir une si petite taille sans compromettre le confort de lecture, il fallait évidemment alléger le papier.  Du coup, les pages sont en papier bible.  Ce n'est certainement pas un avantage du point de vue du lecteur : les pages sont plus difficiles à tourner, il faut souvent s'humecter le doigt pour ne pas en attrapper plusieurs à la fois.  Elles sont aussi légèrement transparentes, bien que ça ne pose pas vraiment de souci au niveau de la lecture.  Par contre, point de vue solidité, rien à redire ; elles peuvent se plier si on referme mal la couverture mais elles ne se déchirent pas.

Le sens de lecture
On s'habitue étonnemment vite à la lecture à 90°, jusqu'à se demander rapidement comment personne n'y a songé avant.  Il y a deux gros avantages : le premier est que le texte qui s'étire de façon continue sur deux pages en enfilade permet, malgré le tout petit format, d'avoir la même taille de mise en page et le même confort de lecture que sur un poche de taille normale. Le second, c'est qu'il est plus facile de tenir le livre ouvert à l'horizontale ; le poids du livre fait que les pages que l'on ne tient pas retombent vers le bas, et il suffit d'une seule main qui tienne la moitié du haut pour garder le livre ouvert sans effort.  Et puis il y a le troisième avantage de voir les gens dans le train vous regarder du coin de l'oeil en se demandant quel drôle de livre vous lisez !

La police et la mise en page
Comme je disais, les deux pages en vis-à-vis l'une au-dessus de l'autre permettent de garder une mise en page normale malgré la petite taille du livre.  Les marges sont suffisamment grandes pour pouvoir tenir le livre sans avoir les doigts sur le texte.  Et la police a une taille tout à fait normale, très lisible. L'ensemble est imprimé avec plus de soin qu'un poche classique : pas d'encre qui coule ou de mots peu lisibles.

Le prix 
C'est le gros point faible que tous les commentateurs repèrent : ce livre est cher si on le compare à un livre de poche puisqu'il coûte entre 10 et 14 euros. D'un autre côté, je n'ai pas envie de le comparer à un poche en ce qui me concerne : étant donné la couverture cartonnée et l'excellente qualité d'impression et de reliure, il ressemble plutôt à un mini-broché.  Et dans cette optique-là le prix est bien plus justifié.

Voilà pour moi avis : vous l'aurez compris, je suis plutôt séduite.  Ce format est non seulement extrêmement pratique mais c'est aussi un très bel objet, solide et agréable à lire. La collection est encore limitée (10 titres) mais assez variée.  J'espère que ce nouveau concept aura du succès car j'aimerais en acquérir encore un ou deux.


Pour en savoir plus :
- le site des éditions Point 2

5 réactions:

Frankie

J'ai acheté Ce cher Dexter dans ce format-là mais je ne l'ai pas encore lu. Je ne suis pas hyper emballée par le sens de lecture et j'ai l'impression que les caractères sont assez petits. Mes vieux yeux ne vont pas aimer.

Nathalie

En écrivant cet article j'ai comparé vite fait avec le premier livre qui me tombait sous la main (un livre sur la photographie, grand format) et les caractères ont la même taille. Par contre après avoir lu ton message j'ai regardé dans différents romans que j'avais en poche et c'est vrai que les caractères sont légèrement plus petit que la plupart de ceux avec qui j'ai comparé.

En fait la grande différence c'est surtout que dans le Point 2 il y a moins d'espace entre les lignes. Mais ça ne m'avait pas frappé, malgré ma myopie, et le fait que les caractères soient correctement imprimés doit aider un peu.

Tu me diras ce que tu en as pensé :)

El Jc

Pas emballé plus que cela pour le moment, mais pour être honnête je n'ai pas eu l'occasion de tester pour le moment. Le prix sera sans doute l'écueil principal en ce qui me concerne. Si je dépense volontiers 20 à 25€ pour une édition brochée, je ne conçois pas de mettre 10 à 14€ dans un format à mi chemin entre le broché et le poche.

Thalia

Je testerai sans doute un jour car le format titille beaucoup ma curiosité et j'en ai vu en vrai aussi : ils sont trop mimis.

Mais ca sera avec un titre qui me tentera plus que ceux déjà sortis et que je n'ai pas déjà. ^^

Flo_boss

Point faible en effet sur la finesse des pages qui empêche de les tourner de manière suffisamment fluide... Mais c'est le prix à payer pour avoir un livre aussi compact! Pour ma part je suis séduit également. pour en avoir lu un en entier aussi, j'en ai ressenti plus de satisfaction que de déception. Un bilan positif, pour une expérience que je renouvellerai.

Votre commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...