30 mai 2011

House of Many Ways, de Diana Wynne Jones

Et nous retrouvons la très regrettée Diana Wynne Jones avec le troisième volume des aventures de Howl et toute sa clique !  Ou plutôt, la troisième partie de cette lecture commune à plusieurs volets...


Résumé :

Lorsque la jeune Charmain Baker est recrutée pour tenir la maison de son grand-oncle par alliance en son absence, elle est un peu perdue.  Il faut dire que Charmain a vécu jusque là une petite vie tranquille à dévorer des livres et des pâtisseries sans prendre un gramme et elle ne sait même pas comment préparer une tasse de thé, moins encore comment faire la montagne de vaisselle et de lessive laissées par son parent.  Il faut dire aussi que Grand Oncle William est un sorcier très puissant et que sa maison défie les lois de la physique et du temps.  En plus de ça, Charmain se retrouve avec sur les bras un jeune apprenti-magicien maladroit et pénible, un petit chien toujours affamé, un monstre affreux juste derrière la maison, une clique de petits bonshommes bleus jamais contents et un travail dans les archives du Roi grâce auquel elle se retrouve entraînée à la poursuite du mystérieux "Elfgift" qui doit sauver la famille royale...


Mon avis :
Vous vous souvenez peut-être que j'avais aimé le premier tome de cette série, Howl's Moving Castle, mais que m'étais perdue dans les méandres de l'intrigue.  Le deuxième par contre, Castle in the Air, était toujours aussi original mais beaucoup plus compréhensible.  Alors, que dirais-je de ce troisième tome aux multiples aventures superposées ?

Eh bien bizarrement, cette fois-ci je ne me suis pas du tout perdue.  Tout est resté clair et limpide d'un bout à l'autre, malgré un univers qui à nouveau regorge de bizareries en tous genres. Il faut dire qu'on prend d'abord le temps de s'initier au fonctionnement de la maison, cette "house of many ways" qui ressemble à un labyrinthe plein de surprises. En suivant Charmain qui fait face à une multitudes de problèmes domestiques, on ne peut s'empêcher d'admirer l'imagination de l'auteur : mais où va-t-elle chercher tout ça ?  Je ne veux rien vous révéler pour ne pas gâcher la surprise mais je peux vous dire que la maison et ses habitants forment un petit monde très amusant ! 

Ensuite viennent les autres brins d'intrigue qui s'emmèlent joliment pour former une fresque colorée.  Charmain est mêlée à tout à la fois, souvent débordée mais toujours logique dans ses réactions.  Comme dans les autres livres, l'auteur nous ballade d'un mystère à l'autre et puis tout s'éclaire brutalement sur un final sous forme de réunion entre tous les protagonistes de l'histoire. Au passage on retrouve Howl, Sophie, leur fils et Calcifer - ah, le brave petit Calcifer, mon personnage préféré ! - qui font une apparition en "guest stars" tout en restant au centre de l'intrigue.

Bref, ce troisième tome ne dépare pas la série car il reste dans la continuité d'univers et d'originalité.  J'ai préféré au premier tome car je l'ai trouvé plus logique et mieux construit (bien que je ne peux m'empêcher de penser avec tendresse au château volant, à ma première rencontre avec Calcifer et à la jeunesse de Sophie). Mais dans le classement, je placerais peut-être le deuxième tome avant celui-ci, car j'ai quand même préféré la naïveté d'Abdullah et l'arôme "contes des mille-et-une-nuits" de son aventure au côté petite fille gâtée de Charmain. Mais ils se suivent tous les trois de très près et tous m'ont transportée dans un joli rêve que j'ai adoré.  Je conseille chaudement cette série !



Pour en savoir plus :
- les avis de mes co-lecteurs : Miss Spooky Muffin, Sita, Flo_boss, FrenchDawn, Heclea, Aily

4 réactions:

Miss Spooky Muffin

Je vois qu'on a tous été séduits par cette série, chacun à son tome préféré (pour moi ce sera toujours le premier, mais le second est tout de même le plus original) mais on est d'accord sur le fait que l'auteur a une imagination extraordinaire et sait raconter des histoires !
Je ne sais pas encore avec quoi je vais poursuivre mais j'ai craqué sur la série des Chrestomanci, peut-être qu'elle sera la prochaine sur ma liste :)

Tam-Tam

Il va falloir que je mette la main sur cette auteur. Entre toi et Chi-Chi, c'est tout un fan club qui s'est ligué contre ma PAL ^^

heclea

Nous avons le même classement ! Même si avec le recul j'ai aimé ces 3 tomes pour tout ce qu'ils apportent les uns comme les autres !

Liphéo

J'ai adoré le premier tome, j'ai hâte de lire cette suite :)

Votre commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...