5 août 2014

Top Ten Tuesday : Les 10 livres d'un certain genre que vous conseilleriez à quelqu'un qui n'a jamais lu de livre de ce genre


Oui alors on est d'accord, cette semaine-ci le Top Ten Tuesday organisé par Iani a vraiment un titre à rallonge. Mais le sujet est intéressant. Mes lectures sont généralement très éclectiques et il y a plusieurs genres que j'aurais pu choisir, alors je me suis dit que j'allais vous présenter un genre peut-être un peu moins exploité par les autres participants au Top Ten Tuesday : les romans (ou compte-rendus) historiques.

http://lectures-iani.blogspot.fi/


Alors donc, quels sont les 10 romans/compte-rendus historiques que que conseillerais à quelqu'un qui n'en a jamais lu ?


1. La série "Fortune de France" de Robert Merle. Je n'en ai jamais parlé sur ce blog pour la simple et bonne raison que je n'ai plus relu ces livres depuis quelques années, mais je les connais toujours à peu près par coeur et c'est probablement mon meilleur souvenir de romans historiques. La série compte 13 tomes qui couvrent l'époque de 1547 à 1661. Le narrateur est d'abord Pierre de Siorac, un petit nobliau protestant qui devient médecin puis agent secret d'Henri III et Henri IV ; et ensuite (à partir de "La volte des vertugadins") son fils, Pierre-Emmanuel de Siorac, qui monte dans la noblesse, parisien pur souche et diplomate de Louis XIII. C'est écrit par un historien, sur base de document historiques et dans une langue de l'époque reconstituée (facile à comprendre) qui donne un véritable cachet d'authenticité. Mais c'est aussi une histoire très moderne où les héros nous racontent leurs aventures, leurs histoires personnelles et l'Histoire de leur pays d'une façon qui est absolument irrésistible. Je dois dire que je préfère la partie racontée par Pierre-Emmanuel et je suis devenue grâce à lui une grande fan de Louis XIII ! Vraiment j'adore, il faut absolument que je vous en parle sur ce blog.

2. Tant qu'on est dans Robert Merle, un autre de ses romans historiques : "La mort est mon métier". Cette fois-ci c'est l'histoire du commandant d'Auschwitz Rudolf Hoess, remarquable parce qu'il représente le type même de l'homme déshumanisé par le nazisme. L'auteur s'est basé sur la biographie de son héros et sur le compte-rendu d'un psychologue américain qui l'a examiné, mais a aussi un peu romantisé son histoire en la mettant à la première personne. Il retourne jusqu'à l'enfance de Rudolf Hoess pour comprendre son cheminement et poursuit avec son invention de la machine à tuer qu'est devenue son camp de concentration. Affreux, mais extrêmement intéressant psychologiquement.

3. Les hommes du président, de Carl Bernstein et Bob Woodward. Un peu plus difficile à lire, celui-là, car les personnages sont nombreux et l'évolution de l'enquête un peu compliquée... Mais c'est passionnant. Il s'agit de l'histoire de l'enquête des deux journalistes (les auteurs) qui ont dévoilé le scandale du Watergate qui a fini par faire démissionner le président américain Richard Nixon. Le livre a été écrit à la demande de Robert Redford qui voulait en faire un film (et le fera). 

4. D'ailleurs c'est amusant car le titre précédent ("All the president's men" en VO) fait référence à un autre roman historique et politique américain : "Les fous du roi" ("All the King's Men") de Robert Penn Warren. Ce roman a eu un prix Pulitzer, on en a fait un film (avec Sean Penn) récemment, et il a marqué la culture politique et littéraire américaine. C'est l'histoire d'un sudiste qui décide de faire de la politique par pur idéalisme, et de déception en déception devient la caricature du politicien populiste prêt à tous les coups bas pour arriver à ses fins. Très bien écrit et passionnant, surtout si la politique vous intéresse.

5. Si vous n'aimez pas la politique et que c'est plutôt les biographies qui vous tentent, je vous conseille "La vie immortelle d'Henrietta Lacks" de Rebecca Skloot. C'est l'histoire méconnue d'une jeune femme dont les cellules cancéreuses vont devenir les cellules utilisées le plus couramment dans la recherche scientifique jusqu'à aujourd'hui. Tout biologiste connaît les cellules HeLa, qui ont posé de graves questions éthiques et économiques, et ce roman explore ces aspects-là en les mettant à la portée de ceux qui n'y connaissent rien. Très intéressant.

