29 novembre 2011

Top 10 Tuesday : Les livres qui vous ont laissés bouche bée

Ça y est, je me lance !  Ça fait un bout de temps que je voulais me joindre au rendez-vous du mardi de la blogosphère.  Ça a commencé en anglais sur The Broke and the Brookish, ça a été repris en francais par Iani, et ça me tentait depuis un certain temps : le Top Tuesday.  

Petite intro pour ceux qui ne connaissent pas :  il s'agit de faire chaque mardi son top 10 sur un sujet décidé à l'avance.  Cette semaine, il faut nommer dix livres qui vous ont laissés bouche bée (autrement dit, qui vous ont beaucoup surpris). Un sujet délicat puisque je ne veux surtout pas spoiler... Et puis ce n'est pas évident, ce n'est pas quelque chose qui arrive tous les jours. Du coup mon top 10 se transforme en top 8, vous ne m'en voudrez pas, je débute. 

Alors, dans le désordre, nous avons:

1. Le faucon de Malte de Dashiell Hammett. Parce que ce polar noir et très connu se termine sur une scène où le héros retourne la situation de façon vraiment magistrale.

2. Helena Vannek de Armel Job. Une roman contemporain qui m'a beaucoup plu, mais dont la fin m'a aussi beaucoup surprise alors que je ne m'attendais pas du tout à la moindre surprise. 

3. La part du mort de Yasmina Khadra. Je m'ennuyais un peu dans cette espèce de polar algérien au héros cynique, et puis tout à la fin, la situation change d'une telle façon que ça m'a franchement secouée (presqu'autant qu'elle secoue le personnage principal).  Pas en mieux, mais en plus touchant. Voilà comment un bouquin passe du "bof" au "ouf" (comme dans "truc de ouf") dans ses dernières pages.

4. Fils-des-Brumes, tome 1 : L'Empire ultime de Brandon Sanderson. Celui-là, si j'avais classé mon top 10 dans l'ordre, il serait sûrement premier. Parce que The Big Surprise est vraiment au coeur de l'intrigue, et je ne connais pas un seul lecteur qui l'ait vue venir. Bon, ca n'arrive pas tout à fait à la fin mais je pense bien que je n'ai pas réussi à m'en remettre avant la dernière page, alors ça compte quand même.

5. Fils-des-Brumes, tome 3 : Le Héros des siècles de Brandon Sanderson. Oui, Sanderson est le champion des surprises alors forcément il devait se retrouver ici plus d'une fois. Ce coup-là c'était peut-être juste moi qui ne m'y attendais pas, mais il y a un moment sur le fin où j'ai crié "quoi !?!?" tellement fort que j'ai fait sursauter le chat.

6. The Alloy of Law : A Mistborn Novel de Brandon Sanderson.  Le dernier de Sanderson, promis, mais comme je l'ai encore fraîchement en tête, je me rappelle très bien à quel point l'épilogue m'a surprise - et frustrée, il faut bien l'avouer. Et dire que la suite n'est même pas encore écrite !
 
7. La Voleuse de livres de Markus Zusak. Celui-là se termine sur une fin que j'ai peut-être été la seule à ne pas voir venir, mais qui m'a fait sangloter comme une madeleine pendant une demi-heure.  Et pourtant j'en garde un bon souvenir, ca doit être mon côté masochiste.

8. L'éclat du diamant, de John Markus. Je termine sur un livre qui m'a bien surprise... mais au début. L'intro est magistrale, on se fait avoir trois fois de suite, et inutile de dire qu'après ça ce roman-docu bien ficelé est difficile à lâcher. 

Voilà pour le moment.  La semaine prochaine, ce sera "Les 10 livres qui ont bercé votre enfance".  Je ne promets pas de participer, mais j'essaierai ! 

7 réactions:

Mylène Ancel

J'en connais certains de nom mais je n'en ai lu aucun! Par contre fils des brumes est prévu dans mes achats !

Lune

Je note pour le faucon de Malte !

Galleane

Trois Sanderson oulà tu me donnes vraiment envie de les découvrir. J'en ai marre d'attendre snif. Tes autres livres je ne les ai pas lus.

Thalia

Bon ... va vraiment falloir que je m'y mette à Sanderson, tu fais vraiment dans message subliminal ... et ca va surement finir par marcher car j'ai aussi envie de le découvrir!

Vilaine! :p

Nathalie

Lol les filles, je ne veux pas vous forcer à lire Sanderson, mais j'y peux rien, c'est le spécialiste pour surprendre par des rebondissements inattendus :) Si je participe au prochain Top Ten Tuesday, il ne fera pas partie de ma liste, promis :D

stephy21

J'en connais aucuns :) !!!

gr3nouille2010

La voleuse de livres a une fin très bouleversante même si on la trouve prévisible ! Je comprends ce que tu as ressenti, ça rend le livre bien meilleur que d'autres au moins :)

Votre commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...