08 octobre 2011

Comment séduire un petit éditeur ?

Mercredi soir était organisé sur Livraddict une rencontre particulière, la première d'une série d'interviews interactives qui auront lieu dans les prochains mois.  Je viens d'en rédiger un compte-rendu pour le blog de Livraddict, et comme il me semble que ce sujet peut intéresser mes lecteurs, j'en profite pour vous le faire partager !

Il y a quelques mois, la Team était contactée par Vincent Beghin, administrateur du site Les Agents Littéraires, qui nous proposait un partenariat ayant pour but de faire découvrir aux lecteurs le monde caché et difficile de l'édition de jeunes auteurs.  Face à l'enthousiasme de nos membres pour une telle initiative et quelques discussions plus tard, un projet commun naissait : un cycle de rencontres thématiques avec des acteurs de la petite édition et de l'auto-édition intitulé "L'aventure de l'édition".  Le thème de cycle de rencontres peut se résumer comme suit :
On estime que les « grandes » maisons d’édition acceptent environ 1  manuscrit sur 1 000 parmi ceux qui leur sont adressés. Autant dire  qu’elles restent, pour la plupart des auteurs en devenir, un rêve  inaccessible. Mais heureusement, pour se faire éditer, d’autres  solutions, existent. Les petites maisons d’édition, d’une part,  dont on  estime qu’elles acceptent environ 1 manuscrit sur 100. Mais aussi  l’auto-édition et l’édition à compte d’auteur, où vous prenez vous-même  en charge, en partie ou totalement, les coûts de de la production et de  la commercialisation de votre livre. Alors, parmi ces solutions,  lesquelles privilégier ? Que peut-on en espérer ? Quelles sont les bons  plans et les arnaques ? Vous aurez toutes les répondes via le cycle de  rencontres-débats que nous organisons, avec des éditeurs et des auteurs  ayant tenté (et réussi) l’aventure de l’édition.

C'est ainsi qu'à partir d'octobre, nous vous proposons chaque mois une interview interactive sur un thème touchant à l'édition de jeunes auteurs.  Un ou plusieurs acteurs expérimentés répondent à vos questions de façon à ce que le débat naissant de ces discussions vous permette de découvrir de l'intérieur le monde très sélectif de l'édition.

Notre première rencontre a eu lieu ce mercredi 5 octobre.  Derrière leur écran, deux représentantes d'une petite maison d'édition à la recherche d'auteurs débutants : Les 2 Encres.  Mesdames Nathalie Costes Nghien et Christiane Legris Desportes, respectivement directrice littéraire et directrice de collection Sciences Humaines, répondaient aux questions sur le thème : Comment séduire un petit éditeur ?
Thématiques abordées  : Qu’est-ce, pour vous, qu’un bon/ qu’un mauvais  manuscrit ? Quels sont vos critères de sélection ? Comment les choix  sont-ils pris ? Quelles sont les erreurs de débutant à ne pas commettre ?  Quel type de réponses envoyez-vous aux auteurs refusés ? Peut-on  attendre d’un petit éditeur plus d’explications qu’une lettre type ? Une  petite maison d’édition, est-ce que ça rime avec plus de contacts avec  l’écrivain, plus de rendez-vous, une prise en charge plus personnalisée ?

Les participants avaient visiblement beaucoup de questions en commun.  Le sujet qui les intriguait en priorité est le processus de sélection des manuscrits : qui choisit et sur quels critères ?  Nos invitées nous ont décrit en détail le fonctionnement de la sélection des manuscrits dans leur maison d'édition.

Elles nous ont d'abord assuré qu'aucun texte n'était refusé a priori (en-dehors de certains cas à la présentation particulièrement problématiques).  Le texte reçu (par e-mail ou par courrier) est envoyé à un comité de lecture composé d'une part de personnes sollicitées du fait de leurs compétences littéraires ou de leurs liens  directs avec la littérature, et d'autre part de  "grands lecteurs" retenus après candidature.

Sur la base de critères liés notamment à collection (Les 2 Encres en compte 18 !) et dans le respect d'une charte de fonctionnement, les membres du comité de lecture sollicités rendent dans un délai d'un mois un avis argumenté concernant le manuscrit.  Si les avis sont trop contrastés, c'est à l'éditrice et aux directrices littéraires que reviendra le dernier mot ; mais comme elles le disent elles-mêmes, "ce n'est pas parce qu'un manuscrit ne nous plaira pas à nous, directrices littéraires ou éditrice que nous le refuserons".

