17 avril 2012

Seconde Fondation, d'Isaac Asimov

Dans le tome 2, nous avions laissé la Fondation sur le point d'être anéantie... La mystérieuse Seconde Fondation pourra-t-elle lui venir en aide ?
Attention, spoilers par rapport au tome 2 !!!


Résumé :

La Fondation est en grand péril : le Mulet, ce mutant aux pouvoirs psychologiques étonnants, a envahi la planète et ses voisines. La seule chose qui puisse encore l'empêcher d'envahir toute la galaxie et de mettre définitivement fin au Plan Seldon, c'est la Seconde Fondation légendaire, celle qui aurait été créée en secret à l'autre bout de la galaxie. Mais personne ne sait où elle se trouve. Le lieutenant du Mulet l'a cherchée sans succès pendant des années. Alors le Mulet fait une dernière tentative et joint à l'expédition un jeune homme ambitieux qui n'est pas sous son influence mentale. Un regard frais pourra-t-il lui permettre de découvrir et détruire la Seconde Fondation, ou bien les membres de celle-ci pourront-ils venir au secours de la Fondation et mettre fin au règne du Mulet ?



Mon avis : 

Troisième partie de la trilogie originale de Fondation, ce tome est comme le précédent divisé en deux parties principales. Il y a d'abord la quête du Mulet pour la Seconde Fondation, et ensuite, la même quête, des dizaines d'années plus tard, cette fois à l'initiative d'un groupe d'habitants de la Fondation. A chaque fois, la Seconde Fondation et ses psychohistoriens sont l'ennemi à trouver et à abattre : dans le premier cas par le Mulet, qui craint d'être arrêté dans ses conquêtes par un ennemi maîtrisant ses propres armes (la manipulation mentale), et dans l'autre, par des membres de la Fondation qui craignent justement cette manipulation mentale qui leur volerait leur liberté.  C'est d'ailleurs amusant de voir des membres de la Fondation 1 se retourner contre la Fondation 2 !

Le tome porte donc bien son nom puisque tout tourne autour de la Seconde Fondation, sans que les personnages ni le lecteur n'en sache grand-chose. On spécule sur son emplacement, sur ses pouvoirs, sur ses buts, jusqu'à ce qu'après de nombreuses péripéties ces problèmes soient résolus. Dans les deux cas, les retournements de situation sont nombreux et l'histoire se termine sur une sorte de huis-clos plein de surprises. Le Plan Seldon est toujours en arrière-plan de l'histoire, malgré le fait qu'il soit particulièrement en danger.  Et pour la première fois, nous voilà plongés dans l'univers des psychohistoriens chargés d'apporter la paix à la galaxie.

Ce tome se termine pour de bon cette fois, pas de cliffhanger, même si l'histoire de la galaxie et celle des deux fondations est loin d'être bouclée. Ca va me permettre de faire une petite pause dans la série pour y revenir plus tard avec le plein de l'enthousiasme qui ne m'a pas quittée !


Un passage audio (en anglais) :
Un membre de la Seconde Fondation interroge un de ses élèves en psychohistoire sur le but et la raison d'être de la Seconde Fondation.



Pour en savoir plus :
- la fiche Bibliomania du livre
- acheter le livre sur Amazon (en français)
- la superbe chronique d'Ameni qui est aussi enthousiaste que moi mais arrive à mieux en parler !






2 réactions:

clovis simard
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Ameni

Je viens de tomber sur cette page, merci pour le lien et le compliment !
J'ai changé mon blog d'hébergeur ceci dit. Voilà la nouvelle adresse du billet : http://blogameni.wordpress.com/2011/04/29/seconde-fondation-isaac-asimov/

Allez maintenant je vais explorer ce blog de qualité :)

Votre commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...