30 juin 2011

La Belgariade, chant 3 : Le gambit du magicien, de David Eddings

Après deux lectures communes sur les tomes 1 et 2 de cette saga, je ne peux pas attendre mes compagnons pour lire et commenter le tome 3.  Il faut dire que je l'ai emprunté et lu dans la foulée du deuxième tome, ça fait déjà plusieurs semaines...  Alors voilà mon commentaire express !


Résumé :

Garion et ses compagnons sont toujours sur les routes, à la poursuite du voleur de l'Orb qui doit protéger le monde contre l'affreux dieu Torak.  Tandis qu'ils rendent visite à chacun des peuples de leur monde et parcourent des terres de plus en plus étranges et dangereuses, Garion en apprend plus sur ses pouvoirs et sur son rôle dans la réalisation d'une très ancienne prophétie. 


Mon avis :

Ca devient difficile de chroniquer chaque étape de cette saga.  Tout ce que j'ai envie de dire, c'est que je les découvre avec de plus en plus d'impatience, et si je n'ai pas encore sauté sur le prochain tome, c'est uniquement parce que les vacances se profilent, qui m'empêchent de l'emprunter à la bibliothèque !

La recette qui m'avait plue, surtout à partir du deuxième tome, fonctionne toujours: on a une bande de compagnons représentant chacun des origines différentes, qui s'aggrandit encore de personnages de plus en plus atypiques.  Les pays qu'ils parcourent sont tous particuliers, de plus en plus étranges, et les antagonistes qu'ils rencontrent de plus en plus dangereux.  Nos compagnons font face à des dangers de plus en plus graves mais gardent leur humour intact.

En plus de ça, on en apprend petit à petit plus sur Garion et son rôle particulier dans toute cette histoire, tout en sachant qu'il reste encore beaucoup à découvrir.  Si le premier tome était frustrant à ce niveau-là, puisqu'on ne comprenait pas le but ultime du voyage, maintenant on commence à entrevoir ce qu'il en est et on n'a qu'une envie, se procurer le tome suivant.  Garion n'est plus un enfant mais un adolescent de plus en plus décidé.

Bref, je m'attache de plus en plus à cette histoire et je suis de plus en plus impatiente d'en découvrir la suite, même si ça reste avant tout un divertissement agréable plutôt qu'une grande oeuvre de littérature.  Il y a bien quelques côtés "faciles" (notamment une amourette naissante assez exaspérante) mais ils sont compensés par l'imagination débordante de l'auteur qui nous invente des contrées de plus en plus sauvages et développe sa mythologie. 

En résumé : attendez-vous à retrouver les épisodes suivants sur ce blog dès que je rentrerai de vacances  :)


Un extrait audio (en anglais) :
Garion discute avec sa "voix intérieure" qui lui explique quel sera son rôle final dans le déroulement de l'univers.



Pour en savoir plus :

1 commentaire:

  1. Vivement que tu rentres de vacances alors :D
    Profite bien en tout cas! Gros bisous
    (bon, j'adore toujours cette série mais ça doit être la troisième fois que je le dis :D )

    RépondreSupprimer