9 mai 2011

Ma voix à votre service

Ces derniers temps fleurissent sur la toile les vidéos de blogueurs qui commentent les livres qu'ils ont achetés, reçus ou lus.  Certaines de ces vidéos sont très populaires et je trouve cette initiative très intéressante, puisqu'elle offre aux visiteurs des blogs une nouvelle façon d'appréhender les informations que le bloggueur veut partager.

Ceci dit, il y a en ce qui me concerne trois aspects des vidéos qui me déplaisent : leur longueur (elles atteignent fréquemment dix ou quinze minutes), le côté visuel (dans ce contexte, l'image me semble inutile et parfois même dérangeante), et le côté monologue qui me semble toujours un peu artificiel, même quand le blogueur a une excellente élocution et improvise avec talent.  Sans compter le fait que ma webcam fonctionne de façon très aléatoire...

Il y a pourtant dans ce média beaucoup d'aspects que j'apprécie : j'aime beaucoup m'entendre raconter une histoire, et j'aime moi-même lire à voix haute.  C'est un peu revenir aux sources de notre rencontre avec le plaisir de lire, quand nos parents nous lisaient tout haut une histoire avant de dormir tandis que nous regardions les images. Il y a aussi un certain plaisir à faire connaissance avec le blogueur via son image et surtout via sa voix.  Et puis l'audio peut devenir un complément très riche à l'écrit et permet d'ajouter au billet un supplément d'information qui serait trop long à écrire.

En mettant tout ça ensemble, je me suis rendue compte que ce qu'il me fallait, à moi, c'est non pas une vidéo, mais un enregistrement audio.  Et non pas une improvisation, mais une lecture d'un passage du livre.  

Quand j'achète un roman dans une librairie, la première chose que je fais après avoir lu la quatrième de couverture, c'est d'ouvrir une page au hasard et de lire un passage.  Je peux évaluer l'atmosphère et le rythme d'un roman avec seulement une page ou deux, et cette atmosphère, ce rythme, c'est une partie de ce que je veux faire partager dans mes chroniques.  Pourtant je ne peux pas me permettre de recopier une page entière dans un billet - mais je peux me permettre de vous la lire en deux ou trois minutes.  Ce faisant, je vous fais retrouver le plaisir des histoires racontées (du moins, je l'espère) et je vous livre un peu de moi au travers de ma voix.  Et surtout, je me fais plaisir...

Voilà pourquoi, à partir de maintenant, je vais attacher à mes billets, dès que possible, un enregistrement d'un passage qui m'a marquée ou qui me semble particulièrement représentatif. Comme je lis en français et en anglais, vous aurez droit aux deux en fonction des cas, même si je m'excuse d'avance pour mes erreurs de prononciations dans la langue de Shakespeare.  J'ai déjà ajouté un enregistrement à la fin de mon billet sur "Crépuscule d'acier" (en français) et dans celui sur "La communauté de l'anneau" (en anglais).

J'attends maintenant vos avis : qu'est-ce que vous en pensez ?  Est-ce que ça fonctionne bien chez vous ?  Est-ce que vous allez écouter mes petits passages ?  Est-ce que vous pensez que ça a un intérêt pour le lecteur du billet ?   Tous vos commentaires sont les bienvenus  :)

12 réactions:

mallou

Eh bien après avoir écouté les deux extraits, je trouve ça très intéressant comme approche de l'utilisation de l'audio dans un billet de blog.
Cela peut effectivement permettre d'avoir un aperçu rapide du style, de l'histoire ...
Je pense que je n'hésiterais pas à écouter tes lectures :)
(petit sourire sur ta lecture de La Communauté, on entends ton ours (?) éternuer ^^)

Nathalie

Ah oui, c'est possible :D Y'a aussi le chat qui gratte pour entrer dans un placard vers la fin, mais j'ai pas eu le courage de recommencer :D Merci pour ton avis Mallou !

Aily

Déjà je trouve ça très sympa comme idée, mais maintenant que je viens d'écouter l'extrait de The fellowship, je dois dire que j'aime beaucoup ta manière de lire :D Tu ne lis pas trop vite, ni trop lentement, tu met le ton, et c'est très agréable à écouter !

Je ne dis pas que je les écouterais toutes, mais c'est vrai que ça donne un côté encore plus personnel à ton avis !

Moi j'aime !

Nathalie

Merci Aily ! J'ai un peu d'entraînement parce que je lis souvent pour une jeune fille malvoyante. Ce qui m'a donné cette idée, en fait :D

Erato

Je ne sais pas si je les écouterai à chaque fois, mais je trouve que c'est intéressant. En plus, ce n'est pas très long ^^ Ma concentration arrive encore à être présente (un peu plus dure pour la VO ^^°).
Je trouve comme Aily que tu lis bien, avec les intonations, c'est très agréable ^^

Nathalie

Est-ce que vous trouvez plus difficile de vous concentrer sur un enregistrement audio que sur une vidéo ?

El Jc

Nath tu tiens la une excellente idée ;o)
Je pense que c'est effectivement complémentaire à une chronique classique et peut sans doute amener certains lecteurs à se faire une idée plus complète du style ou leur permettre de ressentir une émotion ou une ambiance, pour peu que le passage soit bien choisi.

Nathalie

Merci JC :)

Sylvie Wolfs

Très bonne idée Nathalie, Pour les lecteurs, certes, mais aussi pour les auteurs. Entendre (bien) lire des extraits de son propre roman, c'est le redécouvrir. Ayant fait l'expérience il y a peu avec Jean-Paul Bourre qui a consacré une émission radio à mon roman, j'avoue y avoir pris beaucoup de plaisir... Après il faut un talent et une voix. J'irai vous écouter...
Amicalement
:)

Sita

Tu résumes tout à fait ce que je pense du support vidéo qui se propage de blogs en blogs en ce moment :)
C'est une excellente idée Nathalie, et c'est d'autant plus agréable de découvrir un extrait lorsqu'il nous est lu pour une flemmasse comme moi ^^ Surtout lorsqu'on lit aussi bien que toi ! Bravo !

Nathalie

Merci Sylvie ! J'espère que vous reviendrez sur ce blog, je compte lire votre roman dans un avenir proche, je n'oublierai pas de le chroniquer et d'inclure un extrait :)

@Sita : merci à toi aussi :) Mais j'ai dû mal à penser que ce soit une "flemmasse" qui passe tant de temps à dessiner chacune de ses chroniques !

Floly

Bonjour,
Je viens de découvrir ton blog par Livraddict ^^
Je trouve que c'est vraiment une bonne idée l'enregistrement audio ! J'ai écouté la VF et j'ai bien aimé. Ta lecture est posée, avec les intonations aux bons moments c'est vraiment agréable ! Je pense que j'écouterais tes chroniques quand elles seront en français !

Votre commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...