31 janvier 2012

The Spirit Thief (Le voleur aux esprits), de Rachel Aaron

Laissez-moi vous présenter un nouvel héros sympathique : Eli Monpress !

Résumé :

Eli Monpress est un sacré voleur. Dans ce monde où les magiciens communiquent avec les esprits de la nature, Eli a un talent de séduction particulier et pas une porte, pas un mur ne lui résiste. Lui et sa petite équipe semblent imbattables, c'est pourquoi Miranda Lyonette, puissante magicienne au service de la Court des Esprits, est bien décidée à l'arrêter. Mais voilà qu'Eli décide d'augmenter les enjeux et de kidnapper carrément le roi de Mellinor, un pays où justement, la magie est interdite. Et voilà que le frère du roi en question, lui-même magicien, en profite pour dévoiler ses véritables desseins. Autant dire que cette fois-ci, Eli va provoquer un véritable chaos !


Mon avis :

J'ai acheté ce livre après avoir découvert la chronique de Mycoton, positive et même carrément appétissante.  De temps en temps j'aime bien un peu de jeunesse, de fantasy et d'aventure, et voilà bien les trois mots qui décrivent ce roman (le premier d'une série). 

Eli est un personnage sympathique dans le genre gentleman cambrioleur, bien qu'au fond on ne sache pas grand-chose sur lui. Ses compagnons sont attachants également, chacun à leur façon, et même Miranda n'est pas particulièrement désagréable à fréquenter au fil des pages, bien que très prévisible et un peu arrogante.  Leurs aventures sont pleines de rebondissements et l'action est présente d'un bout à l'autre du livre, avec sans arrêt des étapes où l'on imagine mal comment nos héros vont s'en sortir. Le suspense augmente au fur et à mesure de l'histoire et reste bien présent à la fin de ce tome, ce qui donne envie de poursuivre la lecture. Quant à la magie et le monde qui forment le fond de cette aventure, on les découvre petit à petit, sans effort et sans douleur.  Bref, un chouette petit moment de fantasy pour tous les âges.

Est-ce que vous sentez mon manque d'enthousiasme dans le paragraphe précédent ?  Parce qu'honnêtement, voilà bien une histoire qui ressemble à un fast-food : vite lue, vite oubliée. L'auteure a eu une belle idée, l'a joliment écrite, mais avec un peu plus d'effort, aurait pu en faire quelque chose de beaucoup plus mémorable. Par exemple, les personnages sont franchement peu élaborés, ce qu'on en sait se résume à quelques mots et ils manquent cruellement de relief. Les aventures sont complexes et auraient gagné à un fil conducteur un peu moins mouvementé agrémenté d'une grande bataille finale. L'interaction avec les esprits par chacun des protagonistes est expliquée en longueurs, mais là aussi, j'ai eu l'impression que certaines informations cruciales manquaient sur les capacités des uns et des autres. Tout ca m'a laissé un sentiment de trop peu qui ne gâche pas la lecteur mais m'empêche d'être vraiment enthousiaste.

J'ai envie de croire, cependant, que tout ceci s'approfondira dans les tomes suivants. Je poursuivrai donc peut-être cette série, un jour où j'aurai à nouveau envie de jeunesse, fantasy et aventure sans casse-tête !

Pour en savoir plus :
- la chronique dessinée de Sita, magnifique comme d'habitude

4 commentaires:

  1. Pour répondre à ton message, je n'irais pas jusqu’à dire qu'il est inoubliable mais j'ai passé un bon moment, j'ai surtout accroché au trio et j'attends beaucoup de la suite. Pour moi, c'était une mise en bouche réussie et maintenant j'attends de pied ferme le plat de résistance ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, effectivement, je n'avais pas lu ton article et je m'aperçois que nos avis sont vraiment similaires :)

    Une lecture agréable, mais qui ne casse pas trois pattes à un canard, même si on passe un bon moment de lecture.

    Je te rejoins sur plusieurs points, notamment que le livre aurait gagné à avoir un peu plus de profondeur, et une intrigue peut être plus poussée.

    Mais pour moi, ce livre a rempli son rôle, je n'en attendais vraiment pas plus ^^

    RépondreSupprimer
  3. Oui est on d'accord là-dessus aussi :)

    RépondreSupprimer