Alors, qu'est-ce qui distingue un "bon manuscrit" d'un "mauvais" ?  Pour répondre à cette question qui intriguait plusieurs participants, je laisse à nouveau la parole à nos invitées :
Ce qui peut différencier un "bon" manuscrit d'un "mauvais" (bon ou  mauvais, cela reste très subjectif) sera l'originalité du thème, la  compétence d'un auteur à relater, écrire son texte, son histoire, le  fait qu'il n'y ait pas "trop" d'incohérences, le style.
Nous distinguons de façon classique le fond et la forme. Le bon manuscrit est celui qui sait concilier les 2.

Ensuite, en fonction de l'appréciation du comité de lecture et des propres avis des directrices littéraires, quatre scénarios sont possibles :

1 - L'auteur est avisé d'un rejet ; dans ce cas-là il lui est précisé pourquoi son projet n'a pas été retenu.
2 - L'auteur est invité à retravailler ou à faire retravailler son texte pour le soumettre à nouveau.
3 - Le manuscrit est retenu sous réserve de corrections ou léger remaniement à envisager en commun.
4 - (le plus rare) Le manuscrit est retenu d'emblée. Un contrat d'édition est alors proposé.

L'ensemble du processus dure en général et à l'heure actuelle entre 4 et 8 mois.  Et puisqu'on est dans les chiffres, sachez, écrivains en herbe, que la concurrence est rude : sur un millier de manuscrits reçus par an, Les 2 Encres en publient entre 35 et 40 toutes collections confondues.  Nos invitées vous encouragent cependant à proposer vos textes : chacun recevra toute leur attention !

Une fois l'ouvrage édité, l'aventure ne s'arrête pas là.  Nos éditrices assureront aussi sa promotion.  Pour cela, une recette composée d'une bonne dose de charme, patience, volonté, foi et passion, et d'ingrédients éprouvés :
Nous avons dans notre équipe une chargée de communication à temps plein  (Zoë Jaclin), et un diffuseur/distributeur. Nous sommes également sur  Facebook et tous nos livres sont répertoriés sur l'ensemble des sites de  ventes en ligne (Fnac, Amazon, Alapage, Decitre, etc.). Nous figurons  également sur les bases de données des libraires : Electre et Dilicom.
Par  ailleurs, nous favorisons au maximum les dédicaces en librairie et la  présence des auteurs dans les salons de livres partout en France. Nous  présentons aussi les ouvrages à des prix littéraires et concours selon  leur thématique.

Alors, qu'est-ce qui distingue un petit éditeur d'une grosse maison ?  Nos invitées reconnaissent que Les 2 Encres n'a pas la taille ou l'impact de certaines autres maisons, mais l'édition chez un petit éditeur a aussi ses avantages :
Un premier élément de réponse essentiel : chez un petit éditeur, vous  êtes (normalement) considéré comme un auteur et non pas comme un  producteur de textes.
D'abord, la liberté d'échange entre l'éditeur  et l'auteur, par exemple pour décider de la présentation du futur livre  (illustration de couverture, présentation de la quatrième) et tout au  long de sa création.
Ensuite, la durée du livre. Chez les "grands",  le livre est mis au pilon au bout de 6 mois, voire 3 mois, voire moins  si les libraires les retournent au bout de très peu de temps. Chez nous,  tous nos titres existent encore depuis notre existence (14 ans) et sont  encore disponibles pour la vente.
L'échange avec notre chargée de  communication est permanent. Vous avez TOUJOURS une interlocutrice pour  vous écouter, vous proposer, entreprendre des actions, bref, nous sommes  là pour épauler un auteur et ne pas le laisser dans le vague, une fois  son livre paru.

Cette discussion particulièrement intéressante a marqué un excellent départ pour notre cycle de rencontres.  Vous pouvez la lire en intégralité sur le forum. Je peux déjà vous annoncer en exclusivité notre prochaine rencontre, sur le thème "Comment sait-on qu’on a vraiment l’ « âme » d’un écrivain ?" qui aura lieu le vendredi 4 novembre à 20h !  Notez bien la date et venez nombreux poser vos questions à nos invités !

L'équipe Livraddict tient à remercier particulièrement nos deux invitées pour leur temps et les informations partagées, les participants pour leur enthousiasme et leur curiosité, et Vincent Beghin du site Les Agents Littéraires pour avoir participé à l'organisation de cette soirée !


1 commentaire:

  1. C'est très intéressant tout ca, ils répondent à certaines questions que je me posais. Ca dure jusqu'à quand ? Peut-être que je devrais m'inscrire, mais le thème suivant m'enthousiasme moins. J'aurais voulu leur poser des questions au sujet des nouvelles, est-ce que quelqu'un l'a fait ? Par exemple, est que les maisons d'édition acceptent/lisent les nouvelles, est-ce qu'il y a un débouché, vaut-il mieux les envoyer ailleurs, etc ? J'ai du mal personnellement à comprendre les gens qui veulent se lancer dans l'écriture d'un roman sans s'être d'abord sérieusement essayé à la nouvelle.

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