21 février 2012

Les dix livres que j'ai l'impression d'être la seule à avoir lus


C'est mardi, et mardi, c'est le jour des Top Ten Tuesdays repris en français par Iani !  Deux fois à la suite que je participe parce qu'à nouveau, le thème m'inspire. Il s'agit des livres que j'ai l'impression d'être la seule à avoir lus. Et sur la blogosphère, c'est une impression que j'ai assez souvent : en-dehors de quelques blogs spécialisés SFFF,  BD/mangas ou albums pour enfants, j'ai l'impression que la plupart des autres se concentrent sur la littérature pour jeunesse / jeunes adultes et les best sellers et sorties du moment (n'hésitez pas à me dire si je me trompe). Et moi je tire mes envies de tellement de sources différentes que je me retrouve régulièrement avec des lectures plus ou moins inédites.  En voici quelques-unes.

1. La tulipe noire, d'Alexandre Dumas - la plus récente de mes chroniques, justement.  

2. La question humaine, de François Emmanuel -  les seules personnes que je connaisse à avoir lu ce livre pourtant très intéressant sont ceux qui me l'ont offert !

3. Eichmann à Jérusalem, d'Hanna Arendt - une oeuvre historique majeure mais bien sûr, ça sort un peu du domaine de prédilection des lecteurs-blogueurs

4. The turn of the screw, d'Henri James - un super-classique dans le monde anglo-saxon, mais peu connu parmi les francophones

5. Les grandes blondes, de Jean Echenoz - roman étrange et étonnant, sur lequel je me pose encore bien des questions dont je discuterais volontiers avec d'autres lecteurs, mais ils sont rares...

6. Barthélémy, de Gilles Toulet, et aussi Tête de Piaf, de Philippe Crognier - deux jolis livres des éditions Abel Becanes, mal connus et pourtant si touchants qu'il faut absolument les lire.

Et puis il y a ceux que j'ai lus et enregistrés pour une personne mal-voyante :

7.  A traveller's companion to St Petersburg, de Laurence Kelly - un guide de voyage historique peu connu mais très sympa pour quelqu'un qui souhaite voir la ville avec les yeux d'un voyageur dans le temps

8. Starting Over, de La Toya Jackson - la (deuxième) biographie de la grande soeur de Michael, qui m'a permis une méchante chronique (ce sont mes préférées).

9. One Last Goodbye, de Kay Gilderdale - l'histoire vraie, terrible, d'une maman qui voit sa fille réduite à une poupée de chiffon par la maladie et qui doit l'aider à mourir.

10. Florence Nightingale, the Woman and her Legend, de Mark Bostridge - une biographie très complète de celle qui a véritablement inventé le métier d'infirmière.

13 réactions:

sanjuro

J'ai lu ta chronique de La Tulipe noire, je croyais que le livre avait un rapport avec le fameux film, mais de toute évidence pas du tout. Alors tu as peut-être raison de dire que ce n'est pas très lu. Par contre pour Le Tour d'Écrou (que j'ai lu), j'ai des doutes, c'est un roman classique et l'un des plus célèbres de son auteur, adapté plusieurs fois au cinéma (j'ai même le DVD, ici; c'est un de mes films préférés). En France, il existe depuis lontemps en édition Librio à 2€ (que j'ai aussi ! :D quand ça coûtait 10 francs).

Pour les autres, je n'ai rien à redire, puisque je n'avais jamais entendu parler d'aucun de ces livres avant de venir sur ton blog.

Nathalie Lefever

C'est vrai que le Tour d'Ecrou est très connu mais dans le monde anglophone surtout. Après des études secondaires littéraires, je n'en avais jamais entendu parler, tu imagines ? Du coup je l'ai découvert en anglais, et ce n'est pas franchement simple.

Didinebzh29

c'est vrai, je confirme, je ne connais pas

Mia

Bon ben, je n'en connais aucun !! bises !

Frankie

Je crois que j'ai lu La tulipe noire mais c'était il y bien longtemps, si c'est le cas !

flou

moi aussi j'ai lu la tulipe noire!

Lilichat

Effectivement je n'en connais aucun!

Manon

Bon, ben, moi, je ne connais pas du tout Jean Echenoz et François Emmanuel ;-) Mais tu pourras bientôt en parler avec Séverine aussi, je lui ai prêté Courir et La Question humaine. J'en ai lu pas mal de Dumas (mais pas La tulipe noire) et j'ai très envie de lire Arendt que je connais par des extraits et des sources secondaires. Henry James, aussi, ce serait une bonne idée... J'ai déjà une liste de prétendants au statut livre-que-j-ai-l-impression-d-être-la-seule-à-connaître pour toi :-)

Nathalie Lefever

Tant mieux ! *se frotte les mains* Tu es ma principale dealer (dealeuse ?) dans cette catégorie ;)

Aux Pity Bouquins

Une belle sélection ... je n'en connais aucun ! :)

Thalia

J'ai la Tulipe Noire dans ma table de nuit chez ma maman :)
Ah tête de Piaf, il me faisait bien envie celui-là et ton avis aussi d'ailleurs :p

Nathalie Lefever

Thalia, tu veux que je te l'envoie (Tête de piaf)?

Thalia

Non car j'aurai trop peur qu'il se perde via la poste (on sait jamais avec eux) :/
Mais c'est gentil de proposer, tu serais en Belgique je te proposerais qu'on se fasse deux journées : une pour le recevoir et une pour te le remettre :p hi hi hi

Votre commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...