29 juin 2011

La Belgariade, chant 2 : La reine des sortilèges, de David Eddings

Il y a quelques semaines, je vous parlais du tome 1 de la Belgariade lu dans le cadre d'une lecture commune.  Je n'étais pas tout à fait convaincue, mais je voulais poursuivre l'aventure.  Une seconde lecture commune s'est donc mise sur pieds, et voici mon avis sur ce second tome (la série en compte 5).


Résumé :

Garion, Mr Loup, Tante Pol et leurs compagnons sont toujours sur les routes du monde à la poursuite du mystérieux voleur de l'Orb d'Aldur.  Le monde court à la catastrophe si le prêtre de Torak qui l'a en sa possession arrive à l'apporter jusqu'à son maître.  De royaume en royaume, notre troupe de héros, qui s'agrandit en cours de route de nouveaux personnages étonnants, brave tous les dangers pour sauver le monde.  Et Garion en apprend plus sur son histoire et sur les pouvoirs mystérieux qui l'habitent.


Mon avis :

Vous vous souviendrez peut-être que dans ma chronique du premier tome, je me suis plainte de la lenteur de l'intrigue, du caractère enfantin mal décrit de Garion, du manque de surprises et des personnages que l'on confond.  Eh bien j'ai bien fait de poursuivre l'aventure : toutes ces critiques sauf la dernière ne sont plus d'actualité dans ce tome-ci.

En fait, l'intrigue est toujours relativement lente, puisqu'on se contente de poursuivre la ballade sans arriver à destination.  La différence c'est qu'entretemps, j'ai eu le temps de m'y habituer.  C'est un peu le même principe que le Seigneur des Anneaux, une longue quête vers un but précis, mais sans l'intensité que Tolkien arrive à mettre dans sa menace.  Mais notre petite troupe parcourt quand même des paysages très différents, passe par pas mal de périls, et le rythme est mieux maîtrisé dans ce tome, je trouve.   Par contre, une belle carte du monde qu'ils traversent serait la bienvenue ; il y en a dans mon tome mais elles sont quasiment illisibles.

En ce qui concerne le caractère de Garion, là aussi ça s'arrange.  L'auteur s'efforce moins de l'infantiliser, ce qu'il faisait assez mal, et du coup il ressemble plus à un personnage crédible.  Ses états d'âme sont assez compréhensibles.  Je l'ai trouvé beaucoup plus juste.

Le manque de surprises du premier tome venait surtout du fait que l'introduction révélait beaucoup trop de choses qui cassaient le suspense de la suite.  J'ai hésité avant de lire l'introduction de ce tome-ci, mais finalement je l'ai fait, et je ne le regrette pas.  Cette fois-ci, l'intro livre des informations complémentaires sur la mythologie, mais ces informations ne remettent pas en cause le suspense global, au contraire, elles permettent de comprendre certains détails qui ne seront pas expliqués.  Deux ou trois fois, l'auteur a réussi à me surprendre en sortant ses personnages d'un mauvais pas d'une façon assez originale.

Enfin, je me plaignais dans ce premier tome de confondre les personnages, surtout les rois et les noms de royaumes.  Là je dois dire que c'est toujours un peu le cas. Heureusement que je m'en sors avec les personnages principaux et que chaque pays est découvert séparément.  Mais honnêtement, un bon répertoire des pays, de leurs rois, de leurs caractéristiques principales et un petit index des personnages serait le bienvenu ! 

Sinon globalement je me suis bien amusée pendant cette lecture.  C'est facile, agréable, certains personnages sont vraiment amusants.  Ca n'a toujours pas l'intensité d'une grande saga et l'histoire se développe vraiment lentement, mais j'ai passé un bon moment et je vais continuer l'aventure jusqu'au bout je pense.  Qui est avec moi ?


Un extrait audio (en anglais) :
Pour la première fois, Garion a utilisé ses pouvoirs involontairement et il n'arrive pas à assumer leurs effets.



Pour en savoir plus :
- la page Bibliomania du livre
- acheter ce livre (en français)
- les avis de me co-lecteurs : Taliesin (qui n'a pas aimé, lui), Felina, Korto (à qui ce tome a beaucoup plu), PetiteMarie, Plumeline, Sollyne

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Sinon, j'ai pas été aussi enthousiasmé que toi par cette lecture, et il a fallu que je me force un peu pour le terminer. Autant dire que le 3 n'est franchement pas à l'ordre du jour...

    RépondreSupprimer
  3. J'avais adoré toute cette histoire et tu me donnes presque envie de m'y replonger... dommage que ma PAL soit trop importante :D

    RépondreSupprimer