1 janvier 2015

Bilan 2014, enfin une bonne année !


En janvier 2014, j'avais publié un petit compte-rendu de l'année écoulée sur ce blog.  A l'époque j'avais regretté que l'année écoulée ait laissé un petit goût de trop peu point de vue lectures et je m'étais promis de faire mieux cette année. Eh bien, je peux le dire malgré un mois de décembre un peu mou : j'ai réussi à remplir ma promesse au-delà de mes espérances !


En 2014, j'ai publié 86 articles sur ce blog, c'est à dire plus que ma meilleure année jusqu'à présent (2010, où j'avais publié 78 articles) , et presque trois fois le nombre d'articles publiés en 2013 !  Pas mal, n'est-ce pas ?  J'ai vraiment repris ce blog en main et j'en suis fière !  J'ai aussi tenu à jour sa page facebook qui est enfin devenue raisonnablement active.

Point de vue livres, j'en ai commenté 68 cette année, ce qui est également un record. Et je n'ai pas encore pu commenter tous les livres que j'ai lus : j'ai parfois pris du retard, il y a certains livres que j'ai lus il plusieurs mois et que je vais devoir parcourir à nouveau avant de pouvoir vous en parler, d'autres que j'ai lus au mois de novembre ou décembre, deux mois où j'ai été tellement occupée que je n'ai pas eu le temps d'écrire de nouveaux articles. Il faut notamment que je vous parle de mes nouvelles découvertes en audiolivres ! 

Point de vue challenges, j'ai terminé le challenge "Relisons Harry Potter" commencé en juin, youpeee !  J'ai aussi réussi le challenge "Daniel Pennac" qui se terminait le 15 janvier.  Les challenges de George me sont particulièrement favorables, on dirait !  Je me suis aussi lancée dans le challenge "Un genre par mois" d'Iluze, mais malheureusement je n'ai pas pu continuer en novembre et en décembre. C'est dommage car jusque là je suivais bien le rythme... Enfin, pour ce qui est des challenges avec limite de temps, il y avait celui intitulé "Une année en 14" en commémoration du début de la première guerre mondiale. Il n'y avait pas de nombre minimum de livres à lire pour le réussir et j'en ai lu deux et demi (le dernier est toujours en cours mais c'est un véritable pavé : "La chute des géants" de Ken Follett, à peu près un millier de pages). Je le considère donc comme réussi. Je suis assez fière de moi car si je n'ai pas réussi tous mes challenges et si je n'ai pas beaucoup avancé dans ceux qui n'ont pas de limite de temps, je peux au moins dire que j'ai assez bien tenu mes engagements

Au total, que dire de mes expériences de lecture ? Comme souvent il y a eu de bonnes et de moins bonnes surprises, mais comme ma grande résolution pour 2015 c'est de rester optimiste, je ne vous parlerai que de quelques belles découvertes :
- De sang-froid, de Truman Capote est un fait divers raconté avec un talent incroyable, un classique incontournable ;
- Au revoir là-haut, de Pierre Lemaître est un roman extraordinaire autant par son style que par son contenu, il faut absolument que je lise d'autres romans de Pierre Lemaître !
- Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, de Jonas Jonasson fut une très grosse surprise pour moi : je n'avais pas l'intention de le lire puis je suis tombée dessus en VO, je n'ai pas fait le lien avec le livre en français, et j'ai fini par l'adorer. 
- Le Prestige, de Christopher Priest, une histoire fantastique où l'auteur joue aux prestidigitateurs pour le lecteur, un tour de force ;
- L'amour aux temps du choléra, de Gabriel Garcia Marquez est un grand classique qui m'a mis les larmes aux yeux ;
- L'Ile des chasseurs d'oiseaux, de Peter May, le premier tome d'une belle trilogie de romans policiers situés en Ecosse découvert grâce aux Book Club de Livraddict. 

Et ce n'est qu'un petit échantillon des livres que j'ai eu la chance de lire et d'apprécier cette année. Il y en a beaucoup d'autres, je vous laisse les découvrir via l'historique qui se trouve dans la colonne de droite.  

Alors quelle est ma bonne résolution pour 2015 ?  Mon plan est simple : faire aussi bien que cette année et y prendre autant de plaisir !  Je ne vous souhaite rien de mieux  :)

Bonne année à toutes et à tous !

8 réactions:

Mariejuliet

Très chouette bilan!
je te souhaite une très bonne année de lecture alors.

Frankie

Ouiii, Le vieux ! En tout cas, ton bilan est très positif ! Bonne année 2015, Nath !

isallysun

Tiens, presque tous tes coups de coeur (sauf dont je n'ai jamais entendus parler je crois) sont dans ma WISH! Je crois avoir de belles découvertes à faire à l'horizon :)
Une année qui te ravira tout autant en 2015 est mon souhait pour toi!

Septima Coote

Ton bilant est bien meilleur que le miens, moi j'ai beaucoup laissé aller mon blog... c'est bien si tu ai réussi à tenir tes objectifs à ce niveau, je te félicite, car c'est pas tjrs facile de trouver la motivation pour... en tout cas pour ma part, j'avais pour simple objectif de lire au moins 22 livres (bah oui je suis une petite lectrice) et au final j'en ai lu 26, alors je suis contente :)
Bonne année 2015 à toi Nathalie :)
Gabby (Livraddict)

Manon

Beau bilan, hâte de lire les billets de 2015 !
Encore bonne année (remplie de lectures, cela va de soi) !

Merkillia

En effet, bien belle année pour toi !!

Pierre Lemaître est un auteur que j'aimerais bien découvrir et tu viens de me faire ajouter le Peter May dans ma wish-list !

Acr0

Sacrée année 2014 dis donc ! Je te souhaite une année aussi riche et beaucoup de douceur.

Lorhkan

Joli bilan !
Voilà donc un endroit dans lequel je pourrais trouver quelques idées de lecture hors genres (en plus de "dans les genres" ;) ), et ça c'est bon à prendre !
Plein de bonnes choses pour cette année 2015 ! ;)

Votre commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...