20 février 2014

Challenge "Une année en 14"


Je ne sais pas si ça vous arrive aussi, mais parfois, il y a un thème qui revient dans ma vie de façon surnaturelle. Cette fois-ci, c'est la première guerre mondiale. Vous allez me dire : avec les célébrations du centenaire, c'est un sujet dont on parle beaucoup, c'est normal que ça revienne sans arrêt. Oui mais moi je ne suis pas sensée y être particulièrement exposée, car mon pays d'adoption, la Finlande, n'a pas vraiment été touchée par le conflit (à vrai dire, le pays n'existait même pas à l'époque)... Pourtant, elle est partout autour de moi : j'aterris je ne sais comment sur la page Wikipédia de l'attentat de Sarajevo, je lis par un pur hasard "Les âmes grises" qui se déroulent à cette époque, j'entends à la radio une interview de Pierre Lemaître, auteur du dernier Goncourt qui a lieu juste après cette guerre, je lis un article sur la trève de Noël 1914 où certains soldats Allemands et Anglais s'échangèrent des cadeaux entre les tranchées... Bref, elle est là, partout autour de moi.

Alors je me suis dit que tant que j'y étais, j'allais en profiter pour m'informer un peu. Je connais peu la première guerre mondiale, beaucoup mieux la seconde qui m'a toujours fascinée par sa barbarie "gratuite" et son profond racisme. Et comment joindre l'utile à l'agréable ? En lisant des romans sur le sujet, pardi ! J'étais donc sur le point de m'auto-lancer mon propre petit challenge personnel sur le sujet quand une bonne âme sur twitter m'indiqua que ce challenge existait déjà, chez Stephie, dont j'ai découvert le très beau blog par la même occasion.

Alors voilà, je me lance pour ce challenge "Une année en 14" - sans contraintes, sans nombre minimum de livres à lire, sans limite de support (romans, BDs, n'importe quel format). Il s'agit simplement, durant cette année, de lire ce qui nous plaît sur le thème de la seconde guerre mondiale, de chroniquer ses lectures et de découvrir les chroniques des autres participants. Ca me plaît bien, c'est tout à fait ce que je cherchais. 

Allez, et c'est reparti comme en 14 ! (désolée, je n'ai pas pu résister...)


5 réactions:

Maghily

Chouette idée ! :D J'aime beaucoup les livres qui tournent autour des guerres de 14-18 et 40-45 ! Je pense me laisser tenter ! Je ne sais pas si j'ai encore beaucoup de livres sur le sujet dans ma PAL mais je ne doute pas d'en trouver à lire d'ici les prochains mois !

Et si tu ne l'as pas encore lu, je te conseille vivement Au revoir là-haut ! Une fois passée la mise en place des premiers chapitres, difficile de lâcher ce bouquin ! Sur le même thème mais beaucoup plus court, tu as aussi La Chambre des Officiers de Dugain.

Nathalie

Merci Maghily ! "Au revoir là-haut" sera ma première lecture sur le thème, l'auteur m'a paru trop sympa à la radio, j'étais déjà à moitié convaincue et je me le suis procuré :) "La chambre des officiers", je note, j'ai déjà entendu ce titre.

Manon

Coucou! Pour info, le dernier roman de Jean Echenoz s'intitule 14 et traite, sans surprise, de la Première Guerre mondiale. Je ne l'ai pas tellement apprécié, ceci dit.

Nathalie

Ah oui je l'ai noté aussi, mais j'ai peur d'avoir un peu de mal à me le procurer. J'essaierai quand même, juste pour voir :)

nathalie

"la bonne âme"... je me reconnais tout à fait ! Bonnes lectures !

Votre commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...