21 février 2015

Punk's Not Dead de Anthelme Hauchecorne


J'ai du retard dans mes chroniques, et du coup je vous parle enfin d'un livre que j'ai terminé il y a déjà un bon bout de temps. Mieux vaut tard que jamais, surtout pour vous parler d'une lecture intéressante !


Résumé :

Dans ce recueil de nouvelles variées, Anthelme Hauchecorne dévoile ses univers variés et ressuscite des textes qui menaçaient d'être oubliés au cimetière des nouvelles.


Mon avis :

Difficile de résumer un recueil de nouvelles ; ce que je peux vous dire c'est que je n'ai toujours pas compris si "punk" est bien un genre littéraire ou non. Ce que ces nouvelles ont en commun c'est un aspect fantastique (plus ou moins important suivant les nouvelles, mais souvent essentiel), et un style particulier qui parsème les histoires les plus noires d'une touche d'humour très personnel. A part ça, les intrigues sont très variées et les contextes aussi. Un certain nombre d'entre elles utilisent des personnages et aspects sortis du folklore et des légendes de différents pays, ce que j'ai trouvé intéressant.

En-dehors de ça, je dois avouer que je n'ai pas été réellement conquise. Je trouve ce recueil, la variété des histoires et la plume de l'auteur très intéressants et je conseillerais à tout le monde de les découvrir; je suis contente d'avoir pu le faire moi-même. Mais je pense que je suis tout simplement trop terre-à-terre pour apprécier une telle dose de fantastique.

La preuve, la nouvelle que j'ai préférée, et de loin, c'est celle qui est la plus "réaliste" : "La guerre des Gaules". Celle-là, je l'ai adorée. Elle imagine un monde où, en France, l'extrême droite est devenue le parti majoritaire et a mis en oeuvre à la lettre son programme populiste, avec pour résultat la catastrophe inévitable dont le pays ne se sortira que grâce à un miracle de l'évolution. L'histoire est racontée au travers de la transcription d'interviews qui ont lieu après les faits, un peu comme dans "World War Z", un procédé narratif qui fonctionne très bien dans les deux cas. Les personnages sont très caricaturaux mais c'est visiblement fait exprès pour ajouter la dose d'humour que l'auteur injecte dans chacune des histoires. Cette nouvelle-là est vraiment très réussie et j'ai pris plaisir à la relire une seconde fois.

En-dehors de ça, je garde plus de souvenir du style général et de la variété que des intrigues individuelles. J'ai aussi apprécié les informations sur la genèse de chacune de ces histoires. Les illustrations ont l'air magnifiques mais le format ebook ne leur rend pas justice, je conseille donc de ne pas faire l'erreur que j'ai faite et de préférer l'édition papier. C'est un recueil intéressant et probablement un très bel objet.


Pour en savoir plus :
- les avis de Sia et Thalia, qui détaillent chacune des nouvelles pour vos permettre d'en savoir plus.






2 commentaires:

  1. La Guerre des Gaules faisait partie de mes nouvelles préférées de ce recueil :)
    Les illustrations sont effectivement magnifiques et si en ebook on ne les voit pas bien, je conseillerais aussi la version papier qui est un bel objet en lui-même.
    Dommage que le côté fantastique ne t'a pas trop conquis. J'avais passé un bon moment avec ce recueil mais j'avais aussi espacé la lecture des nouvelles en en lisant à chaque fois que deux ou trois entre diverses lectures.

    RépondreSupprimer
  2. Oh moi aussi j'ai eu un coup de cœur pour La Guerre des Gaules ! Comme Thalia, je confirme que le livre papier est sublime. Moi ce n'est pas le côté fantastique qui m'a gênée, c'est que parfois, l'auteur se laisse emballer par son propos. Mais en dehors de cela, j'ai adoré !

    RépondreSupprimer