6. Si c'est plutôt les romans historiques qui vous plaisent, vous pourriez commencer par "Au revoir là-haut" de Pierre Lemaître dont vous avez sûrement entendu parler car il a eu le prix Goncourt l'année passée. Une très belle histoire qui se déroule pendant et après la première guerre mondiale, beaucoup de suspense et une très belle plume.

7. "Les âmes grises" de Philippe Claudel - toujours la première guerre mondiale, puisqu'on en fête l'anniversaire cet année. C'est un roman basé sur une intrigue policière mais qui décrit plutôt l'atmosphère d'un petit village français de l'époque. Là aussi une belle plume (j'adore cet auteur) et un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, malgré son côté très "gris".

8. Pour changer un peu de période et de lieu, il y a le très connu "Autant en emporte le vent" de Margaret Mitchell. Ce pavé est loin d'être uniquement une histoire d'amour ; c'est avant tout une fresque historique formidable qui décrit la guerre de sécession américaine du point de vue des sudistes. Vraiment très intéressant à ce niveau-là.

9. Encore un autre lieu et une autre époque, que l'on connaît beaucoup moins, sont décrits dans "La tulipe noire", d'Alexandre Dumas, le spécialiste des romans historiques. Bien moins connu que d'autres romans du même auteur, "La tulipe noire" raconte une histoire d'amour mêlée à la politique aux Pays-Bas au XVIIème siècle. On y parle de Guillaume d'Orange et des villes hollandaises, un contexte que je n'ai retrouvé dans aucun autre roman, et comme d'habitude c'est joliment écrit (malgré quelques longueurs).

10. Et pour finir, un autre livre peu connu d'un écrivain célèbre : "Capitaines Courageux", de Rudyard Kipling nous plonge dans la vie des pêcheurs des grands-bancs aux Etats-Unis au XIXème siècle. A côté de l'histoire d'un arrogant fils de riche obligé de vivre pendant quelques mois la vie d'un pauvre pêcheur, il y a une magnifique narration, pleine de sensibilité et de psychologie, qui raconte la dure vie de ce corps de métier. C'est assez court et très beau.  

Voilà, j'espère vous avoir donné envie de vous plonger dans l'Histoire !

6 réactions:

Manon

Merci pour cette liste! J'ai terminé hier Jan Karski de Yannick Haenel et me suis dit que ce roman pourrait te plaire. Apparemment il a suscité une polémique (cf. Wikipédia). Pour ma part, je ne sais pas trop quoi en penser (probablement parce que je n'ai pas les connaissances historiques suffisantes). Peut-être aurons-nous un jour l'occasion d'en discuter!

Nathalie

Merci pour ce nouveau titre, je le note ! Je connaissais le personnage historique (un triste destin de Cassandre moderne...) mais pas le roman ni la polémique. Oui, ce serait bien d'en discuter quand je l'aurai lu !

Cranberries

La mort est mon métier est dans ma PAL depuis un moment, il faudrait que je pense à le lire un de ces quatre !

Sita

Excellent choix de thème ! Je prépare une liste sur la science fiction pour ma part :)
Ta liste est variée, tu me donnes envie de tout lire. J'aime lire des romans historiques, mais j'en lis finalement peu car c'est difficile de jauger à quel point il faut avoir des connaissances au préalable pour apprécier l'oeuvre...
J'espère mettre la main sur "Au Revoir Là Haut" d'ici novembre à la bibliothèque, mais c'est pas gagné. Le livre à propos d'Henriette Lacks a l'air très intéressant et tu renforces mon envie de lire "La Mort est mon métier".
Je n'ai lu que "Les Âmes Grises", qui m'avait beaucoup plu pour sa plume et qu'il faudrait que je relise à l'occasion.

Nathalie

Sita, merci pour ce commentaire, je suis contente de t'avoir donné envie de lire les livres dont je parle ! J'aime les romans historiques, j'en ai lu pas mal et je n'en ai jamais rencontré un qui nécessite des connaissances préalables. Ca m'est arrivé dans d'autres types de littérature par contre, mais je pense que quand il s'agit d'histoire les auteurs se rendent compte que leurs lecteurs ne peuvent pas tout savoir... Ou alors j'ai eu de la chance :P

Si tu as aimé "Les âmes grises", tu devrais lire "La petite fille de Monsieur Linh", du même auteur, qui est très beau aussi !

Tigger Lilly

Pour ce qui est du moyen-âge, je te conseille la saga d'Ogier d'Argouges (ou quelque chose comme ça ?) de Pierre Naudin. J'avais lu ça avec passion quand j'étais ado, je les relirais bien. Ca se passe pendant la guerre de 100 ans.

Votre commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...