C'est l'histoire d'un homme ordinaire, sympathique, attirant, étudiant brillant et travailleur social, avec des amis, une famille aimante. C'est l'histoire d'un monstre qui tue dans l'ombre des dizaines de jeune femmes insouciantes. Une histoire vraie.
Pour le meilleur et pour le pire, Ted Bundy a fait partie de ma vie
pendant dix-huit ans. Ted le monstre. Le monstre-tueur-violeur. Celui-là
même avec qui je passais des nuits à secourir des correspondants en
détresse, des candidats au suicide. J'entends encore la patience et la
sympathie qui perçaient dans sa voix. Je me rappelle la sollicitude avec
laquelle il m'escortait jusqu'à ma voiture au petit matin, au cas où...
Quand une vague de meurtres de jeunes filles ensanglanta le pays, j'eus
droit, en tant qu'ancien membre de la police, à la primeur des
informations. Et un beau jour, on m'annonça que les soupçons portaient
sur mon ami. Seule une preuve absolument irréfutable m'amena à accepter
que cet homme était le plus épouvantable des tueurs en série qu'aient
connu les États-Unis ....
(quatrième de couverture)
Mon avis :
Je ne me rappelle absolument plus ce qui m'a incitée à ajouter ce livre à
ma wish-list, mais de là, il a atterri dans ma PAL. Et je ne sais pas
pourquoi, mais l'autre soir, j'ai eu envie de l'en sortir. Besoin d'une
histoire vraie pour me faire un peu frissonner, peut-être...
Les histoires vraies à la Pierre Bellemare, c'est un peu mon péché mignon, mon petit plaisir facile. Il y a le mystère du roman avec le petit côté en plus de la réalité, il y a tous les extrêmes de l'Humain. J'aime en particulier quand il ne s'agit pas uniquement de raconter les faits mais aussi de les suivre de près et de tenter une explication. Comme cette histoire de multiple dédoublements de la personnalité, Les 1001 vies de Billy Milligan, qui m'a beaucoup marquée.
Ici le "cas" est plus "classique", celui d'un tueur en série psychopathe. Mais d'abord, il a l'originalité d'être l'un des premiers tueurs en série reconnus comme tel et il deviendra un espèce de modèle pour le genre. Ensuite, il a surpris tout le monde par sa normalité, son côté charmant, intégré. Et la première surprise, c'est Ann Rule, journaliste de chroniques judiciaires mais aussi amie de cet homme si normal, si sympathique. Cette relation, pas particulièrement proche mais amicale malgré tout, donne une légitimité toute particulière à son récit. Pour une fois un auteur peut - doit - inclure sa propre démarche mentale à sa chronique. Elle nous décrit Ted Bundy avec beaucoup de sincérité tel qu'elle le connaissait, puis tel qu'il est apparut quand ses crimes ont été mis à jour. Ce sont presque deux personnes différentes, et c'est ce qu'elle veut croire pour ne pas se remettre totalement en doute. Ca permet au lecteur de se rendre compte à quel point n'importe qui aurait pu être dupe.
Pour le reste, les faits, je vous laisse les découvrir. Ils sont d'autant plus frappants que le Ted Bundy en question est un homme intelligent qui aurait très bien pu ne jamais se faire prendre, s'il n'avait pas été submergé par ses propres penchants. Ses meurtres sont parfois classiques, parfois impressionnants d'audace, et son histoire est pleine de rebondissements. Par conséquent, ce livre de plus de 500 pages se laisse lire d'une traite.
Si comme moi ce genre de littérature est votre petit péché mignon, laissez-vous séduire !
Pour en savoir plus :
- l'avis de Mathilde, qui a quelques petits reproches à faire au style, et la chronique de Sara, pleine d'humour.
Je me laisserais volontiers tenter surtout que c'est une histoire vraie! Mais j'en ai encore tellement à lire!
RépondreSupprimerAh oui je comprends bien le problème :D
RépondreSupprimerJ'ai lu ce livre en une soirée. C'est vrai que ça nous pousse à la curiosité quand on sait que c'est tiré d'une histoire vrai. C'est probablement la biographie sur Ted Bundy la plus complète qui nous permet un peu de comprendre le personnage à travers une femme qui l'a côtoyé de près, même si je crois qu'on fond on ne saura jamais qui été vraiment Ted Bundy. Ce livre est vraiment bien écrit et on se laisse vite porter par l'histoire même si certains passage peuvent heurter les âmes sensibles.Pour quiconque s'intéresse aux tueurs en série ce témoignage est super intéressant!^^
RépondreSupprimer